Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA TÊTE AILLEURS de Frédéric Pelle ***

Festival International du Premier Film d'Annonay 2011

 RENCONTRES DES CINEMAS D'EUROPE à AUBENAS.

.............................................

la-tete-ailleurs-bande-annonce-1-francais.jpg1448287_3_f65f_nicolas-abraham-dans-le-film-francais-de.jpg1448288_3_ef97_anais-demoustier-et-nicolas-abraham-dans-le.jpg

Patrick Perrin est croupier dans le triste Casino de la ville de Rochefort où des joueurs sans enthousiasme viennent perdre quelques francs. Nous sommes au début des années 90 et Patrick n'entend pas moisir éternellement dans sa morne vie. Il annonce à qui veut l'entendre qu'il va partir, très loin et très longtemps. Il met d'ailleurs au point avec son médecin traitant un programme de vaccinations qui lui permettra le moment venu d'être protégé pour n'importe quelle destination du bout du monde. Il s'achète une valise rouge, premier accessoire indispensable, puis un couteau pour « éplucher un fruit ou couper une corde » on ne sait jamais... et enfin une tenue de baroudeur, mi Indiana Jones, mi séducteur aventurier.

Comment à partir d'un argument si mince, si peu glamour, réussir un film tellement attachant, drôle et émouvant ? Ce genre de « petit » film prodige est un mystère car tout y est simple et pourtant il vous saisit et vous transporte pour vous mener là où l'on ne s'attendait pas du tout aller. De la vie monotone d'un garçon pas immédiatement séduisant qui a des rêves trop grands pour lui, une imagination démesurée et incontrôlable Frédéric Pelle tire une histoire à la fois burlesque, touchante qu'il conclut de façon fantastique à plus d'un titre... Obnubilé par son projet, Patrick fait des rencontres comme s'il séduisait malgré lui, malgré cette espèce d'absence au monde et aux autres qui le rend distant et indolent. Il passe totalement à côté d'éventuels amis et surtout d'un véritable amour qu'il a pourtant lui-même provoqué. Les années passent sans que rien n'ait réellement de prise sur lui. Régulièrement il se rend seul sur la plage et fixe l'horizon qui l'appelle et le retient. A combien d'inertie faudra-t'il se heurter avant que cet être lunaire se trouve enfin « chez lui » ?

Patrick est interprété par un acteur étonnant au charme insensé qui n'est pas sans rappeler un certain Jean-Pierre Léaud. Ce n'est pas rien et j'ai très hâte de le retrouver dans de nouveaux films. L'étendue de son jeu dans "La tête ailleurs" démontre qu'il est capable de beaucoup surprendre.

....................................

P2020002.JPG

A l'issue de la projection, Frédéric Pelle a évoqué avec le public ce premier long qu'il a réalisé après 6 courts métrages. Son souhait était d'adapter un roman et c'est une libraire qui lui a fait découvrir un petit livre de Laurent Graff (avec qui il a partagé l'adaptation) intitulé "Voyages, voyages". Les critères étaient que le futur film n'exige pas un budget trop conséquent mais aussi que le rôle principal puisse être tenu par Nicolas Abraham ami de longue date qui a d'ailleurs participé à tous les courts métrages du réalisateur.

Frédéric Pelle, séduit par l'histoire de Patrick a néanmoins tout de suite vu les dangers inhérents à une histoire aussi minimaliste, qui ne développe pratiquement d'intrigue et qui suit un anti-héros, un personnage peu séduisant, peu charismatique et flamboyant. Il se demandait aussi comment traiter du temps qui passe en se concentrant uniquement sur la bulle dans laquelle vit le personnage principal ?

Une autre motivation du réalisateur et l'un des aspects important pour lui en général, est de parvenir à rendre intéressant un être a priori insignifiant. Même si la vie n'est pas spectaculaire, l'imaginaire peut être grand et cela peut être infiniment cinématographique. Le livre comme le film fonctionnent de la même façon. La fantaisie et l'humour du personnage singulier rendent l'atmosphère légère, mais la dernière partie du film se met à délivrer une charge émotionnelle très forte et vraiment bienvenue. 

Malgré les rêves de voyages incessants du personnage et les revues qu'il accumule régulièrement, le film ne parle pas de tourisme mais de questions existentielles qui assaillent Patrick sans qu'au fond il le sache réellement. C'est un être qui vit dans le rêve et jamais dans l'action. Son attitude est entièrement tournée vers l'imaginaire. Il est un rebelle à sa façon car il conserve toujours une réelle opacité jusqu'à découvrir da façon assez brutale, comme il arrive parfois, que le rêve est plus important que sa réalisation...

Au vu du résultat final et de la qualité de ce film surprenant, on peut affirmer que Frédéric Pelle a déjoué tous les pièges qui l'inquiétaient.

Commentaires

  • Tout cela est fort intéressant, mais nous, avons-nous une chance de le voir prochainement ce film ??

  • Ce film est sorti en salle en décembre dernier, mais n'a pas fait beaucoup de bruit.... Comme beaucoup de petites merveilles qui ne peuvent pas se permettre le battage médiatique d'un "rien à déclarer". C'est mal foutu, hein ?

  • Aifelle : tu as la réponse de la directeuse.

    flo : si tu veux je te laisse les clés !

  • "La tête ailleurs", le titre d'un tube de mon chanteur préféré !

  • Sacré Gilbert !

  • Ah moi aussi je l'ai vu et comme toi la projection de la tête ailleur était suivit d'un agréable moment avec Frédéric Pelle. je n'ai pas été aussi emballé que toi, mais je ne l'ai pas trouvé désagréable pour autant !

  • ah moi ce genre de petites choses qui s'insinuent mine de rien, j'adore !

Les commentaires sont fermés.