Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MÔME d’Olivier Dahan °°

 La Môme : photo Marion Cotillard, Olivier Dahan

 

La vie d’Edith Piaf c’est :

Première partie : Les Misérables,

Deuxième partie : L’Assommoir,

Troisième partie : Trainspotting… 

La misère, l’alcoolisme puis la toxicomanie voilà les thèmes… Pour comprendre que ce qui ravage cette femme n’est pas la boisson mais l’arthrose, il faut attendre longtemps et hélas nous sommes à un quart d’heure de la fin du film. J’ai vu une femme ivrogne, bigote, colérique, capricieuse qui hurle, tremble et titube un verre de champagne à la main de 15 à 47 ans en vociférant avec une horrible et ridicule voix de canard. Je n’ai pas vu le biopic d’une chanteuse de génie mais l’histoire d’une femme qui ne cesse de tomber et finit par ne plus pouvoir se relever.

Et moi, si prompte à verser ma larme au cinéma, je n’avais pas oublié mes kleenex mais mes yeux sont restés secs. Olivier Dahan doit beaucoup haïr Edith Piaf et Marion Cotillard pour leur avoir fait « ça ». Sous le masque de latex, et celui de la fin fait vraiment très très peur, l’actrice m’a vraiment fait de la peine.

Néanmoins, la parenthèse « Marcel » (qui ne dure, hélas, qu’un petit quart d’heure) nous montre ENFIN la grande amoureuse que fut Edith avec un bel acteur sobre et sensible Jean-Pierre Martins, dans le rôle du mythique boxeur. A noter aussi, l'apparition quasi irréelle, miraculeuse et renversante de Caroline Sihol en Marlène : LA CLASSE !

Et puis, les chansons d’Edith ponctuent le film évidemment (play-backs impeccables de Marion), on les connaît et elles illustrent admirablement cette vie de misère, de douleur et de chagrin.

Et puis finalement, en un dernier sacrifice suicidaire, s’élève vers le ciel la merveille des merveilles de Charles Dumont « Non, je ne regrette rien »… et là, véritablement un ange passe, mais nous sommes au générique.

 

 

Commentaires

  • Je n'avais pas envie d'y aller mais là...
    lolololol

  • pas contente la Pascale !!! :-)))

  • Arrrghhhh... H&F ne veut pas me laisser commenter !!

    Pas grave, suis pas fan de Piaf (et oui... ça arrive !)
    et pas très envie de voir le film. (surtout après ta critique )

    :))

  • La haïr, peut-être, ne pas l'idoliser, c'est peut-être plus exact (d'après ton résumé). Mais Marion Cotillard, tout le même, hein ?

    Cela pourrait être pire, ma Miss :

    http://www.massacrealatronconneuse.fr/

  • Eh bien, c'est la première fois que j'entends dire du mal de ce film. J'verrai bien.

  • (Ah non, Le Monde n'a pas été sympa : "On reste en plein mélo, la mise en scène ne lésine pas sur les effets, la bande-son exploite à fond le timbre d'une voix déchirante : c'est le choix d'Olivier Dahan, celui du film populaire, sentimental, dramatique." et Rolling Stone non plus : "(...) on regrette qu'Olivier Dahan, malgré le temps qu'il accorde à cette destinée tragique, insiste aussi lourdement sur sa face la plus misérabiliste (...)"...)

  • Moi aussi mes yeux sont restés secs, pourtant j'ai la larme facile...à moins que tout le stock n'ait été épuisé tu sais où. Je suis impatiente de voir si le public suivra les médias, et de lire d'autres avis similaires aux nôtres... Nous ne sommes quand même pas les deux seuls extraterrestres à ne pas avoir aimé. D'ailleurs c'est peut-être parce que nous sommes des extraterrestres que nous n'avons pas aimé. C'est le syndrôme ET. Nous n'aimons pas que l'on se moque de nos semblables! Ne me dîtes pas que je suis la seule à trouver qu'elle parle comme ET (malgré tout le respect que je dois à Marion Cotillard et toute mon admiration pour sa performance mais quand même...).

  • Comme quoi, Maxou, tu doutais du goût de notr' gourou ? Hou !!!

  • Doc : mais si, H et F te laisse libre de t'exprimer.

    Nico : pas contente, non, mais déçue car j'entrais dans la salle en aimant ce film et stupéfaite de la réaction (quasi) unanime de la critique.

    Joye : le seul intérêt est peut-être effectivement de chercher Marion sous le masque de vampire.

    Max. : ils sont quand même parfois plus virulents pour "déconstuire" un film !

