DIANE KEATON
5 janvier 1946 - 11 octobre 2025
C'est au tour de cette merveilleuse actrice de nous faire un signe d'adieu.
De sa prodigieuse et dense carrière j'ai dû voir une vingtaine de films, bien aidée par le fait que j'ai vu tous les films de Woody Allen dont elle a été la muse, l'amante, l'amie indéfectible. Elle fut aussi productrice, réalisatrice, passionnée par les arts et la photographie en particulier mais aussi une icône de la mode. Son look est inoubliable dans Annie Hall (le vrai nom de l'actrice est Diane Hall) rôle pour lequel elle obtient son seul Oscar et fut inspirant pour les new yorkaises de l'époque.
J'avais pu la découvrir en épouse d'abord timide, discrète presque invisible de Michael Corleone (Le parrain) qui progressivement réussit à s'affranchir de cette famille de mafieux tout en conservant des liens étroits avec son époux.
C'est dans un rôle beaucoup plus sulfureux qu'elle m'avait fortement impressionnée. Dans Looking For Mr. Goodbar (que je recommande), elle est institutrice pour enfants sourds le jour et accro au sexe la nuit où elle multiplie les rencontres éphémères, se drogue, se met en danger.
Mais en apprenant sa mort hier soir, c'est immédiatement Louise Bryant qui m'est revenue en tête. Dans Reds de Warren Beatty (Oscar du meilleur réalisateur pour ce film en 1981) que j'ai vu, revu et ratavu. Elle est éblouissante dans le rôle de cette écrivaine qui quitte tout pour suivre John Reed un journaliste militant communiste jusqu'en URSS. J'adore cet échange : elle demande à celui qui va devenir son amant puis l'amour de sa vie, "à quel titre vous accompagnerais-je ?" car elle veut mettre un mot sur chaque relation. "C'est Noël, accompagnez-moi au titre de dinde ?" lui répond-il). Ce grand film d'amour, ample, épique sur fond de Révolution d'Octobre (frissons garantis dans la scène de l'Internationale) dont Reed tirera son ouvrage Dix jours qui ébranlèrent le monde est un des plus beaux films romanesques, romantiques, historiques que j'ai vus.
Et puis il y a cette scène... c'est cette image, c'est scène que je garde d'elle.
Commentaires
Diane et Woody, sans doute la plus des histoires. La plus drôle aussi. Et puis il y a Kay, évidemment.
Pour le reste, j'avoue mon ignardise. Dans la liste, un film de Richard Brooks tout de même, un grand réalisateur que j'aime bien.
La plus "belle"
A la recherche de Mr Goodbar est à voir.
Et Reds... coup de coeur éternel.
C'est ma génération qui fiche le camp, je ne vais pas m'en remettre ... j'aimerais bien revoir Reds maintenant.
Dur...
Je comprends pour Reds. Moi aussi pourtant je l'ai revu cette année.