Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LINDA VEUT DU POULET ! 

De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach ***(*)

 

3324990839.2.jpg

Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban

A la suite d'une injustice, parce qu'elle l'a traitée de menteuse et de voleuse, Paulette la mère un peu border-line de Linda veut se racheter, se faire pardonner.

Elle fait cette promesse à sa fille : "demande-moi tout ce que tu veux, je le ferai". Linda n'a qu'une exigence, que sa maman lui fasse le poulet aux poivrons que son papa leur préparait quand elle était petite. Simple ? Pas si sûr puisque Paulette et la cuisine ça fait deux, qu'elle est la championne du monde du plat surgelé micro-onde et surtout, qu'en raison d'un appel à la grève générale, tous les commerces sont fermés pour vingt-quatre heures.

1 h 13 de pure joie. Pas étonnant que ce film ait obtenu le Cristal du long métrage lors du Festival d'Annecy, récompense suprême pour un film d'animation. Faire de la recherche d'un poulet, puis de la question fondamentale "comment tuer un poulet vivant pour le manger ?" une aventure rocambolesque semble un pari improbable. Les réalisateurs le tiennent de bout en bout. Le film commence par la chronique d'une vie quotidienne pas simple pour Linda et sa mère qui vivent dans un immeuble d'une cité ordinaire. La mère et la fille sont souvent en bisbille. L'appartement est sujet aux fuites et donc aux inondations et Linda et sa mère ne cessent de se faire des reproches. La quête du poulet et de comment l'occire ne va cesser d'aller crescendo et maintenir l'attention et le suspense entre sourires et tendresse et aider Linda à faire resurgir un souvenir perdu.

Dans cette épopée mouvementée et haute en couleurs surgiront toutes les amies d'école de Linda résolues à prêter main forte pendant que les parents sont absents pour cause de manif. Paulette sous une pluie battante ne va pas hésiter à voler un poulet, vivant donc, puis surgiront la tante de Linda prof de yoga pas si zen et accro au sucre, un routier allergique au volant d'un camion de pastèques troublé par les charmes de Paulette, un flic trop zélé, une mamie envahie... Un joyeux bordel organisé qui n'hésite pas sous ses allures de fantaisie à parler de manque et de deuil.

A noter un style graphique absolument magnifique tout en couleurs, en rondeur sur fond de dessins enfantins somptueux. C'est infiniment coloré, très expressif, les personnages sont très bien caractérisés et tous attachants.

Et ce sont encore les réalisateurs qui parlent le mieux de ce film réjouissant : "Loin d’être une histoire de mort, c’est donc surtout une histoire de vie. La narration se dirige progressivement vers le collectif : Paulette et Linda entraînent avec elles de plus en plus de monde, comme un aimant. On passe d’un deux-pièces-cuisine au parvis d’une cité, d’une famille mono-parentale à tous les habitants du quartier".

Commentaires

  • Bonjour Pascale, rien que le titre, c'est tout un programme. Je viens de lire une critique très positive sur Télérama. Je l'ai noté. Bonne journée.

  • Bonsoir dasola. Un régal total ce film

  • Impossible de ne pas aimer je crois.

  • Une bonne idée pour emmener nos petits enfants, les vacances s'approchent !

  • Je ne peux que vous y encourager. Une vraie merveille.

  • Non je l'ai vu à Mâcon au Festival.
    J'aimerais qu'ils le voient.

  • Même sans niece, j'y suis allé ce samedi pluvieux. Très beaux dessins et couleurs également.
    Jolie histoire bien racontée. Ai cru voir quelqued clins d'œil à de célébres films ( scène finale du salaire de la peur et presque remake du lâcher de pastèques de la grande vadrouille)
    Pour tous oui.

Écrire un commentaire

Optionnel