Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PONYO SUR LA FALAISE

 d’Hayao Miyazaki ***

ponyo sur la falaise,miyazaki,cinéma

Une étrange petite fille poisson très curieuse s’échappe du monde sous-marin où elle vit, échoue dans un bocal et est recueillie par un petit garçon de 5 ans Sôsuke.

Il vit en haut d’une falaise avec sa jeune mère, énergique, débordée et toujours pressée (elle conduit comme une folle) et attend son père, marin au long cours. Fascinés l’un par l’autre les deux enfants deviennent inséparables. La petite fille que Sôsuke baptise Ponyo ne souhaite plus qu’une chose : devenir humaine et vivre auprès de son ami. Mais elle ignore qu’en quittant la mer elle a déclenché un processus qui met en péril l’équilibre naturel. Un tsunami ravage la région, les deux enfants survivent et partent à la recherche des rescapés…

 

Miyazaki n’a plus rien à démontrer et pourtant il prouve une fois encore qu’il est le plus grand. L’intervention du merveilleux dans ses fables humaines n’est pas une surprise mais il nous parle toujours d’amour, celui qui est plus grand et plus fort que tout, de la différence, de respect, de tolérance, de la vieillesse, de la maternité, de la paternité, d’écologie évidemment. Ses personnages sont magnifiques. La petite Ponyo est irrésistible et le village en bord de mer, la maison en haut de la falaise, les couleurs… tout est sublime, élégant et pourtant simple. Quant à l'avenir du monde, Miyazaki le met entre les mains des femmes et des enfants. Beau, beau, beau !

 

"Un petit garçon et une petite fille, l'amour et la responsabilité, l'océan et la vie, et l'essence fondamentale de tout cela : voilà de quoi parle « Ponyo sur la falaise », un conte qui est ma réponse à la détresse et à l'incertitude de notre époque."

Hayao Miyazaki

Commentaires

  • Je l'ai vu avant-hier et j'ai encore de l'émerveillement plein les yeux ..

  • pas encore eu le temps, comme pour Gran Torino:-(((, mais je compte bien y aller... surtout aprè sla pub de Jordane sur FB :-)))

  • Aifelle :oui il y a de quoi !

    Nico : pas vu Gran Torino ??????????????? Dehors !
    ouatiz FB ?

  • FB>facebook
    et j'ai PRESQUE pas fait de pub, Nico ! :p

  • aaaaaaaaaah ! FB le truc de djeunz où j'ai eu vite fait de me désinscrire ???
    Merci d'avoir traduit.

  • bonjour je trouve que limage de ponyo et très jolie

Les commentaires sont fermés.