Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 2 de David Yates **

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 2 de David Yates , daniel radcliff, emma watson, rupert grint, alan rickman, cinéma, ralph fiennes, maggie smithHARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 2 de David Yates , daniel radcliff, emma watson, rupert grint, alan rickman, cinéma, ralph fiennes, maggie smithHARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 2 de David Yates , daniel radcliff, emma watson, rupert grint, alan rickman, cinéma, ralph fiennes, maggie smith

Voilà, c'est fini, et je ne peux nier que bien que terriblement impatiente de voir enfin comment serait rendu sur grand écran l'épilogue d'une histoire qui a tenu en haleine des hordes de moldus pendant 10 ans, être triste à l'idée de ne plus avoir ce rendez-vous presqu'annuel avec les trois sorciers amis alavie/alamort Harry, Ron et Hermione et aussi Alan Rickman. C'est bon ces rendez-vous que l'on s'impose et où alternent emballement et déception mais dont il est néanmoins inconcevable d'en rater un seul.

Après avoir vu la première partie de ce dernier tome scindé en deux pour le cinéma je m'attendais à un final en forme d'apothéose. Hélas Les Reliques de la Mort : partie 1 resteront donc pour moi et à tout jamais le meilleur épisode cinématographique de la saga, le plus beau, le plus fort, le plus émouvant, le plus captivant. Car quelle déception ici ! J'ai presque constamment eu le sentiment que le réalisateur avait en tête une idée et une seule : conclure, mais aussi une angoisse, une terreur : être meilleur que bon, ne pas décevoir, en faire beaucoup mais pas trop ! Bref, c'est difficile à exprimer réellement. Peut-être est-ce finalement mon attente ou mon exigence qui m'ont rendu cet épisode appliqué mais hélas trop souvent monotone dénué du feu et de l'ardeur du précédent ? Peut-être, ou pas !

Après avoir enterré Dobby "L'Elfe libre", Harry et son duo/couple d'inséparables Ron et Hermione ont rendez-vous avec son destin : la destruction des horcruxes qui affaiblit Voldemort et finalement le "duel" qui opposera les deux sorciers, les forces du mal contre les forces du bien. Pour cela, Harry, Ron et Hermione doivent retourner à Poudlard où ils sont accueillis avec enthousiasme. Poudlard ressemble à une sombre prison depuis que le professeur Rogue en a pris la direction. Les élèves et les professeurs en assurent la défense contre les mangemorts et les géants belliqueux pendant qu'Harry va rencontrer Voldemort dans une forêt. Il en profite pour résoudre l'énigme du Vif d'Or, découvre la Pierre de Résurrection et retrouve pour quelques instants ses parents, son parrain et supplie sa ptite maman, avant d'aller vers sa mort quasi certaine de ne plus jamais le quitter... etc etc.

Et malgré une infinité d'événements et de révélations, une 3 D aussi inutile que sans intérêt, un Neville Londubat qui prend ici une place considérable mais est hélas interprété par un garçon à l'absence totale de charisme Matthew Lewis on l'oublie il est impardonnable, des morts en pagaïe, une guerre sans merci, un baiser fougueux entre Ron et Hermione (à l'initiative d'Hermione le génie évidemment), le sauvetage de Drago par Harry, la destruction de Poudlard, les scènes de guerre et notamment celles d'après combats (très belles) dans un Poudlard en ruines et j'en passe... (même les trois jeunes acteurs principaux qui avaient pris une belle envergure dans la première partie paraissent ici plus statiques) tout ceci m'a semblé d'une platitude sans nom, indigne et quasi révoltante compte tenu de l'enjeu considérable.

ATTENTION (petit) SPOILER

Néanmoins, il y a dans ce film environ 10 minutes qui représentent pour moi le sommet de ce dénouement et qui à elles seules justifient de se rendre en salle. Il faut dire que c'est le professeur Rogue (mon personnage préféré), Alan Rickman (immense acteur devant l'éternel) qui en est le "coeur". J'emploie ce mot à dessein car pendant quelques instants, les aventures du petit sorcier devenu grand sont transfigurées pour laisser place à une grande histoire d'amour. Celle d'un homme en noir dont la vie n'aura été qu'humiliations et résignation au nom et en hommage à un sentiment désintéressé qui porte au renoncement et au sacrifice.

Pour ces quelques minutes réellement bouleversantes et entendre Rogue supplier Harry de le regarder dans les yeux...

Commentaires

  • Je suis décu moi aussi la première parti m'avais vraiment impressionné surtout après le 6 et le 7 j'avais trouvé relativement mauvais .

    Après j'irais forcément le voir mais bon c'est dommage que la partie 1 n'ai pas tenu ses promesses .
    Belle critique

    Romain

  • Et bien, moi rusé comme un renardeau qui a toujours été décu par les précédents épisodes, je passe mon tour.

