Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL EFFERVESCENCE MÂCON 2022

LES COMÉDIES RÉUSSIES

l'innocent de louis garrel,cinéma,roschdy zem,anouk grinberg,noémie merlant,louis garrel,youssef salem a du succes de baya kami,ramzy bedia,vimala pons,noémie lvosky,méla bedial'innocent de louis garrel,cinéma,roschdy zem,anouk grinberg,noémie merlant,louis garrel,youssef salem a du succes de baya kami,ramzy bedia,vimala pons,noémie lvosky,méla bedia

L'INNOCENT de Louis Garrel ***(*)

l'innocent de louis garrel,cinéma,roschdy zem,anouk grinberg,noémie merlant,louis garrel,youssef salem a du succes de baya kami,ramzy bedia,vimala pons,noémie lvosky,méla bedia

Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel

Sylvie, la mère d'Abel se marie en prison avec Michel qui purge une peine de 5 ans. Elle l'a rencontré lors de cours de théâtre qu'elle donne aux détenus. Persuadé de la grande naïveté de sa mère, Abel veut tout faire pour la protéger et lui faire prendre conscience de son erreur. Il tente de se faire aider par Clémence, sa meilleure amie. Difficile d'en dire plus sans divulgâcher les multiples rebondissements qui vont réunir ces quatre personnages. Car en effet, les évènements vont prendre une tournure inattendue et constamment se renouveler dès lors que les personnages vont se rencontrer et s'allier d'une certaine façon.

Quel bonheur ! Enfin une comédie, Française mesdames et messieurs qui ne se situe pas sous la ceinture, ne multiplie pas les caca prout vomi bite couille, fourmille de bonnes raisons de faire rire sans éluder l'émotion et la tendresse et permet aux acteurs d'exister au travers de beaux personnages tout en proposant de sacrés bons numéros. On imagine sans difficulté le bonheur que ça a dû être pour des acteurs tels qu'Anouck Grinberg, Roschdy Zem et Noémie Merlant de faire la démonstration de leur évident talent comique. Louis Garrel quant à lui démontre film après film et encore ici à quel point il est un acteur farfelu, burlesque bien loin de l'étiquette intello ou art et essai qu'on lui colle souvent.

Leur joie de vivre et de "jouer" est communicative.

Le choix des musiques utilisées dans le film prouve dès l'ouverture que la comédie sera populaire sans être beauf. Les personnages sont "ordinaires" avec une dimension loufoque évidente. Rien ne se prend au sérieux, l'humour est irrésistible, les situations improbables et invraisemblables et ce thriller est mené tambour battant par des pieds nickelés qui risquent de se prendre les pieds dans le tapis.

Beaucoup d'éléments flirtent avec le comique : la taille du couple Anouck Grinberg (1 m 50) Roschdy Zem (1 m 90), on se dit qu'il peut protéger cette petite brindille amoureuse ou la broyer, les traques de Louis Garrel qui ne parvient jamais à se cacher de celui qu'il observe, l'optimisme extravagant de Noémie Merlant que son enthousiasme forcené place dans de délicates situations.

Foncez sans hésitation voir ces acteurs faire une démonstration réjouissante de leur talent notamment dans des scènes hilarantes de coaching en interprétation qui finissent parfois par faire surgir des torrents de doute et d'émotion.

Merci à Louis Garrel d'être cet acteur réalisateur fantasque qui parvient à mener à bien son improbable scenario, de révéler Roschy Zem dans toute sa complexité, tour à tour drôle, inquiétant, rassurant, amoureux, Noémie Merlant en actrice comique et de nous permettre comme certains autres réalisateurs depuis peu de retrouver enfin Anouk Grinberg.

......................

YOUSSEF SALEM A DU SUCCES de Baya Kami ***

Sortie le 18 janvier 2023

1061924.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Ramzy Bedia, Vimala Pons, Noémie Lvosky, Méla Bedia

Alors qu'il n'a jamais réussi à faire valoir ses talents d'écrivain, Youssef Salem obtient le Prix Goncourt pour son dernier ouvrage Le choc toxique. Difficile pour lui de cacher cette réussite mais il tient absolument à ce que ses parents ne découvrent pas le livre car il s'agit sans le moindre doute d'une autobiographie où chacun se reconnaîtra.

Les révélations faites dans le livre par Youssef ne sont pas entendables par les parents de la fratrie dont chacun a quelques secrets inavouables, obsessions sexuelles et alcoolisme de Youssef, homosexualité d'un frère, boulimie d'une soeur... Tous ces "travers" ne font pas bon ménage avec l'éducation qu'ils ont reçue et les manoeuvres mises en place par Youssef pour épargner ses parents sont souvent vraiment drôles même si, une fois encore, cette comédie n'hésite pas à franchir la barrière entre drame et comédie.

Je vous reparlerai de ce film lorsqu'il sortira parce qu'il vous faudra attendre le 18 janvier 2023 pour le découvrir en salle. Mais je vous garantis une bien belle surprise notamment de la part de Ramzy Bedia que je vois pour la première fois dans un rôle aussi complet et complexe. Drôle, tendre, séduisant, dramatique, il est tout à fait surprenant.

Je note aussi une scène exceptionnelle entre Ramzy et Méla (frère et soeur dans le film et dans la vie) qui se termine en apothéose humoristique j'ai trouvé.

Et le film est à l'image de Baya Kasmi, vrai, sincère, pétillant, optimiste, tendre et original.

Écrire un commentaire

Optionnel