Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AFTER.LIFE de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo °

After.Life : photo

After.Life : photo

After.Life : photo Christina Ricci

Anna n'est pas à la fête dans sa vie. Elle boude au lit parce son chéri l'écrabouille, elle boude sous la douche parce qu'elle saigne du nez, elle boude à l'école parce qu'elle est enseignante... Quand on lui demande "qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas ?". Elle répond "Rien" en penchant la tête, genre "je vais écrire un poème" !

Alors que son fiancé s'apprête à dégaîner l'arme fatale (une bague de fiançaille), elle croit qu'il veut la plaquer. La nuance est de taille mais Anna est ainsi faite, insatisfaite et complètement à côté de ses louboutin. Elle plante chéri en plein milieu du restau, devant tout le monde, même pas honte, elle monte dans sa grosse auto et s'en va sous la pluie pleurnichante, bouder ailleurs.

Normalement une fille ne devrait jamais prendre le volant par temps de pluie.

Donc, paf...Anna ! Putain d'camion !

Sans transition et sous vos applaudissements, on la retrouve à la morgue couchée sur une table et Liam Neeson s'approche dans son grand tablier et avec sa grosse aiguille à matelas lui recoud le bobo qu'elle a à l'arcade ! Anna est morte mais croit qu'elle ne l'est pas. Elle dit : "mais je ne suis pas morte, laissez moi partir, au secours !" Mais elle ne peut pas bouger. C'est parce qu'elle est vraiment morte je crois !

Liam soupire : "ralalala ! tous les mêmes ! Vous me faites tous le coup... mais si, ma belle, tu es morte".

"Noooooooooooooooooooooooooooon !!!" qu'elle dit.

"Si" qu'il répond. Et ça dure 109 minutes.

Et pendant cette heure et trente neuf minutes, Liam Neeson va s'employer à expliquer à la belle qu'elle doit faire le deuil des vivants. Ah c'est fin ! Parfois il aura l'air tout gentil, genre "je vous comprends les morts, c'est pas fastoche de passer de vie à trépas, mais je suis là pour vous aider". D'autres fois il aura ses nerfs et l'air inquiétant et fera une piquouze direct dans la jugulaire à Anna. "Pourquoi" elle dira. "Pour pas que tu te raidifis trop vite" qu'il répondra, vu que l'enterrement est dans trois jours. Et nous on pensera qu'en fait elle n'est pas vraiment morte et qu'il veut se la faire. Parce qu'Anna c'est Christina Ricci qui a donc l'occasion en la circonstance de passer tout le film à oilpé ou en nuisette. La demoiselle est fort appétissante malgré sa nuisette très très moche et son maquillage famille Adams. Et Liam a beau être croque-mort, avoir été un Juste, il n'en est pas moins homme.

Il y aura plein de rebondissements incroyables. La mère d'Anna viendra lui rendre visite. Anna dira "elle a pleuré ?". Liam répondra "non". Et c'est vrai, la mère est une vilaine qui ne pense qu'à sa pomme. Mais elle est dans une chaise roulante. On sent qu'elle est aigrie à cause de ça et elle reproche à Anna de l'abandonner. Comme si elle avait fait exprès de mourir.

Le fiancé voudra rendre visite à Anna mais comme il n'avait pas encore offert la bague à Anna... Liam dit qu'il est pas vraiment de la famille et il lui refuse l'entrée. Anna lui demande si son Jules a pleuré quand il est venu. Et Liam répond "non," et là il ment. C'est moche. Donc, on se dit que Liam en pince pour Anna, il veut se la garder pour lui tout seul et il va se la faire. Sauf que non.

Il y aura d'autres macchabées qui viendront tenir compagnie à Anna. Mais elle ne sympathisera avec aucun. Un flic rendra une ultime visite à son frère mais quand il verra Anna allongée nue sur le lit à côté, ça va le chatouiller. On se dit qu'il va se la faire, et non !

Des portes claqueront, des cymbales percuteront alors qu'à l'écran rien ne se passe, des maccab' surgiront de nulle part juste comme ça pour le fun ! Et même pas je sursauterai !

La grande question demeure : pourquoi ce film de 2009 n'est-il pas resté dans un tiroir alors que, comme nous en discutions encore récemment avec une voisine de palier, de véritables chef-d'oeuvre restent dans les placards ?

Et comme en ce moment, les critiques des autres m'agréent (c'est l'été j'ai chaud !), je vous livre celle de Noémie Luciani (du Monde) : "Perdus dans les limbes scénaristiques, deux acteurs tentent vainement de rendre le n'importe quoi crédible, et l'actrice principale fait autre chose".

Il est vrai que Christina Ricci n'a absolument pas l'air de comprendre ce qu'elle a à faire là !

Les commentaires sont fermés.