Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Vicky Cristina Barcelona - Javier Bardem, Penélope Cruz, Scarlett Johansson et Woody Allen

Moi “allenienne” de la première (ou de la deuxième...) heure, qui ai tout vu, tout absorbé de Woody, qui ai toujours clamé qu’un « petit » Woody était quand même TOUJOURS nettement au-dessus de la production générale, je déclare ne pas avoir aimé ce « Vicky Cristina Barcelona » (quel titre couillon aussi, j’aurais dû me méfier). En fait, c’est impossible que je me méfie car je vais voir TOUS les Woody, comme tous les films de certains autres, quasiment les yeux fermés… enfin, je me comprends. Disons que je ne lis rien et me fiche comme d’une guigne de ce que le monde en pense. J’y vais, c’est Woody. Cette fois, la seule, la première, la dernière j’espère, ce n’est même pas que je me sois endormie, pire : je me suis ennuyée. Et ferme, et assez rapidement.

Pourtant je crois que j’ai bien compris l’histoire, de toute façon au moindre doute, une insupportable et quasi ininterrompue voix off est là en permanence pour expliquer ce qui se passe à l’écran, ce que les personnages pensent, croient, imaginent, espèrent. Ça peut aider mais quand tout est aussi linéaire, ça agace plutôt. C’était pour moi EXASPÉRANT.

J’ai compris que l’amour c’est pas rose tous les jours, qu’il faut faire des choix, qu’on ne fait pas toujours les bons, que dans ce cas on risque de passer une vie de tristesse et que même quand on est sûr de ce qu’on ne veut pas, on n’est pas forcément heureux et blablabla.

Alors pourquoi ça n’a pas pris sur moi ? A vrai dire je n’ai pas vraiment l’explication. Je sais que les attermoiements sexuelo-sentimentaux de ces insatisfaits chroniques (Vicky est sur le point de se marier mais tombe amoureuse de Juan-Antonio, Cristina couche puis vit avec Juan-Antonio qui aime toujours son ex-femme suicidaire qui débarque etc) ne m’ont jamais émue. Si aucun personnage n’est antipathique, aucun non plus n’est vraiment touchant et ça m’a gênée. Ils sont pourtant tous « géniaux » on nous l’affirme, en peinture, en photographie en littérature. Et moi je n’ai vu que de oisifs bourgeois frustrés et inquiets qui n’ont plus rien à voir avec les sublimes névrosés new-yorkais qui pétaient aussi dans la soie certes mais avec tant de vivacité, d’intelligence et d’humour que ça les rendait fascinants et drôles. Ici, je n’ai pas ri, pas une fois, pas été émue, jamais.

Cela dit, si Vicky (Rebecca Hall) est plutôt fade, Penelope Cruz « horripilamment » hystérique, Javier Bardem est très bien et Scarlett Johansonn très très bien.

Dernière chose, comme Woody je suis convaincue que l’amour c’est primordial, vital…Je sais, ça n’explique ni n’excuse mon rejet de ce film. J’en suis la première surprise et la déception est à la hauteur de l’attente.

Commentaires

  • C'est vrai que la voix off est chiante à dormir... mais j'ai quand même bien accroché !

  • Alors ça c'est hyper ballot. Un peu comme si j'étais déçu après un Tarantino... Attends, mais c'est déjà arrivé tiens avec le chiantissime Boulevard de la mort. Bref, c'est avec plaisir que j'aurai l'occas' de mater ce "Vicky..." mais ce plaisir ne sera sans doute jamais à la hauteur du bonheur que re-procurera un "Woody et les robots" ou un "Prends l'oseille et tire-toi". ça c'était de la grande, de l'immense comédie allénienne.

  • Ce film n'est surement pas un précis de philo ou un film à thèse, et s'il met en scène des bourgeois oisifs honnis, il fait quand même du bien. Est-ce un film masculin ? j'ai aimé cette légèreté, cette sensualité, cette vacuité même. C'est bourré de clichés, cela se veut libertin et original alors que plein de gens vivent ces situations et bien tant pis, c'est une bouffé d'air frais dans la morosité ambiante, entre les films prise de tête franco-parisiens et les films populo franchouillards. Et pas d'accord sur la fadeur de Vicky qui est au final a figure centrale de ce film, touchante, exaspérante avec ces atermoiements de sainte nitouche mais au charme indéniable. Javier est comme le serpent Kaa, vénéneux et séduisant à souhait... Au fait qui en France peut nous faire autre chose que les Chtis pour sourire ??

  • Marie-net : j'en reviens pas moi-même d'être autant restée à l'extérieur...

