Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BLITZ de Elliot Lester **

    BLITZ de Elliot Lester, jason statham, BLITZ de Elliot Lester, jason statham, BLITZ de Elliot Lester, jason statham,

    Brant est un keuf de Londres aux méthodes expéditives (il règle le sort des ptits voyous voleurs de voitures à la crosse de hockey, entre autres joyeusetés). Il affiche sans complexe le regard bovin, la profonde ride du lion et le visage sans expression de Jason Statham. Il ne peut prononcer une phrase sans que sortent de sa bouche des propos homophobes ou misogynes. Mais le jour où un taré de la tête se met à dézinguer du flic en série, Brant mène l'enquête non seulement avec une fliquette noire (l'une des actrices les plus mauvaises que j'ai vue depuis longtemps, au passage !) et un flic homo (Paddy Considine, très très bien, ça compense).

    Alors évidemment, la police ne ressort pas grandie et rassurante de cette histoire puisqu'elle décidera de régler ses comptes en dehors de toute légalité. Sans compter qu'excepté le flic homo (forcément raffiné qui mange bio et écoute de la musique kassik) le keuf carbure au bourbon dès le petit déj'. Cela dit, ce divertissement violent et drôle (Jason Statham me fait mourir de rire que voulez-vous ?) se laisse voir sans ennui dans une ambiance zim boum bam et a surtout l'immense avantage d'être bien servi par un casting plutôt réjouissant de "on sait jamais comment ils s'appellent" et même de nouveaux venus comme ce Aidan Gillen en tueur psychopathe, clone ou sosie du physique et du jeu de RIP Gary Oldman.

    Du cinéma musclé qui se la raconte pas mal mais bon, hein ?

  • BRIGHTON ROCK de Rowan Joffé ***

    BRIGHTON ROCK de Rowan Joffé, sam riley, cinémabrighton rock de rowan joffé,sam riley,cinémabrighton rock de rowan joffé,sam riley,cinéma

    Totale overbookée, je m'en voudrais néanmoins de ne pas vous parler (au cas où vous décideriez d'aller au cinéma ce week end !), même si c'est brièvement, de cette petite pépite découverte parce que Sam Riley... et rien d'autre ! Et oui, je suis midinette je l'avoue (ah ? vous ne le saviez pas encore ?) mais ce que ce garçon avait fait dans le "Control" d'Anton Corbijn m'incite forcément à le suivre pas à pas ! J'y allais donc pour Sam Riley, ce qui n'était déjà pas si mal, mais j'ai eu le bonheur de découvrir un film absolument enthousiasmant qui ne ressemble à rien de ce qu'on peut voir récemment et qui pourtant évoque Alfred Hitchcock. Pas moins.

    En Angleterre en 1964 et à Brighton en particulier, ça ne tourne pas bien rond et les affrontements entre bandes rivales donnent souvent lieu à des scènes d'une rare violence. Les motards s'opposent à des jeunes en costumes cravates qui déambulent sur des scooters.

    Pinkie Brown est un petit délinquant pas bien net dans sa tête. Mais lorsque son chef de gang est assassiné, il veut non seulement le venger mais également prendre sa place. Quant à Rose, jeune oie blanche pas bien finie non plus, elle se trouve malencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment et détient un élément qui pourrait envoyer Pinckie droit se faire pendre (la peine de mort vit ses derniers soubresauts à l'époque). Pour éviter qu'elle ne parle et convaincu de son charme irrésistible, il embobine la jeune fille qui est effectivement instantanément séduite et tout aussi rapidement soumise.

    Ce qui va résulter de cette rencontre et de l'union improbable de ce couple imprévisible et inadapté est tout à fait inédit. Rose conquise jusqu'à en perdre le peu de bon sens qu'elle ait jamais eu et Pinkie qui ne cesse d'osciller entre répulsion et attirance et dont on ne sait jamais réellement si Rose lui inspire amour ou dégoût même si on penche plus facilement vers la seconde proposition, ce qui est suffisamment original pour s'attarder sur l'histoire de ce couple insolite.

    Bien que reconstituée en décors, l'action s'éloigne peu de l'étonnante jetée du Brighton Pier. Il y a donc dans ce film une ambiance de "Troisième homme" (même pas peur), des scènes de poursuites qui s'étirent comme chez Alfred, de la violence imbécile, un couple bizarroïde et incohérent, des scènes inouïes (celle où Pinkie enregistre sa voix à la demande de Rose, celle encore où il se jette à genoux pour prier, et la toute dernière remarquablement et curieusement follement romantique...) et puis soudain de brusques envolées lyriques et une musique quasi symphonique qui brutalement envahit l'écran. Les effets sont visibles mais efficaces, c'est bon.

