Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SUBLIMES CRÉATURES de Richard LaGravenese **

Sublimes créatures : affiche

Ethan s'ennuie ferme dans son patelin oublié au fin fond de la Louisiane dont la seule distraction est de reconstituer en costumes chaque année une bataille de la guerre de sécession. Ethan rêve chaque nuit d'une fille, la même. Chaque matin, c'est la déception, elle n'existe pas. C'est dire s'il attend beaucoup de la prochaine rentrée des classes, la dernière avant l'université. Et justement l'arrivée d'une nouvelle élève, Léna Duchannes va créer le mystère et le scandale. Il se trouve que cette fille est une enchanteresse (ne pas dire sorcière), qu'à l'anniversaire proche de ses 16 ans elle va devoir se fixer sur le côté obscur ou clair de la force et par le plus pur des hasards, elle est aussi la fille des rêves d'Ethan. Les deux jeunes gens sont de toute façon destinés l'un à l'autre depuis que deux de leurs ancêtres ont fricotté ensemble pendant la guerre de Sécession... Léna vit chez son oncle (Jeremy Irons : une bombasse !) et va devoir subir un véritable rite initiatique pour ne pas sombrer du côté obscur. Mais, entre enchantements et sortilèges, tout ne sera pas simple et les sacrifices vont tomber en cascade !

J'en ai rêvé, Richard LaGravenese l'a fait ! Un film qui ne donne pas envie de se tirer une balle en sortant de la salle et qui évite tristesse, écoeurement et découragement sur la nature humaine. Evidemment, pas de quoi non plus s'extasier et s'émouvoir outre mesure même si la nature et les plantations environnantes, la Louisiane et ses arbres aux branches et feuillages entrelacés, sont sublimes. Néanmoins ce film vaut beaucoup mieux que son affiche racoleuse et son titre débile ! Même si le parallèle et la comparaison avec la série des Twiligth sautent à la gorge. il faut reconnaître que la comparaison n'est pas à l'avantage des aventures des endives de Bella, de son Edward et de son loup-garou. Léna et Ethan sont beaux, drôles et charismatiques, ils n'ont pas à ânonner des répliques anémiques et absconces. Leur histoire tient la route. Ils n'ont pas l'air de souffrir, ils n'attendent pas 18 épisodes pour se vautrer l'un sur l'autre et plus encore même s'ils doivent batailler ferme pour faire triompher leur amour... A ce propos je trouvais la fin fichtrement osée, pas de happpy end, mais je découvre qu'il s'agit à nouveau d'une saga. Ce sera de toute façon infiniment plus agréable de retrouver Alden Ehrenreich (déjà excellent dans TETRO) et Alice Englert (inconnue nouvelle venue et fille de Jane Campion...) qui contrairement à leurs illustres et pâles aînés n'ont pas oublié d'être d'excellents acteurs !

A noter également le grand numéro d'Emma Thompson, belle et en grande forme, dans un double rôle réjouissant.

Commentaires

  • Mais je suis tellement d'accord, c'est fou, ma pensée est exprimée ici mot pour mot. Merci.

  • Alors celui là en voyant la bande annonce , je me suis dis, ça va être un genre de sous twilight à peine bon pour des ados, j'irais pas le voir.
    Mais du coup...je crois que je vais me laisser tenter.

  • c'est vrai que ce film souffre un peu de sa comparaison avec twilight, mais ce film est mieux je trouve et il est mieux fait avec de très bon acteurs, donc incomparable.
    mistergoodmovies.net

  • Nataka : :-)

    astrid : c'est mille fois meilleur que TOUS les Twilight réunis. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les acteurs sont vraiment bons (contrairement à Kristen Stew qui fait la gueule... point barre)

    film en streaming : oui en fait c'est Twilight qui souffre de la comparaison... celui-ci est un vrai film !

  • je confirme kristen n'a qu'une expression, le tirage de gueule, à son registre et j'ai arrêté de regarder après m'être ennuyée mortellement pendant le 2.
    alors ok pour celui là, mais faut qu'il soit bon , moi c'est 23 kms aller que je fais pour me faire un ciné.
    mais bon, j'avoue j'en profite pour faire une petite virée en ville et avec la carte gaumont le pass, je m'y retrouve en économisant sur le prix de la place de ciné.

  • ah la la ! c'est le problème quand on vit en cambrousse !

  • Il faut arrêter de toujours comparer Sublime Creature a Twilight, c'est incomparable je ne comprend pas pourquoi toute la presse tombe dans ce piège marketing

  • Emma chérie... Je crois qu'il suffit de regarder l'affiche pour voir que même la promo du film s'est concentrée sur ce piège.
    Je t'aime, tu es une actrice merveilleuse, mais tu es laide quand tu couines !

Les commentaires sont fermés.