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DERNIER ETAGE GAUCHE GAUCHE de Angelo Cianci *

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François Echeveria huissier de justice se rend au domicile de Mohand Atelhadj pour y pratiquer une saisie entouré de policiers. Comme ça se passe en banlieue et que Salem le fils ne se sent pas bien net avec la légalité, il pète un plomb et voilà notre huissier pris en otage. Au cours des 24 heures qui vont suivre et malgré l'intervention de différents négociateurs, les choses ne vont faire que s'envenimer et l'appartement va se transformer en véritable camp retranché. Le père et le fils ne vont pas tarder à être pris pour des terroristes. Le Préfet et le GIGN vont devoir s'en mêler.

Pas grand chose à dire sur ce film gentillet qui ne parvient pas à se décider entre le drame absolu et la comédie complètement barge. Les situations alternent entre l'invraisemblable et le plausible. Rien n'est jamais poussé à bout, ni le tragique ni l'absurde. Et du coup, le spectateur se retrouve comme le film, le cul entre deux chaises ! Une chose est sûre, le final ne milite pas en faveur de la paix dans les banlieues pas roses/moroses.

Par contre, il est incontestable que le casting aide à passer cette heure et demi en excellente compagnie. Le jeune Aymen Saïdi, perpétuellement en pétard nous régale d'un langage entre verlan et argot, une véritable langue étrangère. Hippolyte, ben c'est Hippolyte quoi, parfait. Mais Fellag m'a littéralement sidérée. L'évolution de son personnage est le grand atout du film. Et je lui ai même trouvé un air de ressemblance avec Vittorio Gassman (un des amours de ma vie !), ce qui n'est pas rien.

Commentaires

  • A mon humble avis, "caMPS retranché" vaut mieux que "caN retranché"...
    Enfin, ce que j'en dis hein...
    ;-)

  • ça prouve que tu lis.
    Je viens de m'en apercevoir en allumant l'ordi et relisant. Je me demande à quoi je pensais :-)
    Et je crois que caMP conviendra tout à fait.

  • Exact !!!
    ;-)

  • Là, je passe mon tour. Pas envie. Tu as vu qu'il y avait eu une polémique sur l'affiche ? Le film te paraît-il la justifier ?

  • Ah ? Je n'ai pas entendu parler de la polémique. Je viens de regarder l'affiche. Evidemment le sous titre : "cité machin on sait recevoir les huissiers" est d'une bêtise sans nom !!! Je n'avais pas vu. Ben disons que le film n'est pas là non plus pour apaiser les tensions, donc ce n'est pas surprenant.
    Mais les "émeutes" n'ont pas besoin du cinéma pour exister. En tout cas, effectivement je ne trouve pas ça très malin (si c'est de ça dont il s'agit).

  • Je cite un article récemment paru dans la presse, pour te faire une idée...

    Cette comédie menée par Hippolyte Girardot, racontant la prise d'otage d'un huissier dans une cité de banlieue, n'a apparemment pas fait sourire la Chambre nationale des huissiers, qui a assigné en justice les producteurs et distributeurs du film. L'objet du délit ? L'affiche du film, représentant un huissier bâillonné avec cette douce mention : « Cité Villon, on sait recevoir les huissiers »...

    Pour réparer ce tort, qui constitue selon la Chambre des huissiers un « trouble manifestement illicite » à l'ordre public, fut exigé le retrait des 727 affiches du métro, et l'insertion d'une mention dans le générique précisant que le film n'incitait pas à la violence envers leurs confrères. La campagne publicitaire n'étant prévue que pour la période du 10 au 16 novembre, les affiches ont bien été retirées. Quant à l'ajout d'un tel message dans le générique, le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande, estimant que le film n'était rien d'autre qu'une « comédie et non un drame ».

  • Certes... c'est une comédie mais quand même, ce n'était pas très heureux comme formule !

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