Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CHISPA DE LA VIDA de Alex de la Iglesia ***

LA CHISPA DE LA VIDA de Alex de la Iglesia, cinéma,

Un énième jour de poisse pour Roberto qui n'en peut plus de ses deux années de chômage qui s'éternise. Lors d'un nouvel entretien où il s'humilie pour tenter de trouver un emploi Roberto décide de réserver une chambre dans l'hôtel où sa femme, qui lui prodigue un indéfectible soutien, et lui ont vécu leur lune de miel à Carthagène. Au cours d'un enchaînement d'événements aussi fous qu'imprévisibles Roberto fait une chute sur un chantier interdit au public. Lorsque le gardien du chantier vient porter secours à Roberto, il ne peut plus bouger, sa tête est empalée sur une tige de fer. Impossible de déplacer Roberto sans risquer une hémorragie fatale. Rapidement les médias ont vent de l'événement. La foule se masse autour de l'endroit qui devient un grand barnum diffusé en boucle sur toutes les chaînes de télé. Et Roberto, ex publicitaire, se met à imaginer un stratagème insensé, profiter de sa situation pour en tirer un substantiel profit qui mettrait sa femme et ses deux enfants à l'abri du besoin.

La première originalité vient évidemment du fait que c'est la victime elle-même qui met en place les négociations. Mais si sa femme est scandalisée par ce projet absurde, bientôt plusieurs chaînes de télé font monter les enchères, ainsi que les médecins qui entendent tirer profit de cette soudaine notoriété, sans parler du citoyen moyen prompt à filmer avec son téléphone portable pour proposer la vidéo... Tout y passe donc, la télé réalité scandaleuse, ouverte à toutes les dérives, le pouvoir de l'argent, le désespoir qui conduit aux pires extrémités dans une société en crise. Et même le SDF n'est pas épargné qui moleste le pauvre Roberto car pour lui, c'est évident, un type en costume est plein aux as.

Burlesque et dramatique, le réalisateur réussit un film qui fait un portrait assez angoissant de la société dans laquelle nous vivons, écrasée par le désespoir mais aussi le voyeurisme, l'appât du gain, l'étrange fascination du "vu à la télé" !

Commentaires

  • Avouons le, j'ai trouvé que parfois ça restait le cul entre deux chaises. Pas aussi dingo que ses précédents films mais pas trop non plus dossiers de l'écran. Bref, avis mitigé.

  • On dirait que c'est un sublime film.J'essayerai le voir.

  • Fred : moi aussi à dire le vrai... mais le + l'emporte.

    Bichon maltais : Les chiens sont interdits au cinéma.

  • J'avais déjà beaucoup aimé 'Un crime farpait' complètement loufoque !

  • ah c'était lui ? Effectivement loufoque le gars !

  • J'ai passé un très bon moment! C'est à la fois terrifiant, pertinent et divertissant.
    A mon avis, ça n'est pas pour rien que Iglesia a choisi pour décor cet antique théâtre romain: le voyeurisme, la soif de douleur et les bas instincts des personnages confrontés à l'accident n'ont rien à envier à ceux des spectacles d'antan...
    Heureusement, il semble rester quelques (rares) incorruptibles.

  • Il faudrait toujours que j'ai ton avis pour compléter ma prose réduite... C'est tout à fait ça.
    Le théâtre est vraiment le "théâtre" de la veulerie.
    Et j'ai trouvé Salma parfaite. Elle passe du burlesque au drame avec beaucoup de finesse.

  • Oh, tu vas me faire rougir, Pascale!
    Et tu as raison pour Salma: vraiment impecc'. J'étais ravi de la retrouver ainsi.

  • :-)

Les commentaires sont fermés.