Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANGELE ET TONY de Alix Delaporte ***

ANGELE ET TONY de Alix Delaporte, clothilde hesme, grégory gadebois, evelyne didi, cinémaANGELE ET TONY de Alix Delaporte, clothilde hesme, grégory gadebois, evelyne didi, cinémaANGELE ET TONY de Alix Delaporte, clothilde hesme, grégory gadebois, evelyne didi, cinéma

Angèle sort de prison. Elle pense que pour récupérer la garde de son fils pour l'instant confié à ses grands-parents, un mariage serait la bonne solution qui permettrait de convaincre son agent de probation et le juge aux affaires familiales de sa stabilité. Elle jette son dévolu sur Tony en répondant à la petite annonce qu'il a passée. Persuadé qu'elle est trop belle, trop libre pour lui Tony la repousse, mais Angèle s'accroche et insiste ! Tony n'y croit pas. Angèle s'obstine.

Angèle est un astre solaire qui parle peu, Tony est un bon gros nounours qui se tait souvent. Et pourtant le miracle va s'accomplir. Crevant tous les deux de solitude, de manque d'affection, ils vont se chercher, se trouver, se comprendre, s'apprivoiser, se réconforter. Et c'est simple et beau cette histoire simple et belle de ces "petites" gens tristes mais pas résignés que la vie n'a jusque là pas gâtés.

Ce premier film sensible et délicat sent l'air frais et le grand large et pourtant les situations sont parfois étouffantes. Angèle n'est que douleur et maladresse, Tony n'est que désir, doute et hésitation.

Dommage que la bande-annonce et les critiques en disent trop long car Angèle et Tony, couple aussi mal assorti que possible, réservent bien des surprises. Tony c'est Grégory Gadebois, acteur de théâtre inconnu et surprenant. Evelyne Didi en mère de Tony et Patrick Descamps en grand-père du petit garçon sont des merveilles de douceur, d'humanité et de compassion. Mais la lumière de ce film c'est Clotilde Hesme qui offre un visage buté, une attitude nerveuse, énergique et entêtée et parfois un radieux, triomphant et irrésistible sourire. De pratiquement tous les plans, elle irradie de sa touchante présence et de sa beauté unique de fille saine, robuste et déterminée.

Commentaires

  • Très bon film :) les acteurs sont très touchant ! on sentirai presque l'iode à Angers !

  • Je suis bien d'accord. J'ai horreur qu'on me raconte le film avant que j'aille le voir.

  • Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film là, je croyais que c'était une comédie plus légère, mais j'ai aimé. Et pour une fois que l'on sort du milieu parisiano-centré et que l'on voit des gens (presque) ordinaires, çà fait du bien.

  • Jordane : tu dois davantage le sentir que d'ici de toute façon.

    Ed : ro oui alors ! Là tu lis une critique ou deux et tu sais tout ! Mais la bande-annonce elle aussi est quasiment un résumé.

    Aifelle : ils ont de vrais graves problèmes mais ne jouent pas les victimes pour autant. C'est bon aussi parfois de voir des gens plus que modestes sans faire de misérabilisme.

  • Si j'étais un homme, j'épouserais Miss Hesme.
    Dommage pour moi

  • Et moi si je n'avais pas fait la promesse que l'on ne m'y reprendrai plus..lol

    Bon, et pourquoi tout de suite les gros mots .."épouser !!!"

  • Fred : cette fille est parfaite ! En plus j'ai entendu une interview dans mon France Inter avec ces quiches de MassonDelmas, elle est... comment dit-on déjà ??? Ah oui, délicieuse.

    kilucru : c'est pas toujours la première fois la bonne. Moi quand j'aime, j'épouse !

  • J'aime ces petits films, touchants, simples comme la vie (enfin pas toujours) sans effets spéciaux sauf ceux qui font partie de la vie. Comment deux êtres que tout oppose peuvent ils se trouver, quel chemin il leur faudra parcourir, quelles concessions sont-ils prêts à faire. Pas beaucoup de pub, mais le bouche à oreille fait son chemin

  • Clotilde Hesme est une merveille !!!

  • Un film qui a l'air magnifique en effet, j'aimerais beaucoup le voir. J'aime beaucoup ce genre de cinéma, intelligent, proche de la vie avec des gens normaux (pas parfait), plus proche de la félure que du nirvana...

  • Film à l’équilibre instable mais qui donne sa place à chaque personnage où le "bourru" n'est pas celui que l'on croit. C. Hesme donne vraiment une dimension inhabituelle à ce personnage féminin. Comme dit @Aifelle, ca fait du bien de sortir de Paris ...

  • La petite Clotilde, magnifique dans la dernière scène, vraiment très très belle... Un joli film (sont pas de grands communiquants quand même !!!), une belle surprise pour ce soir, alors que j'avais programmé un autre genre (We want sex equality) mais mon ciné s'est trompé dans les heures de programmation... pas déçue...

Les commentaires sont fermés.