Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michael Jackson’s This is it de Kenny Ortega ***

Michael Jackson's This Is ItMichael Jackson's This Is It

Ce matin en me réveillant j’ai eu envie de moonwalker et j’ai pile poil trouvé le film le plus moonwalkant qui soit. Il s’agit donc du documentaire filmé lors des préparatifs et répétitions de la tournée de Michael Jackson : 50 concerts prévus à Londres de juillet 2009 à mars 2010. « This is it » (« on y est » ou « c’est fini » ?) étant les derniers mots prononcés par The King (of Pop, parce que The King Tout Seul c'est Elvis :-)) en personne lors de la conférence de presse où il affirmait que ces concerts seraient les derniers.

Ce film est évidemment fait pour faire pleurer les fans et à mon avis, il est impossible d’être déçu car il n’y est question que de musique et de danse sans que jamais il ne soit fait mention des sujets qui fâchent. Il est en outre le plus bel hommage dont aurait pu rêver la star, bien plus fort, enthousiasmant et émouvant que de suivre des yeux un corbillard peut-être vide !

On y retrouve Michael Jackson incroyablement fragile et enfantin quand il n’est pas sur scène et transcendé, miraculé, aérien dès qu’il chante et danse, bien qu’il assure à plusieurs reprises devoir se préserver avant le grand jour. Danseur incomparable, chanteur à la voix pure, il avait l’intention de combler ses fans en interprétant toutes les chansons qu’ils attendaient et qui ont fait sa gloire. A les réentendre, à voir la réaction énamourée des choristes, danseurs, musiciens, techniciens ravis qui absorbent en trépignant de bonheur chacun de ses gestes, chacune des paroles alors que le King leur affirme que « ce n’est qu’un aperçu », on imagine l’exaltation béate et la ferveur des fans qui auraient eu la chance d’assister aux concerts.

Plus qu’à un simple concert c’est à l’élaboration d’un show millimétré auquel on assiste, orchestré par un artiste toujours créatif, minutieux, perfectionniste, très musicien et curieusement très humble parfois malgré l’ambition voire la mégalomanie du projet. Très peace and love, toujours prêt à « godblesser » l’entourage, Michael Jackson délivre un message écolo car il pensait qu'il était urgent de changer notre façon de vivre pour sauver la terre. Il a en outre une façon unique de faire le signe de croix, mais aussi de se tripoter l’entre-jambes, un style inimitable pour se déplacer avec grâce et chorégraphie le moindre de ses mouvements. La voix aussi est intacte, cristalline et enchanteresse.

Ce film hommage et témoignage est à déguster sans modération. Il ne cherche pas à être triste mais il l’est un peu quand même. Les masterpieces incontournables, intemporelles, éternelles et revisitées sont étourdissantes : le clip de « Thriller » est encore perfectionné, les 10 danseurs de « Bad » grâce à l’illusion des effets spéciaux se transforment sur scène en 1 millier, « I just can’t stop loving you » est un sublime duo avec une choriste émerveillée, « Man in the mirror », « Human nature » et d’autres encore valent leur pesant d’émotion, mais c’est peut-être « Billie Jean » dont Michael Jackson fait un pur moment  de magie et de partage avec les privilégiés présents qui risque d'emporter tous les suffrages ainsi qu'une scène magnifique où il devient le partenaire de Rita Hayworth dans "Gilda".

J’ai cru comprendre que ce film ne resterait en salles que deux semaines.

Et si vous y allez, restez jusqu’à l’ultime fin du générique.

Commentaires

  • J'hésitais un peu, bien que j'aime beaucoup le showman qu'était MJ, et après lecture de ta note, je n'hésite plus, j'irai!
    Et puis c'est ma dernière chance de voir le King of Popo sur scène, so to speak.

  • Le King Of Popo ??? Je savais pas.
    Franchement ce film est vraiment vraiment bien. Je croyais que ce soit un peu trop rubrique nécro et pas du tout du tout.

  • Oups, sorry pour la faute de frappe qui rend le surnom de Michael un tout p'tit peu moins glorieux!
    C'est justement le côté nécro que je craignais, donc tu me rassures, c'est cool!

  • Ah non je peux pas ! je préfère revoir en boucle le zombie pour de faux de Thriller (sur une voix de Vincent Price, miam miam miam) que supporter son (faux) visage en vrai... Rien que la bande annonce m'a donné des suées donc, euh, j'm'en vais plutôt swinguer à la Fred Astaire !

  • Tiens ça n'a rien à voir avec le Moonwalk mais bon sont peut-être en grève à la poste (bougez surtout pas avec les gars)... c'est bien, vont pouvoir s'entraîner ! ;(

  • Mister Loup : ni nécro, ni popo.

    Fred : Kéktupeupas ? T'as tort. Sa face on la voit pas. J'ai pas vu la BA.