  • Comme tu spoiles à plaisir, bien avant de l'annoncer, je continue. Moi, dans cette partie, c'est le combat DANS Hogwart School qui m'avait impressionée (je parle évidemment du livre) et la mort du frère de Ron, à peine mentionnée ici !
    Sinon, j'ai plutôt aimé ce dernier opus.
    Pour Romain qui semble s'emmêler les pinceaux dans les numéros :
    Le 7 qu'il dit ne pas avoir aimé, c'est pourtant la partie Un de la dernière partie, qu'il dit avoir aimée...
    Perso, j'ai trouvé tous les films moins bons que les livres, beaucoup moins bons. Et je ne les ai tous vus pourtant, en trouvant dans celui-ci des effets qui m'ont plu. Je n'ai pas dépensé un euro pour les lunettes 3D, car dans mon A&E il n'y avait pas de 3D, et en anglais, donc dans son vrai jeu, je ne vois pas pourquoi Longbottom manque de charisme. En tout cas pas plus que les autres.

    Et moi, mon prof préféré, c'est une femme, Minerva McGonagall, sans conteste !

  • Romain : oui final décevant. Mes préférés sont donc le Prisonnier d'Azkaban et les Reliques part one.

    hervé : tu oublies de dire que j'ai REFUSé que tu m'accompagnes !

    Ed : la mort du frère de Ron aurait dû être un grand moment émouvant. On s'en cogne. C'est dommage.
    Les 3D je les ai à vie... donc j'ai choisi la 3D pour voir. Sans intérêt comme toutes les 3D vue jusqu'à présent. Le mieux dans la 3D finalement, ce sont les pubs avant. On a vraiment l'impression d'être attaqués par des bonbons.
    Tu veux savoir pourquoi je trouve que LongNeville manque de charisme ? Parce que... Voilà pourquoi.
    Tous les autres profs manquent du mystère et de la douleur de Rogue. Rogue forever !

  • Je ne suis pas allée voir le précédent parce que j'ai lu partout qu'il était sans intérêt et que je commençais à fatiguer. J'ai dû zapper ton billet à ce moment-là !! Comme j'ai lu le livre, je sais comment çà se termine, je ne vais tout de même pas rater le dernier. Et le précédent je le rattraperai en DVD (c'est passionnant ce que je raconte ...) J'irai le voir en VO et sans 3D.

  • Oui c'est passionnant :-)))
    L'avant dernier est MON meilleur en tout cas !
    En faisant dans ce sens là tu risques d'être moins déçue car le dernier est plus dans l'esprit des précédents !

  • Ouais c'est ça Rickman !
    regarde moi dans les yeux
    ou ailleurs
    comme tu veux

  • veut dire prend la douche.
    veut lire une histoire mamouche.

  • Fred : pareil !

  • On joue pas avec l'ordinateur de mamie !

  • Nous sommes d'accord pour les dix minutes bouleversantes! C'est déjà ça...:-)

  • Oui. Celles là, je me les repasserais bien en boucle un jour !

  • Bon ça y est je l'ai vu et contrairement à mon habitude de bonne cliente bien benête, j'ai bien aimé le divertissement mais :
    - j'ai trouvé que la 3D n'apporte strictement rien, donc exit (à part les pubs, je suis d'accord),
    - j'en ai ras-le-bol des serpents et autres bidules noirs ou en flammes qui font semblant de nous attaquer et ratent Harry P. à chaque fois, donc ouf, maintenant c'est fini
    - l'histoire de Rogue reste assez incompréhensible : alors si c'est ça, pourquoi n'a-t-il pas protégé Harry ? Pourquoi a-t-il voué sa vie à l'autre débile glabre au nez creux, là ? Oui, celui dont je ne prononcerai pas le nom
    - tout aussi incompréhensible que le Père Fourras / pardon, Dumbledore qui annonce que Harry va mourir !
    - le combat final qui se résume juste à un petit feu d'artifice rouge et vert entre les deux m'a paru vraiment nul, surtout que je pense pouvoir faire pareil avec ma lampe électrique
    - la fin est totalement plate : on ne sait pas quelles bonnes choses arrivent au monde, qui devient directeur de l'école, et que devient Harry - il accompagne ensuite ses enfants au train OK, mais il fait quoi dans la vie ? Mais il parait que le livre ne le dit pas non plus (la JK Rowling, elle a peut-être fini par se lasser elle aussi, et avait hâte de finir)
    - pourquoi Harry ne porte plus de lunettes 19 ans après ? Il s'est fait opérer de la myopie ? On aimerait savoir...

    Bref, ce serait moi, je n'aurais mis qu'une étoile.

  • J'ai mis deux étoiles à Rogue, mon personnage préféré.

    Je suis un peu d'accord : tout ça pour ça ???
    Le père Fouras m'a toujours tapé sur la haricot... Il annonce toujours des trucs qui n'arrivent pas !

    Par contre tu as mal vu, il a des lunettes à la fin Harry mais plus tout à fait les mêmes.... et son fils aussi !

  • Ah zut j'ai dû mal voir, faut dire qu'avec mes lunettes + les autres horribles bidules pour la 3D ça pèse une tonne.
    Voilà, en fait, c'est ça que je voulais dire : pour l'inconfort que ça procure, je trouve que la 3D n'apporte rien.

    ps : son anneau de barbe n'est pas un peu zarbi, avé le machin qui pendouille ? Il veut faire staïle, mais moi je trouve que ça fait plutôt vieux beau sur le retour : totalement ringard !
    Ké vieux naze.

Les commentaires sont fermés.