Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS

de Terry Gilliam ***

l'imaginarium du docteur parnassus,terry gilliam,heath ledger,johnny depp,collin farell,jude law,lily cole,cinéma

Dans la roulotte de bric et de broc du très très vieux Docteur Parnassus (il a 1 000 ans) il y a sa très jolie fille Valentina (Lily Cole, une révélation) qu’il protège maladroitement d’un lourd secret, un jeune homme Anton et le nain Percy. Chaque soir l’Imaginarium se transforme en spectacle ambulant qui intéresse peu de monde et qui pourtant propose aux spectateurs de vivre une expérience hors du commun : traverser un miroir qui leur fera voir la vie dont ils rêvent ou la vie telle qu’ils la gachent… suivant le degré de noirceur du personnage. L’arrivée de Tony qu’Anton et Valentina sauvent de la pendaison va bouleverser le quotidien tristouille de la bande. Mais le passé de Tony va le rattraper ainsi que le pacte que Parnassus a conclu avec le diable…

 

Difficile de raconter l’histoire abracadabrantesque de sorte qu’elle ressemble à quelque chose d’autant que Terry (oui, je l’appelle Terry car comme vous vous en doutez, je l’aime d’amour !) prend un malin plaisir à nous la compliquer ou est-ce par inadvertance ?

 

La première heure est étrange car elle semble ne mener nulle part. Sauf qu’on est en plein dans l’univers barré et total foutraque mais magnifiquement cinégénique du réalisateur, à mi-chemin entre « Fisher king » (son meilleur) et « Brazil » (son deuxième meilleur) et qu’on s’y sent bien si on l’aime. Les costumes, les décors, les machines, le passage de l’autre côté du rideau magique qui nous propulse immédiatement dans le monde d’Alice au pays des merveilles… tout est féérique. On ne comprend à peu près rien à ce qui se passe mais on est à la Foire du Trône et on s’amuse.

 

Et puis on est en bonne compagnie avec Heath Ledger qui avait une nouvelle fois choisi un rôle excessif et pas forcément sympathique, preuve qu’il aurait sûrement eu des choix de carrière judicieux et audacieux. C’est triste de le revoir et comme dirait l’autre… « c’est une joie et c’est une souffrance ». Il est drôle, touchant, (beau), convaincant, roublard. Manifestement, il s’amuse, il se déguise.

 

Puis l’on retrouve toutes les obsessions (les thèmes ?) chers à Terry, le mythe de Faust, l’éternelle jeunesse qui fout le camp, la magie, l’enfance, le mal qu’on lui fait (mais plus rien à voir avec le fétide « Tideland ») et on se sent de mieux en mieux.

 

Bizarremment, c’est au moment où Heath Ledger ne peut plus revenir et qu’apparaissent pour le remplacer par une pirouette scénaristique vraiment réjouissante, Johnny Depp (grandiose), Jude Law et Colin Farell que le film prend un fichu coup d’accélérateur et qu’il devient de plus en plus déjanté, grouillant d’une imagination débordante et débridée, en un mot vraiment génial.

 

Et on a envie de battre des mains, de crier encore, plus vite, plus fort, plus haut pour que le tour de manège ne s’arrête plus.

 

NB : restez jusqu'à la fin de la fin du générique, Terry ce farceur, fait une petite blague à la fin de la fin !

 

Commentaires

  • Truffaldienne un jour, truffaldienne toujours...
    :)

  • yes, t'as vu l'alluse !

  • ça va mieux le OK ?

  • Ouaip !
    Ah au fait j'adoooooooooooooooooooooooore mais everything is not in english ! by the way ! :)

  • pressssssssssque everithing... ça va bien la nuit duch' avec le ciné des oufs de nuit ! Trop maligne la meuf hein ?

  • Ben voilà pourquoi t'es preums et que les autres creusent... ou... ;D

  • Eh m**** j'ai pas vu la fin du générique, c'était quoi la petite blague de Terry ?

  • Tant que c'est au cinéma où je vais aller pourrir tout le week-end, il peut m'envoyer me faire voir tant qu'il veut le Popaul !

  • Fred : ou QUOI si c'est pas abuser ???

    Anna : ah ben c'est malin ! Je peux pas le révéler pour les autres qui iront !

    Rat des villes : tant qu'il reste des salles, la ville, la mer, la campagne, qu'est ce qu'on en a à faire ?

  • Je m'interdis d'écrire des obscénités sur ce blougue !
    :D

  • @ Pascale
    avoue que de film en film "mon" Colin se révèle un vrai bon acteur :-)))
    en revanche, je trouve J Depp un poil sous employé dans un rôle qui rappelle trop Charly et la chocolaterie...

  • ça commence à ressembler à quelque chose j'avoue... Mais si on lui met Johnny en face forcément, on ne le voit plus. Il ressemble plus au Pirate qu'au chocolatier je trouve.

    C'est rouvert chez toi ?

  • @ Pascale
    oui ça "rouvre" petit à petit... mais je manque de temps pour aller plus au ciné :-(((
    sans compter que j'ai pas de pot : ce matin MK2 a carrément annulé la séance à laquelle je suis allé :-((( pour cause de cassage de bande

  • aïe, pas d'chance, mais je parie que c'était pour 2012 :-)

  • Zut de zut, j'ai raté la fin du générique... enfoiré de projectionniste!!!

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce papier, j'ai trouvé ce film génial, mais vraiment, pas loin de ses meilleurs films (pareil, Fisher King et brazil mais dans l'autre sens pour moi ^^)
    Et puis quelle moment magique quand Heath Ledger semble renaître...

  • Bon allez je vous le dis... à la toute fin du générique, des petites sonneries de téléphone se mettent à retentir partout dans la salle... avec la musique du film ! Donc, on a l'impression que plusieurs téléphones se mettent à sonner... tout le monde se regarde en faisant des "rrrrrrrrrrrrrro..........grrrrrrrrrrrrr" et au bout de quelques secondes on s'aperçoit que c'est des enceintes que ça vient.

    Sinon, pour moi c'est Brazil et Fisher ou Fisher et Brazil ça dépend des jours :-)
    Oui la renaissance de Heath est magique, il faut dire que Johnny fait ce qu'il faut pour...

  • Allez, zou, j'y vais le WE prochain, et je ne lis pas le dernier commentaire, comme ça, je reste jusqu'à la fin du générique...
    Il dure combien de temps le film ?

  • 2 heures je crois.
    Tu vas faire un blog cinéma si tu continues comme ça !

  • Chacun sa spécialité... Je n'aurai pas cette prétention, par contre, vous pouvez aller sur mon blog photo (suffit de cliquer sur la zapette...)

  • @Zapette : TROP BEAU alors comme dit (@Pascale) CHihiro : commence par finir ce que tu commences :D et ne t'arrêtes pas en si bon chemin

  • Je vais le voir régulièrement ton album Zap'.

    Fred : mouais... ça s'applique à d'autres !

  • JE NE VOIS ABSOLUMENT PAS DE QUI OU DE QUOI TU PARLES

Les commentaires sont fermés.