LA CONVOCATION
de Halfdan Ullmann Tondel ***
Avec Renate Reinsve Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit
Les parents d'Armand et John sont convoqués par la direction de leur établissement scolaire.
Une altercation entre deux enfants dans les toilettes, sans témoins, donne lieu à des explications entre les parents et les membres de l'établissement scolaire. Tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, les réactions des adultes se heurtent. Le ton monte, les avis divergent. La mère d'Armand refuse d'admettre ou de croire que son fils ait pu commettre un acte répréhensible et odieux. Des fantômes du passé surgissent ainsi que des évènements impliquant les parents.
Le réalisateur est le petit fils d'Ingman Bergman et Liv Ullmann et ce film a obtenu la prestigieuse Caméra d'Or au dernier festival de Cannes 2024. Le scenario parfois alambiqué maintient néanmoins l'attention du spectateur jusqu'à sa surprenante conclusion.
Côté réalisation, c'est riche et varié. J'ai parfois trouvé que l'image manquait de netteté mais certaines scènes : une scène de fou rire incontrôlable de plusieurs minutes qui mène à l'inconfort du spectateur, une danse improvisée dans un couloir entre la mère d'Armand et un agent d'entretien, une autre (très malaisante voire déplaisante) où la même est d'abord cajolée puis malmenée par tout un groupe de femme, une autre encore sous une pluie battante où le tribunal populaire fait son oeuvre. Ce n'est pas toujours explicite mais ne manque pas d'intérêt.
L'interprétation est remarquable et le film asphyxiant.
Commentaires
Asphyxiant, je vais y réfléchir à deux fois ..
Non, évite.
"On ira" est chouette. Le sujet est dur mais plutôt bien traité. Et les acteurs (Hélène Vincent, Pierre Lottin) sont CHOUX.
Bonjour Pascale, je compte aller voir La convocation ce week-end tout comme Ca ira (la bande annonce est sympa et je suis sûre que Pierre Lottin et Hélène Vincent sont CHOUX. Bonne après-midi.
Bonsoir dasola.
Les 2 devraient te plaire.
Bonjour Pascale, j'ai vu La convocation hier soir. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu. La bande-annonce en dit peu. J'ai trouvé les scènes que tu mentionnes assez limites surtout qu'elles n'ajoutent rien à l'histoire. Les acteurs sont bien mais ce n'est pas le genre de film que je reverrai souvent. J'ai noté que l'homme de ménage est noir, la seule personne de couleur du film. Et puis le bâtiment est lugubre, il fait plus penser à une prison ou à un hôpital qu'à une école. La couleur du film dans les tons gris accentue le côté sinistre. Et sinon, cela devient une mode de filmer les acteurs au plus près. Et aucun personnage n'est sympathique sauf peut-être la jeune enseignante qui est dépassée par les événements. Je ne trouve pas que cela soit un film tout public pour se distraire. Bon dimanche.
Bonjour dasola. Je suis d'accord ce n'est pas un film pour se distraire, l'école ressemble à une prison et les personnages sont antipathiques.
Les scènes que je cite n'ont effectivement pas grand intérêt. La pire est celle de cette espèce d'agression... incompréhensible.
Et quand cela part sur une jalousie entre les 2 femmes c'est assez déplaisant.
Avec le recul je ne mettrais que 2 étoiles.