Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANDRÉ WILMS

29 avril 1947 - 9 février 2022

ANDRE WILMS, cinéma

J'apprends tout à fait par hasard et seulement aujourd'hui la mort de ce grand acteur.

Il avait commencé à bien imprimer la pellicule cinéphile avec son interprétation géniale et décalée du père Lequesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille. Il fut l'acteur français fétiche des films d' Aki Kaurismäki et Etienne Chatilliez. 

Désolée de m'auto-citer mais pour la sortie de Le Havre j'avais écrit ceci : "André Wilms, je l'aime d'amour depuis que j'ai entendu cette semaine une émission sur France Inter qui lui était consacrée. Interviewé pendant trois quart d'heure passionnantes par Pascale Clark il s'est montré d'une intelligence, d'une drôlerie, d'une finesse, d'une lucidité folles. Sa grande carcasse fatiguée, sa voix et sa diction d'un autre temps imprègnent totalement ses films".

J'aimais beaucoup cet acteur qui imprimait sa douceur et son humanité, son humour aussi dans chaque film et je suis heureuse de pouvoir le retrouver aujourd'hui pour son dernier rôle dans Maigret.

andre wilms,cinéma

Commentaires

  • Étant à l'étranger et rentré ce dimanche ton petit post m'apprend la mort de cet acteur si sympathique vu dans un film sur arte début février ( il y tenait une auto école..) et me rappelle sa présence sans Europa Europa dont je t'avais parlé il y a quelques semaines...

  • Algérie ?
    Je n'ai entendu aucune annonce pourtant j'écoute la radio plusieurs heures par jour.
    Ce midi Gégé était invité à France Inter (sans Naguy c'est mille fois mieux) et André Wilms a été évoqué car il a un petit rôle dans Maigret. Il a vraiment l'air très affaibli dans son unique scène.
    C'était un acteur très attachant je trouve.

  • OuI 15 jours en Algérie ou je m'étais un peu déconnecté des infos française.
    Oui pas un des acteurs les plus connus mais attachant

  • Comment tu as fait pour passer à côté ? l'annonce de son décès a été mentionné à peu près partout dans la presse et sur internet. J'avais eu l'occasion de l'écouter lire un roman (j'essaie de me souvenir lequel) dans un festival littéraire il y a 5-6 ans. Il était excellent bien entendu.

  • Et bien... je ne lis aucun journal (à part Télérama et je ne vois pas d'article cette semaine (mais je ne l'ai pas encore épluché)) et je n'écoute que France Inter et Radio classique. Je suis totalement passée à côté.
    Avec sa superbe voix et son phrasé ça devait être génial.

  • Je suis moi aussi passé à côté de la nouvelle de son décès. Dans "Maigret", il n'a qu'une seule scène, mais marquante, avec un dialogue en partie à double sens avec Depardieu (sur la perte d'un enfant).

  • Oui j'ai vu et entendu ça. Très forte cette scène.

  • Le père Lequesnoy, une interprétation géniale, c’est sûr ! Un duo exceptionnel avec Hélène Vincent. Quel bon souvenir ce film. Pourrait-on encore aujourd’hui opposer avec un humour aussi décomplexé ces familles si différentes Groseille/ Lequesnoy ?

  • C'est vrai qu'il tapait fort sur les clichés ce film. Mais tellement drôle ! Alors que les Tuche ne me font absolument pas rire et pour les 20mn que j'ai endurées m'ont paru consternants.

  • Tu prends le relais à la rubrique nécro, je te félicite.
    Maigret, ce sera pour moi sans doute (j'espère) le week end prochain, histoire de faire mes adieux à André et prendre des nouvelles de l'ami de Poutine.

  • J'ai vu Maigret. Très sombre.
    Et reconnaissons à Gégé l'élégance de se taire actuellement sur ce point.

  • Un fidèle d'Aki Kaurismäki. Je me souviens de lui dans "La vie de bohème" et "Le Havre".

  • Oui je sais ton amour pour Kaurismaki.
    Le Havre est SON film je trouve.
    Tu ne peux l'avoir oublié dans La vie est un long fleuve tranquille.

Écrire un commentaire

Optionnel