Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PAGE BLANCHE

de Murielle Magellan ***

LA PAGE BLANCHE de Murielle Magella, cinéma, Sara Giraudeau, Sarah Suco, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig, 

Avec Sara Giraudeau, Sarah Suco, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig

Eloïse émerge en larmes sur un banc de la très belle place Emile Goudeau à Montmartre.

Décontenancée, elle réalise rapidement qu'elle ne sait plus qui elle est, pas même son nom. Saisie par un sentiment d'angoisse compréhensible et grâce au sac en sa possession qui possède quelques indices, elle va tenter de renouer ensemble les fils de son existence. Pensant qu'il ne s'agit que d'une amnésie passagère et après avoir réussi à regagner son appartement dont elle a oublié le code d'entrée, elle pense qu'une bonne nuit de sommeil suffira à remédier à tout ça. Le lendemain, elle ne sait toujours pas qui elle est, quel métier elle exerce, qui elle connaît. Son enquête sur elle-même va la mener à faire bien des découvertes sur sa vie, sur elle-même, et pas toujours agréables.

Adaptation libre de la bande dessinée de Pénélope Bagieu La page blanche est une douce sucrerie légère et délicieuse. J'ai vaguement hésité car la voix de petite souris de Sara Giraudeau ne me fait pas le même effet qu'aux garçons et a parfois tendance à me vriller les nerfs, mais j'ai bien fait de passer outre cette réserve car je pense qu'elle tient ici son meilleur rôle, que son physique gracile et sa voix fluette conviennent parfaitement au personnage. Ainsi que son visage souvent lunaire de petit clown triste et sa fantaisie qui lui permet de s'émerveiller parfois de ses découvertes.

Si l'affiche nous enjoint de perdre la mémoire au moins une fois dans sa vie, il est évident que cette mésaventure nous interroge. Que ferions-nous de cet évènement peu ordinaire ? Le moment passé de l'angoisse et de la panique, en plus de chercher à comprendre ce qui s'est passé sur ce banc, Eloïse découvre peu à peu qu'elle n'est peut-être la bonne personne qu'elle voudrait être. Elle entretient une relation sentimentale insatisfaisante avec un séducteur, elle ne se comporte pas très bien avec une de ses collègues (FORMIDABLE Sarah Suco) qui deviendra finalement sa seule alliée, elle n'exerce pas le métier dont elle rêve, elle n'a peut-être pas agi correctement avec ses parents... Beaucoup d'infos et de situations à gérer pour cette jeune femme obligée de remettre en cause sa quête existentielle sans se tromper cette fois.

Sara Giraudeau tordante et touchante dans son numéro de clown (avec un point d'orgue lors d'une scène de restaurant formidable) et Pierre Deladonchamps, exquis en informaticien et inventeur un peu frappadingue ajoutent la touche sentimentale et un chouya mélancolique à cette comédie charmante qui fait un bien fou et dont il serait dommage de se passer. L'atmosphère idéalisée quasi campagnarde de Montmartre augmente le plaisir.

Commentaires

  • Je le reconnais et l'avoue, même si je ne suis pas un garçon mais un vieux bison, la voix de Sara dans Le Bureau des Légendes me chamboule, m'émeut, m'émerveille...

  • Ah c'est un mystère pour moi. Cette voix me fait sans doute le même effet que la scie circulaire ou la roulette du dentiste pour certains.

  • C'est assez tentant ; la voix de Sarah Giraudeau ne me dérange pas, ne me bouleverse pas non plus, bref ce n'est pas un obstacle. (dommage qu'il ne passe pas dans mon nouveau cinéma, tout beau, tout neuf, et OUVERT).

  • Si la souris ne te dérange pas ça te plairait.
    Qu'as tu choisi pour l'ouverture ?

  • Pour l'instant je n'ai rien choisi. Le programme de cette semaine ne m'emballe pas (je ne veux pas de trucs sinistres). As-tu vu "tout le monde aime Jeanne" ?

  • Oui j'ai bzaucoup aimé. C'est drôle, tendre et mélancolique.

  • Tout à fait d'accord, une jolie fantaisie qui aurait encore gagner avec un soupçon de plus dans l'humour et la folie.

  • Jamais content.

  • C'est moi qui commence à ne plus supporter la voix de SG... Mais qu'importe très bon moment lors de l'avant 1ère à Nancy avec la réalisatrice et le local de l'étape. Belle présence de Sarah Succo qui devrait être plus souvent vue sur nos écrans.

  • Ah enfin... je me sens moins seule. C'est insupportable mais comme le film est très bon, ça passe mieux.
    Sarah Suco est vraiment formidable. En réalisatrice aussi.

  • Encore une histoire de mémoire défaillante ! ça ressemble quand même à quelque chose de plus léger, pas désagréable. Je le mets dans un coin de ma liste en attendant de trouver un moment pour retourner au cinéma.

  • C'est léger et délicieux et ça oblige le personnage à se remettre en cause. C'est vraiment une sucrerie qui fait du bien (si seulement Sara pouvait être doublée :!))

  • Hum... un plan B possible. Merci d'en avoir parlé ! Je n'avais pas eu d'infos sur ce film...

  • Quel est bon plan A ?

  • Je me demande si une telle voix se travaille, ou si elle est innée...
    Peut-être inscrit dans les gênes, ceux de son père, ce grand marin avant d'être acteur, en compagnie de ses dames de nage...

  • Je pense qu'elle a une "petite" voix mais parfois je pense aussi qu'elle force un peu c'est là que ça devient agaçant. Franchement ça me vrille les nerfs cette voix de gamine.
    Papa avait une voix très particulière aussi mais qui me faisait l'effet inverse de celle de fifille.
    Il a bourlingué et nagé entre ses dames !!!
    Ça me rappelle une chanson d'Arno : "...et moi je veux nager, encore une fois avec toi."

Écrire un commentaire

Optionnel