Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BARBIE

de Greta Gerwig **(*)

BarbieBarbie

Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Ariana Greenblatt, Kingsley Ben-Adir, Emma MacKay, America Ferrara, Will Ferrell, Michael Cera

A Barbie Land, tout est parfaitement parfait. Chaque jour ressemble au précédent et le jour suivant lui sera identique. N'est-ce pas le rêve ?

Barbie stéréotypée en est convaincue et c'est une partie de son parcours que nous allons suivre. Elle se lève chaque matin, prend un petit déj' invisible, une douche sans eau, met sa plus jolie tenue et vole jusqu'à sa voiture sans moteur pour rendre visite à ses copines, aller sur la plage, snober Ken qui se morfond d'amour et de jalousie et organiser comme chaque soir une pyjama partie avec les autres Barbie. Mais un matin, c'est l'horreur, le toast est brûlé, Barbie a une mauvaise haleine et elle se vautre à côté de sa voiture. Comble de l'abomination, elle a de la cellulite et ses talons touchent le sol !!! Et oui mesdames et mesdemoiselles, Barbie étant toujours juchée sur des talons de 12 ne peut poser les pieds au sol. Démonstration :

barbie,greta gerwig,cinéma,margot robbie,ryan gosling,ariana greenblatt,kingsley ben-adir,emma mackay,america ferrara,will ferrell,michael cerabarbie,greta gerwig,cinéma,margot robbie,ryan gosling,ariana greenblatt,kingsley ben-adir,emma mackay,america ferrara,will ferrell,michael cera

Encore plus inquiétant, lors d'une soirée pyjama Barbie s'exclame tout à coup : "Est-ce qu'il vous arrive de penser à la mort ?" Plus aucun doute, Barbie file un mauvais coton et est sur le chemin de la dépression. Pour que tout rentre dans l'ordre, elle rend visite à Barbie étrange, celle qui a été malmenée par son enfant humain et fait flipper tout le monde à force de faire le grand écart à tout bout de champ. Cette dernière lui indique la solution : se rendre dans le vrai monde, retrouver l'humain qui l'a influencée et reprendre sa vie parfaitement parfaite.

Cette première partie est réjouissante et si vous ne craignez pas l'over-dose de "perfection", de sourires éblouissants, de rose et de bleu pétaradants, vous pourrez (comme moi) la trouver parfaitement parfaite, drôle et pleine d'entrain. Et avant cette entrée en matière, il y a un prologue qui mériterait à lui seul le déplacement.

ATTENTION SPOILAGE SCANDALEUX

Pas sûre que les moins de 50 ans (ou les  plus jeunes très curieux et très cinéphiles) aient la référence, mais la première scène nous démontre que depuis... la nuit des temps les petites filles ont joué avec des poupées copies conformes de vrais bébés les cantonnant ainsi au rôle de maman et comment une poupée hyper sexuée telle que Barbie les a libérées, est calquée sur la scène de transition de 2001 l'Odyssée de l'espace où Barbie fait office de monolithe, Strauss et Sarathoustra inclus. C'est R.E.J.O.U.I.S.S.A.N.T !

Barbie: Margot
Robbie

FIN DE SPOILAGE SCANDALEUX

Hélas cela se gâte dans la deuxième partie et pourtant, contre toute attente le propos devient clairement féministe et pas qu'un peu. Lorsque Barbie débarque (Ken s'est imposé pour le voyage) à Los Angeles, les petites jeunes filles équipées d'un cerveau la rejettent et lui balancent ses quatre vérités. A quel point elle a fait du tort aux filles en les réduisant à un rôle de poupées décérébrées montées sur échasses uniquement préoccupées de leur apparence physique. Barbie est au bord de l'apoplexie d'entendre ces calomnies. Elle tente de les convaincre qu'au contraire, sa vie est entièrement consacrée à l'émancipation de la femme et que parmi ses homologues on trouve une Barbie Présidente noire, une Barbie sirène (bon le féminisme de la sirène n'est pas clairement établi), une Barbie magistrate, une Barbie docteur, une Barbie Prix nobel de physique, une Barbie avocate... on trouve même dans le cortège une Barbie handicapée alors que la Barbie enceinte n'a pas fait recette. D'ailleurs Barbie n'a pas de vagin (scène drôle où Barbie remet à sa place des ouvriers avant même qu'ils n'aient pu faire de blagues salaces). D'ailleurs Barbie ne joue pas à la princesse et dans le monde merveilleux de Barbie, les filles sont solidaires, n'attendent pas le prince charmant et si tous les Ken de la plage bavent devant les filles, ils sont régulièrement remis à leur place. 

Ken de son côté découvre avec stupéfaction que contrairement à Barbie Land, ce sont les hommes dans le vrai monde qui dominent, occupent les postes à responsabilités, se comportent en mufles et méprisent les filles. Cette révélation l'éblouit et il va ramener le concept du patriarcat à la maison et tenter une révolution.

