Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES HÉROÏQUES

de Maxime Roy ***

FESTIVAL EFFERVERSCENCE MÂCON 2021, cinéma,

Avec François Creton, Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Roméo Creton, Patrick d’Assumçao

Michel est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Michel se bat surtout contre ses addictions, drogues et alcools. Sans diplôme, sans travail, soutenu par son fils aîné, son ex lui confie parfois la garde de leur bébé dans son logement insalubre. On se demande comment elle peut lui laisser cet enfant de 10 mois, même s'il s'en occupe avec tendresse. Il fréquente les alcooliques anonymes où il évoque ses profondes difficultés et sa fierté de tenir chaque jour 24 heures de plus sans retomber dans ses consommations. Parallèlement, son père, en phase terminale de cancer lui demande de l'aider à mourir...

Oui, je vous entends, tout cela semble bien plombant. Evidemment je ne vais pas dire que c'est une promenade bucolique mais l'intensité de l'interprétation de François Creton épaulé par des valeurs sûres telles que Richard Bohringer, Ariane Ascaride et  Patrick d’Assumçao rend la fréquentation de ces cabossés très poignante. Sans parler de Roméo Creton fils à la ville comme à l'écran du personnage principal, une révélation.

Deux beaux moments de respiration musicale bienvenus viennent alléger l'atmosphère. Deux scènes, toutes deux en camionnette, une avec Eddy de Pretto, une avec Eddy Mitchell mettent le sourire et démontrent qu'au fond du désespoir une lumière peut être accessible.

La rencontre avec le réalisateur et l'acteur principal à l'issue de la séance était un beau moment de partage où l'on a pu saisir toute la force de leur implication, de leur complicité et l'aspect autobiographique de l'aventure.

Commentaires

  • Il est dans ma liste mais il faut qu'il soit encore à l'affiche la semaine prochaine pour que je puisse le voir !

  • Aïe. Ce genre de "petits" films n'a pas une grande espérance de vie.

Écrire un commentaire

Optionnel