  • Ben i m'ont dit qui z'étaient passés quand t'étais pas là et qui devraient repasser !!! Z'ont tout faux alors ? C'est embêtant cette affaire, y'a un truc combust... comestible dedans !

  • Si vous appréciez un tant soit peu l'artiste Michael Jackson, vous passerez vraiment un très bon moment, je vous le promet! On ne s'ennuie pas une minute, le spectacle est éblouissant.
    Après l'avoir vu sur scène je peux vous dire que ça donne la pêche et envie de danser!
    God bless ;)

  • Rien que du gros plan qui fait peur !
    D'ailleurs, QUI nous dit que c'est lui hein ?
    C'est peut-être bien LUI !
    http://lhivic.org/atelier/wp-content/belin-valerie-serie-sosie-de-michael-jackson-2003.jpg
    Tu connais la série de photos de Valérie Belin ? Encore plus effrayant que le retour de la momie !!!!!!

  • Message perso donc : ils passent, ils laissent pas d'mot, moi j'pense qu'ils taffent pas, comme d'hab !
    C'est des glaouis de Clintounet à la crème que tu m'as envoyées ? p'tite cachotière va !!!!
    Chuis au régime !!!
    :D

  • Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
    Gnéééééééééééééééééééééééééééééééé
    Fais ze pintadous blondalicious au dedans d'elle-même !
    Comprenne qui pourra
    :D

  • Faudra me payer cher pour que j'aille voir un film qui à la base n'en était même pas un, sur un type dont on parle beaucoup trop. Dieu sait que je vais voir des conneries, mais là, c'est au-dessus de mes forces.

  • Arnaud : oui ça donne envie de chanter et de danser.

    Fred : y'a pas de gros plan que je te dis. C'est peut-être pas lui mais tant pis.
    Non je connais pas Valérie, chez Belin, je connais que les Crackers.
    Régime ??? Connais pas.

    Rob : ah ça oui, des conneries tu vas en voir ! Et c'est vrai aussi que tu as aimé Lucky Luke..

  • C'est vrai que si on commence avec les coups bas, on va aller loin.
    Ose dire que j'ai pas un tout petit peu raison d'affirmer que cette sortie est moins un hommage rendu à MJ (aïe je me mets à parler comme les fans) qu'un gros coup bien opportuniste afin de profiter du cadavre tant qu'il est encore chaud.

  • kelk'un veut se débarrasser d'un corps encore chaud ?
    Beh c'est qu'ça sert plus qu'un cadavre tout froid non ?
    enfin, j'dis ça, j'dis rien

    Tiens, salut @Rob ! il va bien FD ?

  • Ah au fait mon humerus s'insurge fort que l'on ne s'intéresse qu'au cu ! sans même causer de la bit !
    Mais qu'est-ce que je raconte moi ?
    On va m'prendre pour un troll fou

  • Rob : oh la la, l'autre vierge effarouchée !!!
    Y'a pas eu de coups bas vu que c'est toi qui dis "Je vais voir beaucoup de conneries"... moi, j'acquiesce.
    Pis si t'aimes pas Michaël (je dis même pas MJ comme une fan), tu n'as effectivement aucune raison d'aller voir ce film qui n'a rien de cinématographique. Mais pour les fans, c'est la seule façon de voir ce qu'ils auraient vu en concert.
    Maintenant il est évident que ceux qui vont s'en mettre jusque là, c'est pas les fans.
    Mais oui, j'ose dire que c'est vraiment bien comme hommage car il n'y est question QUE de musique...


    Fred : oui, mais les cadavres ne portent pas de costard.
    Enfin, bon.
    Tu connais FD ???

  • j'hésite à allé voir ce film, franchement faire un montage d'images de répétition ça me laisse songeur et surtout la promo faite autour de ce film est un peu trop tapageuse à mon goût, ça fait genre on sort un film avec un best of à refourger aux fans.

  • J'étais un peu dubitatif pour les mêmes raisons que Rob à priori (sauf que moi j'aime bien MJ, à la base...), notamment cette histoire de tirer un peu d'oseille d'un cadavre encore chaud...
    Les premières images vues à la télé m'avaient même mis assez mal à l'aise...
    Et puis le buzz qui court depuis hier et les premières critiques qui tombent me donne envie de foncer voir ça...
    Juste qu'il ne me reste plus qu'une petite dizaine de jours pour m'activer...
    Je sens que je vais encore rater le coche, bien mon genre... lol

  • brown : c'est quand même un savant montage et comme il s'agissait des dernières répétitions, c'est très abouti.
    Quant à la promo, elle ne me dérange pas puisque je ne l'ai pas vue.

    Le bras armé de la vengeance sera terrible : je vais y aller. Il est véner ? Il est beau quand il est véner !