    Stoni : les Woody que tu cites sont loin d'être mes préférés mais ici la surprise est fort désagréable...

    Guimauve : je ne cherche pas (forcément) des films de philo à thèse et j'aime que les films me fassent du bien et je n'ai rien contre les bourgeois oisifs (si je pouvais être une bourgeois oisive, je n'aurais d'état d'âme pour personne). Je les ai trouvés exaspérants. Je n'ai pas trouvé de légéreté tant leur mal-être est constant. Qui pourrait être légère en étant aussi mal dans sa peau.
    C'est peut-être masculin puisque mon Jules a adoré, j'en sais rien.
    Le libertinage et la sensualité m'ont semblé tellement forcés et artificiels que je n'y ai pas cru un instant.
    Vicky a beau être au centre du film, elle n'est vraiment pas très bonne (selon moi).
    Javier est séduisant mais bien paumé comme les autres.
    Quant à tes comparaisons hors de propos, elles me laissent toujours sans voix. J'avais beaucoup aimé les Chtis, peut-être parce que j'en suis une, je n'en sais rien. Peut-être n'aurais-je pas du tout aimé ce film si je n'étais née tout là haut, que j'ai été élevée aux frites fricadelles mayo d'une barraque avec des gens autour de moi qui parlaient comme chô etc... toujours est-il que je suis ravie pour DanyBoon et que je ne vois pas le rapport avec CE Woody Allen qui ne m'a pas arraché un seul sourire !

  • Ca ne t'a pas fait rire dans l'avion quand Scarlett a cru qu'elle avait bousillé le week-end de juan antonio et de vicky ? Menteuse :-p

  • Non, j'ai trouvé ça triste, cette gentillesse, cette innocence de la meilleure amie !!! :-P

  • tu devrais peut-être retourner voir le film !

  • C'est ça, pourquoi pas y aller une deuxième fois tant qu'on y est !

  • Je l'ai vu à Cannes, comédie sympa et légère mais assez mineure, à mon avis surrestimée!

  • Ben le rapport c'est que je préfère 1000 fois un Woody mineur à un Boon ou à toute cette merdasse populo poujadiste qui brosse dans le sens du poil. Les Cht'is, je n'ai pas ris du film tellement c'est du comique troupier et le plus déplaisant dans ce film c'est de le faire passer pour un film qui réhabilite le Nord... Tu ressors de là au final avec les mêmes clichés d'une certaine banderole... mais je pourrais dire cela d'autres films français récent. Alors, oui, je préfère Woody, je préfère Vinyan, je préfère Khamsa, je préfère El Otro, je préfère Gomorra, voir même Entre les Murs...
    Et de dire qu'Allen au final trouve l'amour difficile et le marivaudage bourgeois, ben je crois que c'est l'histoire de sa vie, alors c'est sans doute masculin, d'un monsieur qui commence à avoir un certain âge ;-)

  • georges : très surestimé en effet !

    Guimauve : comme d'habitude on ne se comprend pas. Moi aussi je préfère par exemple "Séraphine" aux Chtis... puisque ce film en a traumatisé plus d'un apparremment. Mais comparé des "films" incomparables je trouve tout simplement que ça n'a pas de sens.

  • Ben moi j'ai bien aimé. Pourtant on devait voir Cliente de Balasko, et à cause du connard qui déchirait les billets et qui nous a indiqué la mauvaise salle, on s'est retrouvé à regarder le Woody Allen... en français. J'y retournerai volontiers pour l'anglais.
    J'ai trouvé ça un peu beaucoup, mais comme un hommage, inspiré de Jules et Jim de Truffaud, et j'ai marché à fond. Comme quoi...
    Je trouve aussi que Penelope Cruz est excellente. Vicky est fade, mais je suppose que c'est ce qu'on lui a demandé de jouer de toutes façons.

  • Ben y'a pas une petite étiquette sur la salle qui indique ce que tu vas voir ? Moi je vérifie toujours étant donné ma confiance en l'être et le néant humain !!!
    Un hommage inspiré à Jules et Jim ?? Qu'est ce qu'il faut pas entendre ?
    Bon ben tant mieux pour ceux qui ont aimé. Je me retrouve vraiment seule et isolée sur la planète "j'aime pas".

    P.S. : Penelope Cruz est fatigante et prévisible de P à Z ! Et c'est mon dernier mot.

  • Ben non, justement, il n'y avait pas d'étiquette, et l'autre salle était à gauche dans un recoin, sans flèche visible. Bon, faut dire que c'était pas dans Maville, mais à 40 bornes dans un trou qui essaye de ressembler à une ville. Une dame a dû faire pareil que nous, et a quitté la salle au bout de trois phrases en français. Mais du coup, elle a dû rater le début de Cliente, puisque ça commençait à la même heure. Et puis on était avec l'ado d'une des copines que ça dérangeait pas de le voir en français, alors...

