Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SYNDICALISTE

de Jean-Paul Salomé ***

La Syndicaliste

Avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Pierre Deladonchamps, François Xavier Demaison, Marina Foïs, Yvan Attal, Alexandra Maria Lara, Gilles Cohen

Maureen Kearney est déléguée CFDT chez Areva et défend bec et ongles les emplois de toutes les filiales de la firme française. 

L'histoire est donc vraie et se déroule en 2012, l'année où elle s'est fait agresser et violer sauvagement à son domicile. Cette agression a-t-elle un lien avec le scandale qu'elle s'apprêtait à révéler au chef de l'Etat, à l'époque François Hollande ?

Il y a dans ce film, deux parties bien distinctes et plutôt réussies mais le passage de l'une à l'autre a fini, me semble-t-il par desservir la cohérence, les enjeux.

Dans la première partie, on voit une toute petite femme aux cheveux d'un blond éclatant, aux lunettes voyantes comme ses boucles d'oreilles et aux lèvres constamment rougies d'un rouge pétant tenir tête à des hommes ricanant sous cape (à peine) de la ténacité de la dame. Isabelle Huppert, 35 ans forever, l'incarne avec la douce autorité, l'aplomb et l'énergie qu'on lui connaît. A l'époque où l'histoire commence les rênes de la multinationale sont encore tenues par Anne Lauvergeon (Marina Foïs) qui passe le relai à Luc Oursel (Yvan Attal) mâle dominant colérique mais en recherche de considération par ses pairs et surtout par le ministère de l'économie (etc) alors tenu par Arnaud Montebourg. Les deux femmes travaillent main dans la main et incarnent à merveille les rapports déplorables à la féminité (ou au féminisme) au sein d'un tel grand groupe. La suite se complique dès lors qu'Anne Lauvergeon quitte la direction. Maureen apprend l'existence d'un accord secret entre EDF et une entreprise chinoise du nucléaire qui prévoit un transfert du savoir faire d'Areva vers le partenaire chinois. Cet accord provoquerait évidemment la perte de milliers d'emplois. Maureen entend tout mettre en oeuvre pour empêcher cet accord et commence à fortement énerver Luc Oursel, qui ira jusqu'à lui jeter une chaise à la tête, et à déranger en règle générale. Cette partie montre une Maureen efficace, fiable, calme et sans peur face à ses détracteurs et obsédée par sa mission au point de parfois délaisser son entourage familial. Son mari est interprété par l'impeccable Grégory Gadebois toujours juste et à sa place.

La seconde partie abandonne complètement les enjeux de ce qui a PEUT-ÊTRE conduit Maureen à être sauvagement agressée pour se concentrer sur l'enquête, elle aussi très réussie et assez passionnante. L'agression passée, Maureen quoique traumatisée ne perd rien de son calme et la maîtrise de soi qui la caractérisent. Aux yeux des policiers qui l'interrogent, elle n'est donc pas la victime "idéale" qui devrait s'effondrer et exprimer avec force cris et larmes ses émotions. Non, Maureen raconte froidement et toujours de la même façon ce dont elle se souvient. Assez incompréhensiblement et bien qu'elle ait été retrouvée pieds et poings liés, bâillonnée, scarifiée, le manche d'un couteau introduit dans le vagin, la mise en scène laisse planer le doute sur la mise en scène de l'agression... Pierre Deladonchamps incarne (impeccablement) le flic qui doute alors qu'Aloïse Sauvage (jeune fliquette qu'on n'écoute pas) pointe les incohérences et le manque de profondeur de l'enquête. Cette partie devient donc un film de procès (plutôt réussi et haletant) où l'efficace Maureen surprend par sa froideur et un certain mutisme (on voit bien Isabelle là, non ?) alors qu'elle était si bavarde. Protégée H24 par la police puis brusquement plus, elle n'est pas au bout de ses peines.

Deux films en un donc, que j'ai trouvé efficace, énergique et parfois bien flippant sans réalisation particulière et à la toute fin, des inscriptions sur écran nous informe de l'issue des tractations avec les entreprises du nucléaire chinois...

Commentaires

  • Je viens de le voir et je l'ai trouvé excellent. Comme j'avais écouté pas mal d'interviews ces jours-ci, y compris de la vraie Maureen, je n'ai pas eu de mal à m'y retrouver. Au départ je ne voyais pas du tout Huppert à cette place-là, mais finalement elle permet peut-être de donner un certain retentissement à une affaire scandaleusement passée sous silence. J'aurais mis 4 étoiles. (Le sourire de Gadebois quand Maureen dit qu'elle va faire appel .... )

  • Oui c'est incroyable cette histoire. Une femme peut-être terrorisée et violentée sans que ça fasse les gros titres. Les frasques sexuelles d'un ex futur président avaient fait les gros titres pendant des mois à l'époque... mais je m'égare.
    Isabelle ressemble physiquement beaucoup à Maureen et comme toujours elle est excellente.
    C'est effarant cette histoire.
    4 étoiles c'est quand arrive l'émotion et que la réalisation a une originalité. C'est très proprement fait.
    Gadebois je l'aime de plus en plus alors que j'ai eu beaucoup de mal au début de sa carrière. En plus je l'ai entendu avec Leïla Kadour (que c'est bien quand Naguy est en vacances... mais il rentre lundi), il est vraiment charmant, touchant.

  • Et qui transforme la victime en coupable...

  • Je vois aussi deux films en un, mais assemblés façon puzzle : un thriller politico-économique et un combat de femme(s), tous deux très intéressants.

    Même si cela devient une habitude, il faut quand même souligner la performance d'Isabelle Huppert. Quelle actrice ! Autour d'elle, les autres ne sont pas mal non plus : Grégory Gadebois bien sûr, mais aussi Marina Foïs (surtout à partir du moment où elle donne du personnage qu'elle interprète une image plus ambiguë, voire manipulatrice) et Yvan Attal (avec cette limite que, dans la réalité, si le PDG d'Areva pouvait se montrer colérique et menaçant, il n'a sans doute jamais balancé de chaise sur Maureen Kearney).

  • Isabelle Huppert avec ce film et Mon crime règne avec panache sur le cinéma français. Elle est incroyable. Et comme malgré ses 70 ans... elle rajeunit à vue d'œil, j'ai l'impression qu'elle peut encore surprendre.
    Gregory Gadebois, je l'aime de plus en plus. Il est toujours juste et touchant. Je l'ai vu récemment dans un film pas terrible où il est excellent aux côtés de Lambert Wilson, très bien aussi.
    Je ne sais absolument pas de quoi le PDG (Yvan Attal très bien) d'Areva était capable mais étant donné le réalisme du film, le fait que les vrais noms soient utilisés, je ne serais pas surprise que le lancer de chaise soit vrai.

  • Faut avouer que l'"héroïne" est est assez antipathique, mais sur sinon très bon film en effet, qui ouvre les yeux...

  • De là à justifier ce qui lui arrive... Elle est froide en effet mais le flic qui ne la croit jamais n'est pas bien sympathique non plus.

Écrire un commentaire

Optionnel