Vous le voyez, il y a mille idées dans ce film et malgré cette profusion d'images et d'inventions réussies, le film manque curieusement d'énergie et de dynamisme. Il y a pourtant quelques moments musicaux où une fois encore Margot Robbie et Ryan Gosling sont parfaits, mais les chansons ne sont pas terribles, ne s'imposent pas à l'oreille et entre ces moments de comédie musicale le rythme est mou. Etrangement cela va vite mais c'est lent ! 

Mais je n'ai pas complètement boudé ce plaisir car c'est souvent drôle et même si le féminisme de Barbie est clairement anti masculin et anti Ken (j'étais surprise de découvrir que

ATTENTION SPOILAGE SCANDALEUX

Barbie n'aime pas Ken

FIN DE SPOILAGE SCANDALEUX)

elle est apparue engagée, combattante avec un réel désir de redistribuer les cartes, prouver qu'on peut être belle et avoir un cerveau et (re)mettre les femmes à leur juste place. Je ne m'attendais pas à une telle révolution.

Côté acteurs, c'est un régal. Margot Robbie avec son physique surnaturel peut parfaitement jouer les poupées, toute raide sur ses interminables jambes, être drôle, gentille, émouvante et convaincante dans son combat. Et Ryan Gosling joue le parfait crétin sans le moindre effort semble-t-il. Lorsqu'on lui demande (à Ken, pas à Ryan) ce qu'il veut faire dans la vie, il répond : "Plage". Moi ça me fait rire.

J'hésite entre deux étoiles et demi et trois. Vous en pensez quoi ?

............................................

P.S. : J'ai aussi vu Oppenheimer, mais il faut que je digère l'afflux d'infos. Je vous recommande le film qui aura **** sans la moindre hésitation.

Commentaires

  • J'ai opté pour la bombe A plutôt que la bombasse.
    Ceci dit, en lisant (en partie, pour pas me faire divulgâcher), ça a l'air bien fun. Je me laisserai peut-être tenter.

  • Pas mal de fun en effet et ce film est inclassable.
    La bombe c'est de la bombe pas vrai ?

  • A ce niveau, ça se chiffre en megatonnes.

  • Les kilotonnes c'est tellement surfait.

  • Je pensais que trois étoiles brillaient au-dessus de Barbieland mais je constate que l'une d'entre elles s'efface un peu. Et je peux comprendre car, comme toi, je suis emballé moyen.
    Le plus terrible dans tout ça, c'est quand même que le meilleur personnage soit celui joué par Gosling (hi-la-rant) alors que c'est censé être un film à la gloire d'une femme. Enfin, une poupée qui devient femme, voire qui rêve de maternité. Bref, on revient un peu à l'ère des poupons, des dinettes et de Zarathoustra touça touça quand même non ? Le message de ce film est décidément très brouillon.

  • J'ai bien aimé mais je suis un peu mitigée itou. Je trouve que les actes de Melle Barbie ne sont pas toujours en accord avec ses paroles. Féministe et devenir hystérique pour des pieds plats et deux cms2 de cellulite entre autre. Même si j'apprécie que l'apparence des humains reste "soignée" en toutes circonstances.
    Et puis troquer le matriarcat, contre le patriarcat puis un barbie-arcat... ce n'est pas vraiment un "progrès" pour l'espèce humaine. Et donc oui le message est brouillon.
    La séquence zarathoustra, je la trouve GENIALE.
    Rêve de bébé tu trouves ? Elle rêve surtout d'un vagin. L'usage qu'elle en fera n'est pas précisé il me semble.
    Et Ryan a tout compris. Je trouve qu'il a un peu le même humour, le même comique métaphysique qu'un Bill Murray (avec quelques muscles en plus).

  • Je ne suis pas sûr de la ressemblance de Ryan avec Bill de mon côté. Mais ils sont drôles à leur manière, ça c'est certain. Et puis de Gerwig/Baumbach à Wes Anderson, il n'y a qu'un coup de téléphone, ça doit être pour ça.
    Ce n'est pas tant la visite chez le gynéco (je balance, on va dire que tout le monde l'a vu maintenant) qui me chagrine, mais ce montage de vieux films familiaux avec des mamans qui jouent avec leur enfant, qui me semble dégouliner de nostalgie et de temps à rattraper pour Margot Barbie. Du coup, j'ai repensé à ce qu'on voyait au début, ce que justement la poupée Barbie était censée abolir en entrant dans la vie "active" (et ne me fait pas dire qu'une vie de maman n'est pas active). Je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends.