  • Crotte de bique à ressorts alors !

  • Beuh... moi aussi je me suis faite ièche comme pas permis. Je m'ennuyais tellement que j'ai fini par songer à Woody et Diane qui se faisaient courser par des homards récalcitrants dans Annie Hall, puis à Woody s'enfuyant du Metropolitan avec une Diane furax à ses trousses, puis à Anjelica essayant de l'enivrer à coup de baba au rhum... et j'ai commencé à ricaner sourdement... et j'ai réveillé les pékins qui roupillaient tranquilles dans leurs fauteuils... et le Max Linder était quasi plein... Alors, vouiche, grosse déception !

  • Ouf merci, je me sens moins seule !
    Et moi je me disais "Chapter one... non, chapter one..." !

  • @ pascale
    assez d'accord avec toi sur le fond (sauf pour la voix off que j'aime bien)
    cependant, sans que ce soir l'éclate, je n'ai passé un mauvais moment

  • Enf ait je ne fais guère de comparaison car cela n'aurait en effet aucun sens de comparer Boon à Allen... Sauf que je suis fatigué de ce type de cinéma (alors vous me répondrez, n'allez pas voir ces films...), sauf que ce cinéma là est en train de faire mourir le cinéma français exigeant et pas forcément prise de tête... Ce n'est pas moi qui le dit mais Ferran avec son club des 13 ou Merigeau dans son excellent bouquin, cinéma, autopsie d'un meutre. Je ne suis pas contre le cinéma ras du béret s'il yavait des vases communicants pour financer ceux qui prennent des risques, or ce n'est pas le cas, demander aux gens de chez Agat Films par exemple... Un Allen pas vu et que le dernier m'a poussé à voir, l'avant dernier, Cassandra's dream, très décevant celui là ;-)

  • J'avais adoré "Le Rêve de Cassandre".

  • Alors je crois que le concept de film plus masculin pour l'un et féminin pour l'autre se tient ;-) ;-) ;-)

  • Je tiens à m'insurger contre le fait que ce film soit "masculin". Plus je repense à ce film, plus j'ai du mal à lui trouver des qualités.
    Un film sexy ? Oui, avec Cruz, Johansson et Bardem, n'importe quel réalisateur ferait un film sexy (à moins de leur mettre una cagoule tout du long).
    Un film jouissif ? Bof bof ! c'est attendu, la voix off est exaspérante car l'histoire est limpide, et la voix off ajoute encore dans la limpidité.
    Ce n'est pas drôle, homris deux-trois répliques, ni même spirituel. L'image est celle d'une carte postale pour Barcelone (c'est vrai que ça donne envie d'y aller).
    Bref, surestimé, c'est sûr que ce film l'est, et j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on peut lui trouver de génial (pour les couples ambigus, je pense qu'il n'est pas le premier à en filmer !)
    Donc rassures-toi Pascale, tu n'es pas seule !

    PS : je viens de découvrir ce blog, que j'aime déjà beaucoup ! A la prochaine !

  • Qui a dit que ce film était génial ?
    Courrez voir Khamsa avant qu'il ne soit bouté de l'affiche ;-)

  • Je ne pense pas que ce film soit féminin ou masculin... ni que "Cassandra" soit plus destiné aux filles parce que les rôles principaux sont tenus par deux garçons.
    Je ne l'ai effectivement trouvé (celui-ci) ni sexy, ni drôle, ni émouvant... c'est trop qu'il n'en faut pour moi.

    Merci Yohan, je vais voir chez toi !

  • J'arrive sur ton blog par celui de Yohan qui est complètement d'accord avec moi sur le dernier film de Woody Allen, et je vois que tu nous rejoins dans cette critique ! J'ai moi aussi vu quasiment tous ses films et j'avoue que ses derniers m'avaient déjà déçue, mais celui-ci encore plus ! Je m'y suis même ennuyée, ce qui était pour l'instant incompatible avec le nom de Woody Allen ,-))

  • Je l'ai vu hier, et rejoins vos avis moi aussi : c'est plutôt une déception, une première avec Woody Allen, même si je concède quelques qualités à ce film, quand même !

  • cathe, kathel : et oui ennui et Woody sont des mots qui ne vont pas très bien ensemble, c'est hélas ce que j'ai... ce que nous avons ressenti.
    Le "club des déçu(e)s" s'agrandit ! Hélas.

Les commentaires sont fermés.