Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG de Peter Jackson °

LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG de Peter Jackson, cinéma,

Synopsis : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

Ce film porte bien son titre. C'est une désolation.

J'avais été indulgente avec le premier épisode de cette nouvelle trilogie mais là franchement, je suis consternée. L'univers du Seigneur des Anneaux vu par Peter Jackson est pourtant bien là. Même image, mêmes bestioles, même progression de l'histoire par étape/épreuve et une sorte de road movie en Terre du Milieu. Mais vers quoi ? On ne comprend rien et surtout on ne s'intéresse pas. Le film n'a pas d'âme, comme si son réalisateur avait perdu la foi, ou plutôt ne l'avait pas. Il faut dire que les personnages de ce Hobbit sont bien falots et qu'aucun n'attire le regard et encore moins la sympathie. Difficile de rivaliser avec la première trilogie où il y avait au moins 10 personnages dignes d'intérêt auxquels on s'attachait et qui manquaient dès qu'ils quittaient l'écran. Ici on a aussi l'impression d'être face à des acteurs de seconde zone et Martin Freeman dans le rôle de Bilbo Sacquet est la première ou la pire catastrophe de ce casting.

Et puis à aucun moment on a cette impression d'union, de communion qui faisait la force du Seigneur... Ici tous les personnages se détestent plus ou moins cordialement et chaque rencontre n'apporte que de nouvelles inimitiés. Evidemment il y a Legolas/Orlando Blum (maquillé à la truelle pour paraître plus jeune que dans le Seigneur alors qu'il a 10 ans de plus...) qui bande toujours aussi bien son arc, et une nouvelle duck face Elfe, Evangeline Lilly qui tombe amoureuse d'un nain (on y croit), mais ce n'est pas suffisant pour éviter que l'ennui ne s'installe durablement. La durée du film est un autre désastre. Je ne me souviens d'ailleurs pas que le roman était constitué de plusieurs tomes.

Du coup, comme pour combler du vide et faire passer le temps, les scènes s'étirent jusqu'à plus soif. Et le summum est atteint avec le dragon très très bavard, mais très très un peu con !

Quant aux dialogues, il semblerait que là aussi Philippa Boyens et Frances Walsh (aidées de Benicio del Tora) aient perdu la foi :

- "Il nous faut partir à l'Est.

- Non, si nous partons à l'Est, nous n'avons aucune chance.

- C'est notre seule chance.

- Bon alors d'accord, on va à l'Est."

Quand je repense au Seigneur des Anneaux ! C'était un déchirement quand un épisode s'achevait et on avait qu'une hâte revoir le film le plus vite possible et surtout hâte qu'arrive l'épisode suivant.
Ici, quand enfin, on laisse les personnages aux prises avec le Dragon bavard et très con, on s'en fiche d'une puissance... !!! et on est content de quitter la salle mais quand même bien véner, avec cette sensation désagréable d'avoir perdu son temps.

Commentaires

  • Waow ! Merci de cet article qui va nous éviter une perte de temps terrible.
    En même temps, j'ai tellement détesté la lecture du Seigneur des Anneaux (pourtant jusqu'au bout des 3 tommes et 25.000 pages) que je me suis jurée de ne jamais aller voir quoi que ce soit qui aurait trait à cette histoire débile.
    Même dans un avion où je n'arriverais pas à dormir.
    Quand je pense que le tournage de Sherlock a été retardé car Benedict C. et Martin F. étaient engagés dans cette galère...
    Enfin bon, je préfère retourner à mes cadeaux de Noël, moi.

  • C'était pas 42 000 pages le Seigneur ???
    En tout cas moi j'ai lu et adoré...
    mais là...
    Je me demande ce qu'en pensent les fans !

  • En effet ce doit être très décevant. Mais le titre annonce la couleur, comme tu dis.

  • juste une question: est-ce que la lumière est toujours aussi laide dans cet épisode? Dans le précédent,c'est ce qui m'avait dégoûté:la lumière à la soap opéra US des années 80 qui fait que tout semble en carton et toc (les effets spéciaux,les décors)

  • Absolument. C'est moche ! Effets spéciaux qui se voient, décors en carton etc !
    Et c'est très très sombre. Je l'ai vu en 2D.

  • J'ai vu le début du 1er épisode qui passe en ce moment sur canal, avant d'aller voir celui-ci, et j'ai pas été très emballée.. du coup vu ton article, je pense pas que je paierai pour voir le film ! j’attendrais encore la diffusion canal...
    je me suis tapée un tome du seigneur des anneaux (en lisant uniquement au boulot, pendant un remplacement d'été quand j'étais étudiante, j'avais donc vraiment rien à faire) puis j'ai vu tous les films pour faire plaisir et mieux comprendre mon copain de l'époque qui était hyper fan... je le referai pas aujourd'hui !

  • Tu as bien fait de changer de copain :-)

  • Je suis plutôt d'accord avec toi, mais pas au moins de lui mettre la bulle. Il y a de belles phases d'aventure, surtout dans la première moitié du film mais quelque chose s'est définitivement brisé en Terre du Milieu où le numérique annihile tout... Très déçu par la rencontre avec Smaug le bavard aussi.

  • J'ai hésité et puis non c'est trop trop décevant.
    Martin Freeman est une erreur de casting et Gandalf n'y croit plus !

  • Une déception pour moi également. Et puis, rien ne justifie trois films...

  • Si seulement je comprenais où ils vont !

Les commentaires sont fermés.