Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA PART DU GÂTEAU de Cédric Klapisch °°°

MA PART DU GÂTEAU de Cédric Klapish, gilles lellouche, karin viard, cinémaMA PART DU GÂTEAU de Cédric Klapish, gilles lellouche, karin viard, cinéma

L'usine où travaille France ferme ses portes. Au chômage, seule avec trois filles à élever et après une tentative de suicide... elle profite d'une opportunité de formation de femme de ménage pour "monter" à Paris. Là, elle se fait embaucher par Stéphane (ou Steve pour les intimes) le trader précisément responsable (en partie) de la fermeture de son usine. Au début elle n'en saura rien mais plus tard si, et ça ne va pas se passer comme ça. Non mais.

Je ne vais pas m'apesantir et m'éterniser sur un film aussi mauvais et ridicule. Mais qu'a essayé de prouver ou démontrer Klapisch en tournant cette chose plutôt laide et bête ? Même Venise parcourue lors d'une scène honteusement balourde et misogyne, est sans âme. Mais là je ne résiste pas au plaisir de vous relater l'intermède vénitien : une très très jeune et très maigre mannequin draguée à la rustaude par Gilles Lellouche est emmenée pour un week end dans la Sérénissime. Arrivée sur place Tessa (oui Tessa, car les parisiennes s'appellent Tessa ou Melody... les filles du Nord se prénominent France ou Josy !!!) s'extasie "ôôô c'est beau" lit-on sur ses lèvres alors qu'elle vaporette sur le Grand Canal ! Mais le soir, alors que Gilou lui offre une nuisette (bien moche d'ailleurs) et lui demande de lui faire la danse des sept voiles avant de lui faire subir les derniers outrages... la belle jeunette est toute surprise : "mais euh... monsieur, je ne couche pas le premier soir !!! Il faut que je sente les choses moi !". En gros, "tu te la mets sur l'oreille mon Gilou, tu te la fumeras plus tard". Mais le Gillou n'est pas du genre à se laisser berner par la minaudeuse, et après un temps de réflexion s'exprime : "ah tu veux sentir des choses et bien tiens je vais t'en faire sentir une !!!" Le "viol" n'est que suggéré bien sûr, mais il est difficile d'appeler différemment ce qui se passe lorsqu'une fille n'est pas consentante et qu'un garçon la plaque sur un plumard !!! En résumé, la Tessa de Paris est fort naïve et un rien couillonne. Elle peut embarquer avec un quasi inconnu pour un week end en Italie et supposer que le garçon ne va QUE la couvrir de cadeaux. Cadeaux qu'elle rendra plus tard, la Tessa étant finalement naïve, couillonne mais honnête. Quant à l'homme, ce pourceau libidineux, il ne peut imaginer qu'une fille ne peut "s'obtenir" qu'en l'achetant. Beurcke.

Bon je ne vous parle même pas de la mer du Nord filmée comme dernier terrain vague... En tout cas ici, c'est assez simple finalement, les traders/riches sont des hommes et des femmes puants, mauvais et vaniteux qui ne peuvent que se reproduire entre eux. Les prolos sont pauvres et gentils. Ils se serrent les coudes et boivent des coups dès que ça va mal et rentrent en titubant le soir chez eux. Surtout s'ils sont du Nord, pensez donc !

C'est peu dire que tout sonne faux. D'autant que pour rendre encore ce film plus insauvable, il souffre d'un "mis-casting" définitif. Gilles Lellouche n'a pas la mâchoire carrée de Michaël Douglas et en trader à cravate, il n'est jamais crédible. Idem pour Karin Viard, malgré tous ses efforts et elle est le seul point positif du film avec l'énergie qu'elle met à tenter d'être cette femme de ménage... ça ne passe jamais. Comment évoquer aussi les répliques et les dialogues débités comme des sentences ou des maximes censés symboliser la lutte des classes et le goufre entre les nantis et les démunis ?

Et puis que dire finalement du virage opéré dans le dernier quart d'heure qui fait définitivement sombrer ce film dans les abysses du ridicule qu'il avait jusque là frôlé à de nombreuses reprises ?

Pouah.

P.S. : je ne parle pas de Jean-Pierre Martins qui une fois de plus gâche son talent dans un film râté. Regardez le sur la photo, n'a t'il pas l'air de dire : "pendant que vous faites les cons dans cette bouse, je joue avec le moutard !". Il ferait mieux de lire les scenarii.

Commentaires

  • Mais comment se fais ce que Klapisch touche le fond et creuse encore ????
    Moi qui voulait aller le voir... Pfff... du coup j'hésite vraiment là... mais bon, tu m'as quand même fait gagner une place alors...

  • Ben j'pige pas.
    Pourquoi la Tessa elle fait confiance comme ça ?
    Gilles il a jamais joué dans la liste de Schindler ?
    (private joke inside, et bien profond)
    Si ?

  • Râté ? Vrâiment ?
    (niârk niârk)

  • Tout ce que j'ai lu et entendu sur ce film m'avait dissuadée d'aller le voir, tu apportes la touche finale ! mais comment on peut encore faire des trucs pareils en 2011 ?

  • oh ... moi qui garde toujours une prédisposition bienveillante pour un film de Kaplish à priori , tu détruis toutes mes illusions !