    Et puis surtout il y a des acteurs. La vieille garde Helen Mirren (cougarissime) et John Hurt contre la jeunesse Sam Riley et Andrea Riseborough. Rien que pour ces deux là, déroutants, insaisissables, ce Brighton Rock vaut largement le voyage. Alors, foncez.

  • NI A VENDRE NI A LOUER de Pascal Rabaté **

    NI A VENDRE NI A LOUER de Pascal RabatéNI A VENDRE NI A LOUER de Pascal RabatéNI A VENDRE NI A LOUER de Pascal Rabaté

    Tenter de résumer ce film me fatigue alors je vous en propose le synopsis officiel : c'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Ce week-end-là, deux retraités se rendent dans leur résidence secondaire, une maisonnette aussi vaste qu’un timbre poste, et croisent un couple de punks ayant pour gîte une maison dessinée sur le sable d’une plage. Plus loin, deux imposteurs vêtus d’orange et de vert se mettent au golf non loin d’une procession funéraire. Au même moment, un représentant en parapluies a rendez-vous avec une maîtresse sado-maso dans un hôtel du bord de mer où séjournent deux couples dont l’existence sera chamboulée par un cerf-volant perdu. Il est aussi question d’étudiants des beaux arts, de voitures de sport, de voitures sans permis, de voitures de golf, de voitures volées, de caravane, de toile de tente, de lecteur de code-barres, de cadre photo décoré de coquillages et de tempête nocturne. Un week-end où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent. Un week-end à la mer, en somme.

    Ce que j'en pense :

    après les délicieux Petits Ruisseaux, Pascal Rabaté confirme qu'il aime les petites voitures ridicules. Et ici une galerie de plus ou moins "beaufs" bien typés et caricaturaux se croisent sans se voir dans une petite cité balnéaire au bord de l'océan (qu'hélas on voit trop peu !). Et c'est drôle parfois, original aussi et burlesque. C'est muet et ça marmomme, du coup ça fait penser à Jacques Tati. La musique est youplaboum, plein de personnages ne pensent qu'à baiser, les couleurs châtoient et du coup ça fait penser à Emir Kusturica (du temps où il était drôle !). Les cadres sont parfois bien jolis et bien travaillés et c'est donc plaisant à regarder. Et puis le casting est en or massif : Jacques Gambling, Maria de Medeiros, François Damiens, François Morel, Marie Krémer, Arsène Mosca, Chantal Neuwirth (la plus émouvante)...

    Mon gag préféré ? La fabrication des codes barres ! J'en pouffe encore !

    Un film sitôt vu, sitôt oublié qui ne fait pas de mal mais qui fait du bien alors franchement de quoi se plaint-on !

  • MIKE de Lars Blumers **

    19707767_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110404_122756.jpg19707761_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110404_122656.jpg19707763_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110404_122715.jpg

    Mike n'est pas ce qu'on appelle une lumière, mais ce n'est pas un méchant garçon. Il vit à Kembs en Alsace avec son père et son petit frère. Un village à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne. Que voulez-vous faire à Kembs ? Mike qui en fait s'appelle Fabrice, mais il préfère qu'on l'appelle Mike, s'endormait à l'école. Il trouve un travail au péage d'une autoroute et il s'y endort. Mike ne garde jamais bien longtemps un travail. Il joue au foot dans l'équipe qui est la dernière du classement. Il a des copains tout aussi losers que lui qu'il retrouve chaque jour chez un gars plus âgé qu'eux qui vit dans un mobil home au mileu d'une espèce de décharge en buvant des bières et regardant des films pornos.

    Pourtant Mike a une passion. Bien que ne possédant pas le permis de conduire, il adore les voitures depuis toujours. Alors il en vole une régulièrement qu'il remet à sa place quelque temps après. Désoeuvrés et sans argent, Mike et ses potes vont essayer d'en trouver de façon illégale. Pourquoi pas un hold up ? Trois baltringues qui s'embarquent dans un cambriolage de banque improvisé entre deux bières... 

    Et puis Mike rencontre Sandy, qui n'est pas bien fufute non plus et ensemble ils font des choses...