    Sandra M. : mon pote exploitant de salle me dit que les gens sortent à la fois ravis et bouleversifiés.. et qu'à une séance il y a eu applaudissements... Les bras m'en tombent.
    Tu ne dois plus avoir la diction de Zézette dans "Le père Noël est une ordure" en tête car je pense que c'est elle qui a doublé Marion.
    J'avoue qu'au pire moment de ce cauchemar, j'ai quand même failli rire et m'esclaffer :
    "Marcel, il a un gros kikiche...".
    Marion a tout donné jusqu'à l'épuisement manifestement mais trop, finalement, c'est trop. Et cette voix !!! PetitJésusSainteThérèse quelle voix !!!

  • mierda
    Moi qui me faisais une joie.....
    pffffffffff

  • Non mais Zoui, faut pas écouter. Elle est encore tout perturbée par son dernier séjour.

  • Une collègue à la cantine a clamé qu'elle avait ÂDÔRE ! Comme elle est nouvelle, je n'ai pas voulu lui casser son enthousiasme en lui donnant l'adresse de ton blog... mais je me marrais intérieurement.

  • Que ceux qui ont aimé m'expliquent !

    Non Max, bien que "perturbée"... j'aurais vraiment aimé aimer... A suivre demain, un film que j'ai aimé !

    Tu as bien fait Ed. elle pourrait prétendre que tu as de mauvaises fréquentations.

  • et Mierda, comme dit l'Aglou ! moi jvoulai l'voir moi... et puis Marion, elle est belle, Marion, et puis la Piaf, moi j'aime bien, moi, la Piaf, pffff... Le Lelouch de cette semaine sur france2 n'etait pas si bien que ça non plus... ARF

  • je verrais à la télé, le moment venu. Pas envie de "dcéconstruire" l'image que j'ai de Piaff.

  • finalement je me suis laissé tenter...et je l'ai regretté. je me demande encore pkoi ils ont choisi M Cotillard si c'est pour lui mettre ce truc affreux sur le visage. Les français ne sont décidèment pas très bons en effets spéciaux!

  • Oui ce masque, cette voix et son attitude (le corps tordu comme martyrisé) ont eu raison de mon indulgence. Seule la partie de l'enfance est vraiment bien... mais là encore les "effets spéciaux".. toutes ces croûtes que la gamine a autour du nez, c'est à vomir !!!

  • Eh bien je sors juste de la salle et finalement, je tombe totalement d'accord avec toi. Je suis déçu.

  • Rien à ajouter. Tout le film j'ai été tenue à distance, je ne pense que c'était son intention. Message perso à notre nounou : je participe au concours pour les remerciements !! Bisous

  • ma chere pascale, je pensais etre la seule ( ou du moins une des seule) a avoir était decue...eh bien tous ca me rassure car m'était mortellement ennuyer a certains moments (trop nombreux) je n'aurais jamias pensé que toute une salle parisienne(le pathé wepler) aurait applaudi a la fin du film...eh bien Si je vous jure c'est arrivée et c'est a ce moment la que j'ai eu envie de pleurer...

  • Max : pourquoi tu m'écoutes pas ?

    La Discrète : tu es sobre dis donc ! L'interprétation de Marion a fait plus que me tenir à distance ; j'étais vraiment très mal à l'aise... Merci pour les remerciements !

    Claire : welcome ! Ils sont devenus fous au Wépler !!! Tu devrais changer de ciné ou t'acheter un Douglas ! :-)

  • Heureusement qu'il y a des personnes qui ont bien connu Piaf pour laisser des critiques pareilles :D
    Tu es une amie d'enfance ou bien?

  • Marion : non je suis sa grand-mère !

  • Tout à fait d'accord avec ta critique !
    Alors, je suis allée le voir aujourd'hui :
    Marion Cotillard joue vraiment bien (même si, jusqu'à temps qu'elle aille aux Etats-Unis, je n'arrivais pas à me défaire de l'image de Marion ; en effet, je la voyais ELLE et non pas Edith, et ça, ça m'a bloquée un moment lol) ; ça fait plaisir d'entendre les chansons de Piaf (et encore, pas assez à mon goût) ; mais le reste ......... j'ai eu le temps de penser à plein d'autres choses pendant le film (j'ai même pensé à ce blog, je me suis dit "et bien, je me rajoute sur la liste des déçu(e)s...") ; je suis rentrée dedans au bout d'une heure (à peu près quand 'Marcel' apparaît), je suis ressortie pas très longtemps après (à peu près quand 'Marcel' meurt (en gros, merci Marcel d'avoir été là ^^)), et je suis moyennement revenue par la suite... Peu - voire pas - d'émotions pour ma part, sauf au moment de "l'accordéoniste"...
    Par contre les aller-retour passé/présent ne m'ont pas dérangé.
    Donc bon, bilan mitigé : pas mal, mais sans plus.
    (T'façons c'est souvent comme ça avec moi, les films qui font - presque - l'unanimité, ben moi, j'suis déçue)

Les commentaires sont fermés.