  • Entre Barbie et Oppenheimer, je n'ai jamais vraiment hésité, s'il ne fallait en choisir un.
    Par contre Barbie, juste pour les acteurs/actrices, Margot et Ryan, je serais curieux de le-la découvrir, j'imagine plus pour son coté décalé ou pour les longues jambes de Margot-Barbie...

    J'ai adoré te lire sur ce film, tiens je vais peut-être le relire d'ailleurs il y a tant d'informations dedans, et ai particulièrement aimé tes spoilages scandaleux, même si tu sembles en avoir oublier un qui m'a sérieusement bousculé, faut que je médite encore sur le sujet :
    ATTENTION SPOILAGE SCANDALEUX
    on peut être belle et avoir un cerveau
    FIN DE SPOILAGE SCANDALEUX
    ;-)

  • Tu as toujours préféré Oppie à Barbie si je comprends bien.
    Les acteurs jouent le jeu à fond.

    Oui, pardon j'ai été un peu hard sur la révélation du cerveau dans un corps de rêve. On est pas prêts pour ça.

  • Oui. Bon. Mais ce sera sans moi, Barbie ne m'a jamais intéressée. Pour la vraie bombe, on verra ... j'attends ton billet.

  • Barbie ne te plairait sans doute pas.
    Pour Oppie... cela dure 3 h et une minute (que je n'ai pas vu passer). PASSIONNANT.

  • Pour moi, ce sera plutôt trois étoiles, pour l'humour, l'auto-dérision dont font preuve acteurs et actrices et, malgré l'overdose de rose et de paillettes, le discours féministe.

    S'il touche le grand public (le film semble effectuer un démarrage aussi canon que Margot Robbie), je pense qu'il contribuera plus efficacement à l'évolution des mentalités que bien des discours culpabilisants ou des films hyper-démonstratifs.

  • Oui c'est quand même un film qui sort de l'ordinaire, clairement inclassable.
    Et le discours féministe m'a beaucoup surprise. Je clamais avec la meute (ah ah ah) que Barbie était une idiote.
    Ça ne t'a pas gêné que les Ken soient de parfaits crétins et les garçons de la vraie vie encore plus.

  • La vision des mecs ne me dérange pas du tout. Les personnages masculins sont des blaireaux, des plagistes obsédés par leur apparence, qui écoutent très fort de la musique médiocre et parlent de bagnoles. Qu'ils soient ridiculisés me convient parfaitement !

  • Il n'y a pas que les plagistes qui soient de parfaits crétins.
    Les mecs de la vraie vie : petits dictateurs ou serviles.

  • Complètement d'accord, la scène d'ouverture est savoureuse, et le propos féministe aussi fun que drôle. Mais la superficialité reste la norme, même si Barbie peut être toute les femmes, même si elle est dentiste ou pompier elle reste finalement à bronzer et danser ou autre futilité. Résultat, le message prend un peu l'eau. Mais on aime toute la dérision qui sauve le film.

  • Tu as raison. Je n'avais pas compris ce qui me gênait, c'est exactement cela, les actes ne sont pas en adéquation avec les paroles. Barbie bronze, s'habille, fait son brushing... Et en plus celle qui nous est présentée est la Barbie sans métier.
    Mais bon on s'amuse.

  • J'ai hâte de le voir aussi, mais comme pour Oppenheimer, compliqué d'avoir une place sans réserver au moins la veille pour les séances de début de soirée.

  • J'aurais du mal à supporter cette contrainte.

  • Je l'ai (enfin) vu ! J'ai adoré les acteurs, les décors, les chansons. Par contre, la fin ? Donc on remet les kens à leur place sans rien écouter de leurs revendications (juste une place minable dans un tribunal) et barbie s'en va devenir humaine ? J'en aurais profité pour bâtir une société plus égalitaire, ça c'est idéal ! En revanche la toute dernière scène est irrésistible ! Donc mitigée, mais j'ai passé un bon moment !

  • Faut peut-être pas trop en demander à Barbie :-) Elle a quand même le courage de quitter ce monde à paillettes pour avoir un vagin tout en se débarrassant de Ken. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans leur monde infernal.

  • Bonjour Pascale, j'ai enfin vu ce film et pendant 10 minutes après le prologue brillant, je me suis demandé pourquoi j'étais là, j'ai trouvé l'ensemble inepte. Après c'est moins pire mais pas terrible. Je m'interroge sur le fait que ce film ait rapporté plus d'un milliard de US $ Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour dasola. Oui ça démarre sur les chapeaux de roue et ensuite je crois que comme tout le monde, je me suis un peu emballée...

  • Un film que l'on peut regarder à plusieurs niveaux. Nous avons bien aimé, au premier degré et au deuxième. Peut-être tronc long à la fin

  • Je reconnais qu'à part l'ouverture façon 2001, j'ai un peu oublié.

Écrire un commentaire

Optionnel