Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AILLEURS SI J'Y SUIS

de François Pirot **(*)

ailleurs si j'y suis de françois pirot,cinéma,jérémie renier,suzanne clément,samir guesmi,jean-luc bideau,jackie berroyer,lisa harder,bérangère mcneese

Avec Jérémie Renier, Suzanne Clément, Samir Guesmi, Jean-Luc Bideau, Jackie Berroyer, Lisa Harder, Bérangère McNeese

Mathieu est au bord du burn-out.

Sa femme le quitte et met leur superbe maison en vente, son patron et ami vieillissant souhaite lui vendre l'entreprise (en très grande perte de vitesse) dans laquelle il travaille, sa fille a quitté le domicile et affiche un look "gothique", son père lui fait du chantage affectif en s'inventant un cancer imaginaire, son meilleur ami est incapable de prendre sa vie en mains... Bref rien ne va plus et alors qu'il doit répondre à moult sollicitations, Mathieu tond sa pelouse et est brusquement attiré par un cerf majestueux (un cerf est toujours majestueux) qui lui indique le chemin de la forêt qui borde son jardin ! Il suit l'animal et sans même le décider vraiment, il ne quitte plus la forêt, s'émerveille devant la beauté de la nature, la satisfaction de se baigner nu dans un étang. Son entourage le retrouve sans difficulté puisqu'il est à proximité de chez lui mais s'inquiète de ne réussir à lui faire entendre raison.

Finalement, après avoir tenté de ramener Mathieu à ses engagements et ses responsabilités, chacun dans son entourage va à son tour s'interroger sur le sens de sa propre vie et chacun de s'émanciper peu à peu des normes imposées par la société de réussite, de stabilité, d'ambition. Son meilleur ami (Samir Guesmi, impayable rêveur) va être tenté par le woofing (permettre aux voyageurs à travers le monde de travailler pour quelques jours ou quelques mois au sein d'une ferme biologique en échange du gîte et du couvert) pour échapper au désir de maternité de son épouse, sa femme (Suzanne Clément, touchante) s'offrir un voyage au bout du monde dans une tribu isolée en Amazonie avec un nouvel amoureux pas si aventureux qu'il le laissait supposer... tandis que Mathieu continue de s'émerveiller devant le chant des oiseaux et la beauté des arbres.

Après le délicieux Mobil home qui offrait un voyage immobile en camping-car à deux garçons trentenaires en pleine crise adolescente... le réalisateur nous replonge dans la belgitude des choses avec cette charmante ode surréaliste à la nature et à la remise en question, à l'appel ou au rappel des "vraies" valeurs. François Pirot accorde à son excellent casting international mais néanmoins francophone (belge, français, suisse, québécois) une jolie partition tendre et déconcertante. S'il tourne légèrement en rond sans donner de réelle direction aux personnages, on les suit pourtant le sourire aux lèvres et l'émotion pas loin (notamment Jackie Berroyer bouleversant).

Commentaires

  • Surtout parce que Samir, j'avais envie de voir ce film. Mais je manque de temps...
    J'avais bien aimé "Mobile home". Pas mal trouvé, ton expression "belgitude des choses".

  • Jeremie et Suzanne, Jackie et Jean-Luc sont très bien aussi et la fantaisie belge règne sur le film.

Écrire un commentaire

Optionnel