Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A MOST VIOLENT YEAR de J.C. Chandor **

037837_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg040738_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Je me suis hâtée de voir ce film avant la fin de l'année persuadée d'après ce que j'en entendais qu'il serait dans mon top ten 2014. Et bien le moins que je puisse dire est que je n'ai pas accroché.

Pas plus que je n'avais été séduite par le défilé de stars de Margin Call avec un Kevin Spacey repeint au jaune fluo qui tentait de nous tirer une larmichette à la fin après s'être comporté comme le dernier des salopards !!!

De là à dire que le cinéma de J.C. Chandor m'est hermétique, il n'y aurait presqu'un pas si je n'avais par contre été très emballée par All is lost.

L'interprétation de Jessica Chastain en poule de luxe, épouse d'un type qui veut rester honnête mais fille d'un malfrat en prison et d'Oscar Isaacs au beau par-dessus jaune fluo (décidément J.C. Chandor aime le jaune fluo) qui se bat contre le monde entier pour ne pas sombrer dans la délinquance malgré son look et ses allures Scarface, est irréprochable.

Quelques scènes réveillent l'intérêt. L'ensemble est propre sur lui, bien filmé, bien dirigé. Mais en gros, je n'en ai eu à peu près rien à faire de leur histoire située dans les années 80. Leurs disputes et réconciliations sonnent creux et faux. Les seconds rôles sont d'une fadeur exemplaire. Et la fin, plus que douteuse me laisse très sceptique quant à la pseudo intégrité de cet Abel Morales.

Commentaires

  • Déception aussi de mon côté. Au milieu du film je me répétais "je m'en fous de cette histoire", finalement très banale. Et le rôle féminin, bof bof ..

  • Oh ben je suis contente qu'on soit deux.
    Ce matin je les entendais encore s'extasier sur France Inter... Parfois je me dis que je suis conne et que je comprends rien.
    Mais non, c'est vraiment pas intéressant.
    Et puis on en a quoi à faire de leur affaire de 1980 !!!

  • Effectivement, c'est assez fade.

    Chastain irréprochable? Chastain ou une autre quelle différence, on en fait un peu trop non?

    Comment croire au postulat qu'un morales découvre naivement une mafia alors qu'il vit avec la progéniture d'un ex-mafieux; je ne suis pas sur qu'on entre dans ce milieu sur une simple histoire d'amour.

    Cold in July est bien plus réjouissant

  • Ouf, on est trois.

    Jessica je l'adore... Mais ici... ça lui va pas ce rôle.

    Oh oui tout à fait raison : l'innocent aux mains pleines :-)

    J'ai revu Cold of july : jouissif !

  • Je ne sais pas si vous serez quatre, parce que là, le film va baisser d'un cran dans la liste de mes priorités ;-)

    Cela dit, j'aime bien Oscar Isaac et j'aime bien +++ Jessica Chastain (allez savoir pourquoi) !
    Donc peut-être que j'irai le voir quand même. J'avais bien aimé "Margin call" du même Chandor.

  • Oh ben si il faut y aller pour que je sache !

    Moi Jessica, je l'aime ++++

  • Bon, finalement, je l'ai vu hier !

    Je suis assez partagé, moi aussi. Je l'ai trouvé très froid (à cause de la neige ?). J'ai attendu que ça s'emballe, mais j'ai trouvé que ça ne décollait jamais vraiment. Pourtant, comme tu l'as souligné, Jessica et Oscar sont très bien. Mais il y a quelque chose qui ne prend pas. Tout ça aurait gagné à être un peu plus ambigu, je pense.

    Pas un mauvais film, non, et une jolie mise en scène d'ailleurs, mais un intérêt fluctuant pour ces péripéties pétrolières. P'tite déception.

  • Ouais voilà...
    sitôt vu sitôt oublié alors qu'on nous avait promis le grand soir !

  • Bonsoir, quelle prestance ce Oscar Issac comme dans Sucker Punch je trouve
    Il s'appelait standard dans Drive et là il dirige une entreprise qui se nomme standard... le détail qui sert à rien ???
    Plus sérieusement Jessica ou une autre c'est vrai sans importance... peut-être même qu'elle désert le film avec ses mimiques et sa jeune carrière pleines de trop fortes prestations
    Sinon superbe mise en scène mais le scénario manque cruellement d'épaisseur... en sortant j'avais envie de crier: tout ça pour ça !

  • Bon résumé : tout ça pour ça !

Les commentaires sont fermés.