Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES NEIGES DU KILIMANDJARO de Robert Guédiguian ****

 

Les Neiges du Kilimandjaro : photo Robert GuédiguianLes Neiges du Kilimandjaro : photo Robert Guédiguian

Guédiguian revient à ses premières amours et c'est ainsi que je l'aime. Lorsqu'il parle de presque rien mais de tout en fait. De la vie qui va, des petits soucis quotidiens et des grands malheurs qui surprennent en plein bonheur. Il s'entoure sans la changer de son équipe qui gagne : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan mais ajoute à ce trio des nouveaux venus qui trouvent leur place : la fabuleuse Marilyne Canto mais aussi des petits jeunes, Grégoire Leprince-Ringuet, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Adrien Jolivet et le craquantissime Pierre Niney, adorable et très particulier serveur de café comme on aimerait en rencontrer dans la vraie vie...

Ancrée dans la réalité brutale cette nouvelle chronique marseillaise nous met en présence de Michel super héros ordinaire adorateur de Jaurès et des "comics". Il perd son travail à quelques années de la retraite. Sa vie et celle de ses proches en est bouleversée mais pas tant que ça finalement. Et puis, le réalisateur bifurque brutalement pour transformer son récit en fait divers sordide qui abîme et cabosse bien davantage que cette perte d'emploi. Il revient finalement à ce qui constitue souvent ses personnages : l'engagement politique, l'honnêteté, la loyauté, l'amitié et tout ce qui peut être remis en cause au cours d'une vie.

Alors, évidemment il y a de bons sentiments, mais pas seulement. Tout le monde n'est pas si bon sous le soleil de Marseille. Et quand bien même. J'aime ces personnages souvent lumineux, qui vacillent parfois mais qui gardent cette espèce de pureté, cette simplicité, cette naïveté même, loin du cynisme ambiant et qui restent fidèles à leurs idéaux. Cela ressemble à quelque chose comme l'utopie ou le rêve. En tout cas c'est bon, sincère, généreux, merveilleusement bien interprété.

Et si vous y arrivez, tenez donc votre mouchoir au sec tiens !

Commentaires

  • J'y vais aujourd'hui. Je reviens te dire si je partage ton enthousiasme, j'espère bien que oui.

  • Oui, sûrement !

  • c'est une critique absolument parfaite, car c'est exactement ça. "Bon, sincère, généreux". Oui, il a réussi à faire un film comme celui ci sans être mièvre, alors je dis chapeau bas. Comme dirait Anna quand elle aime un film, "je vais acheter le dvd".

  • Je ne sais qui est Anna mais bon, elle a l'air chouette !

  • Ah c'est Pierre Niney, l'adorable serveur, j'espère qu'on le reverra vite ailleurs celui-là. J'ai aimé plein de choses dans le film, les réflexions sur la vie, ce que l'on est devenu, les idéaux de jeunesse, l'amour, l'amitié, la fraternité etc .. etc ... cà tombe souvent très juste et si je les ai trouvés un peu couillons par moment, c'est pas grave, il y a tellement de raisons de les aimer. Et un film qui fait du bien comme celui-là, il devrait être remboursé par la Sécu. Tu as raison pour les kleenex :-)

  • Oui, ils sont parfois trop beaux pour être vrais. Mais ça a tellement l'air sincère que ça passe tranquille !
    Ah t'as un peu sniffé aussi :-)) c'est quand les ptits chantent les Neiges... L'Ariane elle tirerait des larmes à une pierre non ?
    Pierre Niney était mirliton chez (mon) Jean-Pierre Améris "Les émotifs anonymes" et le premier rôle de "J'aime regarder les filles"... Il donne envie de boire du Métax non ?

  • par pitié empêchez moi de chanter !!!!!!

  • Ah il était dans "les émotifs" aussi le Pierre, il va falloir que je le revoie .. avec lui je bois n'importe quoi, quand il veut :-)) Oui, c'est quand ils chantent les gosses, impossible de résister à cette scène, elle est magnifique d'émotion.

  • Pascal Danel : il y a longtemps qu'on ne t'entend plus, t'inquiètes.

    Aifelle : oui on est trop sensibles !

  • Ah oui!!!!
    Vive le cinéma.

  • si si,
    che viva !

  • Je vais y aller. J'adore Guédiguian, et ses potes. D'ailleurs il est fidèle. Elle y est à chaque fois : http://www.agencesartistiques.com/v2/template.cfm?id=572&file=result.cfm&action=agent&id_Agent=0&categ=1&id_Artiste=87968
    J'avais fait des stages de théâtre avec elle il y a 28 ans. C'était génial.

  • ah oui tu nous le dis à chaque fois et à chaque fois on oublie.
    Sauf que là, elle n'y est pas.
    Mais le film est terrible ! Dépêche toi !

  • Ben t'as mal regardé, parce qu'elle y est !
    Elle joue le rôle de Martine, eh banane.
    Tu pourrais lire les génériques !
    Guédiguian est un fidèle, lui.

  • même pas j'ai vu une martine, spice de kiwi !

  • Tu nous fais croire que tu vois des films, et tu pionces.

  • ah oui je m'en ai souvenu après avoir kiké,
    c'est la vilaine fifille à sa maman !

  • J'ai vu ce film que j'ai vraiment apprécié. Je partage cette critique. On a envie de revoir le film rien d'en lisant l'article..... Un régal.

  • Ah ben quand meme ! je suis d'accord avec toi j ai a-do-ré et j'ai pleuré et vive le monde des bisounours de jean-pierre et ariane mioum j en reveux des films comme ça
    merci monsieur guédiguian merci de nous faire vivre des émotions
    et j ai envie aussi de garder mes yeux de petite file meme si j en ai ... euh 54 et que je viens de prendre du grade pour la deuxième fois avec monsieur Gabriel 1 mois !!!!

  • Loïc : merci. Oui c'est magnifique. Je l'ai vu deux fois.

    marijo : ce genre de films fait beaucoup de bien je trouve aussi. On sent tellement la sincérité.
    Bravo pour Gabriel.

Les commentaires sont fermés.