    On ne comprend pas bien où nous mène ce film souvent très drôle dans sa première partie qui semble décrire le parcours pas folichon d'un gentil flemmard qui, comme il le dira lui même, ne sait jamais trop ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Même franchir la limite entre le légal et l'illégal ne semble pas faire partie de son système de pensée. S'il pense. Pas sûr. Néanmoins ce Mike a le charme et la nonchalance de Marc-André Grondin qui a un don inné pour jouer les personnages lunaires, rêveurs, un peu farfelus et sans une once de méchanceté. Sa réaction lorsque sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte vaut à elle seule le détour pour voir ce film. Le fourire dont j'ai été saisie marque cette scène ou plutôt cette réplique du sceau de l'anthologie !

    Un flic trop perturbé pour réellement mener à bien son travail de remise dans le droit chemin tentera un temps de donner à Mike une petite notion du bien et du mal. Retrouver Eric Elmosnino dans ce rôle inabouti de flic amoureux et délaissé fait vraiment plaisir. Mais ce premier film longtemps charmant qui se termine en drame absolu lors d'une scène finale assez suffocante est plein de bizarreries et de questions sans réponse. Où est la mère ? Où sont les copains dont on n'entend brusquement plus parler ? Pourquoi le sort s'acharne t'il sur Mike ? De quoi vit-il lorsqu'il emménage avec sa copine ?

    Bref, agréable, attachant, imparfait et le charme de Marc-André Grondin. Ce n'est déjà pas si mal !

  • 5 PLACES DE CINEMA A GAGNER

    pour le film :

    Affiche%20Lea%20-%20petit.jpg

    qui sortira le 6 juillet.

    Cliquez sur l'affiche pour retrouver la bande annonce et toutes les informations sur le site officiel du film.

    Synopsis : Léa, 25ans, vit au Havre où elle a grandi. Elle va à la fac, prend soin de sa grand-mère qui nécessite une attention permanente et, pour boucler les fins de mois, travaille comme serveuse dans une boîte de nuit. Mais Léa rêve d'une autre vie. Elle veut s'installer à Paris pour "faire Sciences-Po". Son admission à l'Institut d'études politiques précipite ses décisions. Elle doit se séparer de sa grand-mère. Lorsque Léa trouve enfin une maison de retraite, elle se retrouve face à un dilemme : cela coûte cher et elle n'en a pas les moyens. Léa décide alors de devenir stripteaseuse.

    ........................................

    J'ai encore découpé des morceaux d'affiches, je les ai repeintes en noir et blanc.

    Pour gagner il faut trouver un titre de film.
    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    LES GAGNANTS sont : sopel, robedete, Martin K, king72, Megan_Li.

    GAME OVER. Merci.

    1

    L'ATALANTE trouvé par king72

    1.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    2

    LA BÊTE HUMAINE trouvé par Sopel

    2.jpgRecto LA BETE HUMAINE (79Ko)

    3

    LE CERVEAU trouvé par Megan_Li

    3.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    4

    LE QUAI DES BRUMES trouvé par robedete

    4.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    5

    LA HORSE trouvé par Martin K.

    5.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

  • 5X2 PLACES DE CINEMA A GAGNER

    grâce à LE K pour :

    La Prima Cosa Bella

    Ce film de Paolo Virzi sortira mercredi 29 juin.

    Synopsis : Été 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et jouisseur rend sa vie de famille quelque peu chaotique. 30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, Anna et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

    J'ai découpé des morceaux d'affiches, je les ai repeintes en noir et blanc. Pour gagner il faut retrouver un titre de film.
    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    LES GAGNANTS SONT : king 72, marion, sopel, Florence, Flo.

    GAME OVER. MERCI.

    1

    OUT OF AFRICA trouvé par king72

    1.jpg03C003C000798212-photo-affiche-out-of-africa.jpg

    2

    IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE trouvé par sopel

    2.jpgil%20etait%20une%20fois%20en%20amerique.jpg

    3

    LE JOUR SE LEVE trouvé par marion

    3.jpgjour-se-leve.jpg

    4

    LAURA trouvé par marion

    4.jpglaura-20110128060228.jpg

    5

    DOCTEUR JIVAGO trouvé en musique par marion

    5.jpgle-docteur-jivago.jpg

    6

    LES HAUTS DE HURLEVENT trouvé en chanson par marion

    6.jpgLes-hauts-de-hurlevent_4648_1301401510.jpg

     7

    MORT A VENISE trouvé par Florence

    7.jpgMort%20%E0%20Venise.jpg

    8

    SUR LA ROUTE DE MADISON trouvé par robedete

    8.jpgroute_de_madison.jpg

    9

    OLD BOY trouvé par Flo

    9.jpg18383433_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20040624_121856.jpg

    10

    VALSE AVEC BACHIR trouvé par Sabine

    10.jpgvalse-avec-bachir.jpg