    Foxart ; si tu aimes, ce serait dommage de rater alors... Parce que à la base, c'est fait pour ceux qui aiment et c'est loin d'être du foutage de gueule. C'est même la grande classe. C'était pratiquement au point puisqu'il est mort quelques jours avant les concerts.
    Quant à ce qui se passe sur un corps encore chaud... ben, c'est l'affaire de la famille. Moi je suis contente de l'avoir vu, mais on peut quand même dire qu'il n'avait pas l'air mourant.

  • Pascale, pourrais-tu nommer notre charmant Michael "the king of pop" ? Oui, parce-que pour moi, le "king" tout seul, c'est Elvis... oui, chiante je suis... sinon, ta note me donne encore plus envie de le voir ce film. Et je vais préparer mes mouchoirs, je me connais...

  • Mais vous allez arrêter de me harceler !!!

  • Attends donc qu'on commence à te lapider avant de geindre mamie !

  • Oui ben hein, j'ai bien le droit de moonwalker à ma guise sans venir me faire remonter les bretelles...
    et la promo relou par ci,
    et la rubrique nécro par là,
    et faudrait m'payer pour voir ça d'un côté,
    et The King c'est Elvis de l'autre...
    Nan mais ho, z'allez m'lâcher la grappe, les vendanges sont faites !!!

  • Va dans un magasin t'acheter un fusil !
    Après, tu réfléchis !
    En attendant, moonwalke, moonwalke, est-ce que t'as vraiment une tête de moonwalker ?
    mouaaaarf

  • Pour le fusil, c'est niet. J'ai plus de famille, ça ferait de mal à personne...

    Pour la tête je sais pas, mais la moonwalk attitude, je l'ai
    http://puntabulous.com/wp-content/Moonwalk2.JPG

    T'as vu l'origine (faut aller au bout du bout !) :
    http://www.youtube.com/watch?v=2VbPd2iu4bg&feature=player_embedded

  • Viens non seulement d'aller au bout du bout mais ça m'a donner envie d'danser c'te counnerie !
    J'me la suis mise derrière l'oreille pour un autre jour.
    Je sors à reculons là parce que Fabio m'attend...
    http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/227937288

  • Même si on n'est pas fan, le film reste intéressant sur le phénomène Michael Jackson pour constater ce qu'il est devenu. La comparaison avec les quelques images d'archive des Jackson 5 est à cet égard terrifiante.

    J'ai vraiment pensé à un Peter Pan qui se serait concrétisé. Il a cinquante ans, mais ça ne se voit pas. À la place, on a un visage un peu monstrueux, où l'on aurait du mal à trouver quoi que ce soit d'humain. Et il a vraiment le comportement d'un enfant, c'est troublant.

    Bon sinon, c'est en effet un pur produit marketing, avec des images à la qualité parfois douteuse. Ça plait au fan, et ça n'est pas moins intéressant je trouve...

  • Pourquoi, qu'est-ce qu'il y a à la toute fin du générique ? J'avoue être sortie avant, la mièvrerie de la fin m'ayant fait fuir, même si dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié le spectacle.

  • J'ai vu, suis restée jusqu'à la fin... prenant ce film, quand même...

  • Anna : ben, à la fin il y a plusieurs fins... mais tu as fui, tu n'avais aucune raison d'attendre. Mais pour moi un générique fait partie du film.

    Nath : oui prenant et émouvant.

  • THE-MOVIE-THIS IS IT- ODE" a lamour de l'humanite,a rigeur de la vie,de soi et lelevation des ames en ma qualiter de producer j'ai reçue un choc musical et visuel et d'entaitenment" show-bisness micheal for ever god bless you a the fans

  • Bon bah c'est fait, j'ai pleuré tout mon dimanche après-midi !

  • ça prouve que tu es tout à fait "normal"...

    que tu ne fais pas le coup du : gnagna... les sous.... marketing.... coup d'pub.... gnagnagna... toussa.

  • Vu et approuvé !!!

  • En y repensant, je trouve la presse vraiment hypocrite. Il y a plusieurs années, michael jackson avait fait l'objet d'un lynchage médiatique lors de son procès et, bien sûr, tous les médias étaient contre lui, souhaitant le voir tomber ( pour vendre et faire un scoop ? ). Depuis sa mort, c'est tout l'inverse, la presse en fait une idole, à juste titre me direz-vous. Cependant est-ce enfin son talent qui reprend le dessus ou est-ce encore une façon de vendre. Il faut dire que notre monde est pourri par l'argent ... Tout cela me laisse perplexe.

  • C'est bien connu, ce n'est qu'au décès d'un artiste que tout son talent est réellement reconnu. Dans le cas de M.Jackson son talent était reconnu de son vivant mais depuis son décès il fait l'unanimité. C'est vrai qu'il était une proie facile pour les médias, un être fragile que l'on disait égaré. Et avec ce talent, c'était une cible idéale. Pour ce qui est du profit post mortem, c'est certes commercial mais c'est aussi une façon de lui rendre hommage. Un hommage bien mérité pour une immense carrière.

  • Takk fyrir ahugaverd blog

Les commentaires sont fermés.