Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ESCAPE TO NOWHERE

de Steven Spielberg

Escape to Nowhere - Court-métrage (1961) - SensCritique

Ceux qui ont vu The Fabelmans ont peut-être eu envie comme moi de découvrir ce court-métrage dont on suit la réalisation dans le film.

Il s'agit donc de la version la plus complète qu'on puisse trouver sur les Internets mondiaux. C'était en1961, Spielberg avait 14 ans. Un des soldats est sa soeur Anne.

Le film raconte un épisode de la Seconde guerre mondiale (j'ai dit seconde, OK ?) dans l'Est de l' Afrique. Des soldats, alors en route vers un endroit inconnu, se font prendre en embuscade. Une grande bataille fera fureur et nul ne pourra s'échapper (d'où le titre du film).

Durant le film, il y a de nombreuses explosions mais aucune poudre ne fut utilisée car Spielberg, trop jeune pour manier ce type de matériel, utilisa de la terre qu'il plaça sur des planches de bois et sur lesquelles les acteurs sautaient et faisaient ainsi s'envoler la poussière.

Spielberg a présenté son film à un concours régional qu'il remporta.

Il était prêt pour sauver le soldat Ryan vous ne trouvez pas ?

escape to nowhere de steven spielbergArchive : le court « Escape to Nowhere » de Steven Spielberg

Commentaires

  • Je n'ai pas encore vu "the fabelmans" ; je verrai si j'ai la même tentation que toi après.

  • Je fais souvent des "recherches" après avoir vu un film. Oui tu me diras.

  • Quand il reconstitue le "making of" dans "The Fabelmans" je trouve qu'il donne à ce film une tonalité très Leonienne qui me semble moins présente dans le véritable montage (surtout ces chevauchées valkyriennes en bande-sonore). Le gamin avait tout de même déjà un sacré oeil pour fabriquer des images. La photo que tu montres avec la maquette de fusée me rappelle furieusement celle où on le voit, plus âgé, allongé pour cadrer des petits soldats en vue de filmer "Saving Private Ryan".
    https://www.tvinsider.com/wp-content/uploads/2017/09/17-41-4505-copy-1014x570.jpg

  • Ah je ne trouve pas pour cet Escape qu'il y ait du Leone. Peut-être pour le western.
    Oui je le trouve impressionnant ce court métrage réalisé à 14 ans.
    Steven et ses petits soldats :-)

  • Disons un côté western, le cadre y participe. Et puis ce héros qui s'éloigne sur le champ de cadavre (excellent le coup des figurants qui se dépêchent de prendre la pose de l'autre côté du décor).
    Un petit bijou de bricolage ce court.

  • J'ai adoré les voir courir pour donner l'illusion qu'ils étaient beaucoup. Trop fort le Stevie.

  • Kate flotte sur sa porte...
    Et Casey est... je suis d'accord.

  • Pour moi, c'était un grand moment des Fabelmans que cette version making-of de son premier court. A 14 ans... Pfff, moi à 14 ans, je buvais même pas encore de la bière, et lui fabriquait déjà des petits films...
    Merci de nous l'avoir retrouvé...

    Autre grand moment, lorsqu'il fait le film du camp d'été de son école... ou lorsqu'il fait le montage de ses dernières vacances pour mettre en "lumière" sa maman...
    Finalement plein de grands moments...

  • Oui il a été incroyable très tôt.
    Et je suis d'accord, ce film est une succession de grands et beaux moments.
    Bon, si j'avais été directrice de casting, j'aurais peut-être pas pris Michelle Williams, mais Kate Winslet ne peut pas être partout. D'ailleurs, elle n'est nulle part.

  • Michelle Williams est une super actrice : revoir Wendy et Lucy, la dernière piste, Manchester by the sea, et j'en passe

  • Wendy et la piste je suis d'accord.
    Dans Manchester elle a commencé à en faire des tonnes et à m'agacer...

  • Kate Winslet est encore à bord du Titanic, Wendy et Lucy de mémoire très beau et Manchester je ne me souviens que de Casey tellement il est...

Écrire un commentaire

Optionnel