  • zapette : ce film est un exemple de ridicule. TOUT sonne faux. Il faut voir et entendre Karin Viard chanter en repassant les chemises de Gillou... ou prendre un accent fille de l'est pour faire croire aux autres filles en formation de femmes de ménage -toutes noires ou arabes-... ou prendre un autre accent lors d'un dîner où Gilou l'a conviée (mais comme il a honte, il faut qu'elle fasse semblant de ne pas parler français).
    La place POUR UNE FOIS je t'autorise à la jeter ou MIEUX : la donner à ton pire ennemi.

    Fred : la Tessa ne va pas au cinéma, elle est trop occupée à son brushing.

    Rob : fais pas ton genre je savais... On ne sais JAMAIS tant qu'on n'a pas vu.

    Aifelle : j'en ai lu qui disent que c'est fin et bien interprété. Ben !!!

    La Pyrénnéenne : les a priori s'envolent parfois ! Bon courage si tu y vas. En plus de tout ça... c'est ENNUYEUX à périr.

  • personnellement,j'ai trouvé le film insupportable & irrégardable après la "scène de séduction à Venise" et rien ne le sauve

  • Ah bah non, c'est sûr, j'irai pas ! Je vais déjà si peu au ciné à mon goût , c'est pas pour "gâcher"et je te fais un minimum confiance , tu sais ! ;-)

  • Tout pareil ! J'ai trouvé ce film d'une nullitude déconcertante... du coup, je me suis fais un petit coup de "Paris", qui est repassé sur France 2 cette semaine.

  • On se faisait le reflexion sur le chemin du retour de cette séance de ciné.
    C'est quoi le meilleur Klapich? Et on avait du mal à répondre.
    Pour le plus mauvais, c'est beaucoup plus facile....

  • @herv'
    Ben mon grand il paraîtrait que tu n'as pas trop de veine en ce moment en allant au cinoche. Tu ferais mieux de visionner des tumblr ^^

  • Le péril jeune ? Paris ?

  • Gilles Lellouche est définitivement la Mathilde Seigner du cinéma français ! Avec Les petits mouchoirs, La part du gâteau est ce que le cinéma français peut faire de pire. Démagogie imbécile quand tu nous tiens ! Klapish n'est pas Loach, loin s'en faut et Kliffa est à 1000 lieues du talent d'Almodovar. Tristes sorties hexagonales cette semaine...

  • Gilles Lellouche est définitivement la Mathilde Seigner du cinéma français ! Avec Les petits mouchoirs, La part du gâteau est ce que le cinéma français peut faire de pire. Démagogie imbécile quand tu nous tiens ! Klapish n'est pas Loach, loin s'en faut et Kliffa est à 1000 lieues du talent d'Almodovar. Tristes sorties hexagonales cette semaine...

  • caro : la scène à Venise c'est la quintessence de la vulgarité !

    La Pyrénéenne : oui mais y'a les goûts et les couleurs aussi...

    Nath : Paris... bof ! Pour Romain qui danse alors !

    hervé : bon alors mon préféré je dirai "Un air de famille".

    Fred : va falloir que tu lui exliques ce que Tumblr veut dire.

    La Pyrénéenne : ah non ! (tu vois les goûts...), pour moi c'est Un air de famille et l'Auberge Espagnole.

    Benoît : t'énerves pas mon grand. Le Kliffa est quand même 1000 fois meilleur !

  • Va falloir que tu m'expliques ce que Tumblr veut dire.
    (après un copié collé, j'ai juste ajouté un p pour que la phrase soit plus compréhensible)

  • Ouais , t'as raison ... j'avais zappé Un air de famille !!!

  • Bonsoir, je tiens à te remercier Pascale pour les places de cinéma qui m'ont permis de voir ce film.
    Comment dire sans être trop dur après ses nombreux commentaires... Cedric Klapish ferait mieux de revenir à l'époque du PERIL JEUNE et surtout de CHACUN CHERCHE SON CHAT. C'est pour l'instant le pire film que j'ai vu cette année: un scénario stupide juste bon à monter les gens les uns contre les autres( qui dénonce et utilise tous ce qu'il dénonce, et que je te mets un petit garcon pour créer un peu d"émotion...), Gilles Lellouche un des pires acteurs qui soit( il réussit à faire pire que dans A BOUT PORTANT et LES PETITS MOUCHOIRS), Karin Viard une tornade qui croit que pour faire une bonne actrice il faut être un tsunami( elle est un rouleau compresseur, elle surjoue, horrible et un personnage qui n'a que des qualités n'importe quoi ! )... rien à sauver. A regarder pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire au cinéma

  • Je suis d'accord avec toi et avec absolument tout ce que tu dis sans exception.

  • Ah bah bravo ! C'était bien la peine de se décarcasser à gagner une place ! (pour une fois que j'en gagne une, c'est pas de bol de tomber sur un film tout pourri ;-)

  • Ah ben on peut pas savoir avant... mais c'est pourri de chez pourri je te préviens. Cela dit parfois toi et ton Jules vous aimez des trucs qu'on se demande comment ça peut s'imprimer sur une pelloche !

Les commentaires sont fermés.