Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEUX JOURS ET UNE NUIT de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne ****

490001_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Rien que parce que ce film est le dernier que Mouche ait vu et qu'il l'ait adoré alors qu'il n'avait pas mis les pieds dans un cinéma depuis des mois et qu'il est sorti de la séance radieux en disant "aaaah quelle fin magnifique !", ce film mériterait un nombre incalculable d'étoiles. Je remercie les Dardenne pour ce beau moment de cinéma et ce souvenir inoubliable, inaltérable et éternel : "la dernière fois que je suis allée au cinéma avec mon amour, l'homme de ma vie"... J'ai bien conscience de ce que ces considérations n'ont rien de cinématographiques, mais tant pis, ma vie a pris un tel autre tour aujourd'hui que ce blog risque d'en pâtir, de changer ou de péricliter. Je n'en sais rien encore. Pour l'instant, je ne parviens plus à lire ni vraiment à écrire... alors je livrerai mes impressions, comme ça, comme elles me viennent.


Après les bottes rouges de Rosetta, on peut dire qu'il y a le ti-shirt rose fluo de Sandra. Et Sandra c'est Marion Cotillard, actrice transfigurée par les Dardenne qui ont vu dans son corps à la fois frêle et athlétique le beau matériau d'un personnage rare et fort. Comment passer sans esbrouffe du glamour absolu des tapis rouges ou de l'égérie d'une grande marque de luxe à ce rôle d'ouvrière désespérée à l'idée de perdre son emploi ? C'est simple quand on est une actrice, une vraie, une grande. Le combat que Sandra mène n'a rien de simple. Pour garder son emploi elle doit convaincre ses collègues de renoncer à une prime exceptionnelle de 1 000 €uros. Qui renoncerait à une prime de 1 000 €uros, inespérée pour certains ? Mais elle y va Sandra, avec ses arguments, sa compréhension, son empathie, sa douceur et sa persévérance. Les réalisateurs entretiennent un suspense dont on a aucune idée de l'issue. Et proposent une fin d'un éclat lumineux. Et Marion Cotillard prête sa voix à Sandra, sa fragilité, sa détermination. Et passe par toutes les nuances et tous les sentiments qu'on peut ressentir : l'espoir, la colère, la honte, le découragement... jusqu'à céder au désespoir. Un beau film, une belle actrice !

Commentaires

  • Bonsoir,
    et bien merci à toi pour tes impressions telles qu'elles viennent.
    Ce film revêt à tes yeux bien des étoiles...
    Je t'embrasse et continue à te lire avec plaisir.

  • Oui c'est étrange...

  • Ah ben t'as tout découpé :)
    Je ne l'ai toujours pas vu.
    Je crains de pleurer

  • Oui c'est mieux.
    J'en ai derechef trois de retard...

  • Rien que la bande-annonce avé l'accent de Marion, je peux pas...

  • Allergique à Marion s'abstenir...
    Mais putain, elle est bonne.

  • G cessé de compter mes posts en retard

Les commentaires sont fermés.