Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES SECRETS DE MON PÈRE

de Véra Belmont ***

4530100.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec les voix de Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupond

Ce film d'animation est l'adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kikchka (éditions Dargaud) et relate la vie d'une famille dans les années 60 en Belgique.

les secrets de mon pere de vera belmont,cinéma,michèle bernier,jacques gamblin,arthur dupond

Le père est tellement mystérieux surtout lorsqu'il s'enferme dans son bureau qu'il ferme à clé, que Michel et son jeune frère Charly l'idéalisent en aventurier. Et lorsqu'il rote à table, les enfants s'offusquent mais la mère dit : "il a le droit, il a fait les camps". Quant au chiffre qu'il a sur le bras, on affirme aux enfants qu'il s'agit d'un numéro de téléphone... Mais les enfants ne sont pas si stupides et si le père qui a passé deux années en déportation dans le pire endroit qu'un esprit malade a pu concevoir au monde (Auschwitz) et qu'il multiplie les conférences auprès de la jeunesse, évoquer ce sujet en famille est pour lui inconcevable. Tenir ses enfants à l'écart n'est vraiment pas une idée lumineuse et sera à l'origine d'un drame terrible qui ne le fera pas changer sa façon de procéder.

Je ne comprends pas les critiques qui sont faites à ce film d'animation imparfaite voire "cheap". J'ai trouvé l'animation et le dessin très beaux et parfaitement adaptés au sujet. Evidemment rien à voir avec Pixar ou Disney mais quelle importance et le Doudou de presque 9 ans qui m'accompagnait ne m'a fait aucun commentaire à ce propos mais s'est plutôt intéressé au sujet. C'est quoi ce camp ? C'est quoi un kibboutz ? C'est le vrai Eichmann ? Car la réalisatrice a inséré sans en abuser quelques images réelles via la télévision du procès de cet Adolf dont la seule ligne de défense a été de dire qu'il n'était qu'un fonctionnaire qui n'a fait qu'obéir aux ordres.

Je ne peux que vous recommander de voir ce beau film parfois dur bien sûr avec vos enfants à partir de 8 ans. On y parle aussi de la vie des enfants dans les années 60, leurs préoccupations, leurs premiers émois amoureux et même 60 ans plus tard finalement, les enfants s'y retrouvent !

Commentaires

  • Je l'ai repéré dans les films à aller voir. Je me demande si je n'ai pas lu la BD, ou une autre de l'auteur.

  • Ça ne m'étonnerait pas que tu l'aies lu.
    Ce film mérite mieux que les critiques que j'ai lues.

  • C'est un film intelligent et sensible, sur un sujet qui demande de la finesse. J'ai moi aussi du mal à comprendre les réserves des critiques.

  • Oui c'est incompréhensible cette tiédeur. Parfois c'est vraiment agaçant les pincettes prises par les critiques.
    C'est vraiment beau.
    Hier, j'ai vu Charlotte en présence de scolaires qui n'ont pas bougé alors que c'était un sujet très grave aussi avec une animation simple mais très belle.

Écrire un commentaire

Optionnel