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LA BELLE SAISON de Catherine Orsini **

LA BELLE SAISON de Catherine Orsini, cinéma, Cécile de France, Izia Higelin, Kevin Azaïs

1971. Alors que Carole parisienne libérée vit en couple avec Manuel et s'investit à 200 % dans les débuts du féminisme, Delphine aide ses parents à la ferme et rejoint en douce son amiE qui lui annonce qu'elle va se marier et que leur belle histoire en laquelle Delphine croyait fort n'était que des enfantillages.

Ellipse...

Delphine travaille chez Félix Potin à Paris. Elle croise par hasard Carole et la sauve d'un malotru dont elle venait de pincer les fesses... parce que le féminisme commence par faire comprendre aux hommes que les filles n'aiment pas qu'on les tripote ou qu'on les siffle dans la rue. Oui je sais on pourra dire que je mets une certaine ironie pour dire cela et on aura pas tort. C'est pénible et inacceptable de se faire tripoter dans la rue, dans le bus ou ailleurs ou de se faire siffler comme un klebs (ok, ça ne m'arrive plus mais quand même, je suis solidaire !). C'est pénible et c'est grave et le film montre que c'est rigolo et pas bien sérieux. Bref !

Tout le film est ainsi, pas bien grave, pas bien virulent et pourtant on en est presqu'encore au même point plus de 40 ans après. Alors pourquoi avoir situé l'action en 1971 ? Je sais qu'il n'y a rien de plus difficile que de se faire prendre au sérieux quand on est féministe ET homosexuelles et que si Catherine Corsini avait réalisé un film plus austère, on aurait crié que les féministes sont de sinistres créatures sans humour. Et si, et si... Enfin bon, ce film a eu peu de prise sur moi. Décidément le cinéma à émotions ne m'atteint guère ces temps-ci. Pas d'émotion donc concernant l'histoire d'amour difficile voire impossible et un peu de gêne lors des réunions brouillonnes (même si elles l'étaient vraiment) des jeunes femmes dans les amphis de la Sorbonne.


Bien sûr il y a quelques audaces et notamment c'est la fille de la campagne qui révèle son homosexualité à la parisienne intello et non l'inverse. Mais sinon, tout semble aligné en phrases toutes faites pour qu'on comprenne que la lutte n'est pas facile et que les femmes partent de loin quand certaines clament sans rire et avec conviction que sans les hommes elles n'y arriveraient pas. Mais la lutte pour les droits des femmes s'étiole vite dans une autre complètement dans l'air du temps celle-là : comment accepter, révéler et vivre son homosexualité ? Et là on voit que 40 ans n'ont presque pas suffi pour que ça s'arrange car même si le mariage pour tous a été voté, même si on croise de plus en plus de couples du même sexe qui se tiennent la main (et ça me ravit à chaque fois... tellement que je dois paraître insistante alors que j'ai juste envie de leur dire : bravo et merci !)
, même si on n'interne plus les homosexuels pour soigner cette maladie (scène ridicule et complètement ratée)... j'ai l'impression qu'on ne voit pas encore le bout du tunnel.

Je regrette qu'une fois de plus Kévin Azaïs, ce surdoué du troisième millénaire, soit employé encore (même s'il le fait parfaitement) dans le rôle du garçon amoureux éconduit. Trouvez-lui un rôle ou rendez-lui Adèle !

Quant à Izia, je sais ça ne se fait pas, mais je ne la trouve pas très agréable à regarder et pas particulièrement bonne actrice. Alors évidemment elle roule des pelles bruyantes à Cécile de France (mais qui n'aurait pas envie de rouler des pelles à Cécile de France ?) et les deux actrices se jettent l'une sur l'autre, s'offrent sans complexe et se tripotent sous les draps, mais on est bien loin de la Vie d'Adèle quand même.

Heureusement il y a Cécile de France. Quoiqu'elle fasse, qu'elle rit, qu'elle pleure, tout le corps de cette actrice vibre. Elle est convaincante tout le temps, même quand la scène pourrait virer au ridicule elle la sauve de sa belle énergie et de son enthousiasme. Et puis la quarantaine lui va à merveille, elle est de plus en plus belle.

Commentaires

  • Whaouuuuu un film avec les lesbiennes dans la France actuelle ou on marie le gamines de 11 ans Françaises au vieux cons de 50 ans dans leur bled, la bas, dans indifférence générale pour ne pas heurter les sensibilités des gentils....? Hum vachement partisan et libérateurs comme film, quelle crage de realistrice, mais je vais peut-être aller la voir, pacque si Pascale dit que Cécile est bonne je vais... :-)

  • Tu mélanges vraiment TOUT !

    Mais comment ne pas trouver Cécile bonne ???

  • Moi je n'ai pas envie de rouler des pelles à Cécile De France.
    Tout le monde l'aime, je sais. Je l'ai bien aimée dans l'Auberge Espagnole, et la scène avec le papi dans les Poupées Russes (moi zaussi, moi zaussi), mais à part ça, queude.

  • Ah bon ?
    Même en sœur sourire ???
    Même avec Jean From The Garden (Moebius)... où on lui voit même les poils des fesses ?
    Même dans Le gamin au vélo ?

  • Pas vu, pas vu et pas vu.
    Et pas envie, pas envie, et pas envie.

  • C'est pire que de ne pas avoir envie de lui rouler de pelle c'est une espèce d'allergie !

  • Pascale , Camarade!!!!!

    RAS !!!!

  • Tutto bene.

  • Donc rentrer de vacances, Super!!!!!!!!!! Je claque plain de fric, je bu bcp, manger trop, tirer trop aussi, je me bruler avec le putain de sables come un ado de 16 ans!!!!!!!

    Evidement je tirer aussi au armes a feux FN-Fal je adore !!!! ......je été a la chasée avec mes potes corses, (mais moi je chasse au arc et flèches a poil dans le maquis !!! ( je dis ça pour plaire au écolos pacifistes ici, i mais se ne pas vrais , je utilise de la munition 308 je suis devenue fana de 308) et on a mangé plain de sangliers grille , ragout, goulasch et marcassins aussi ( je ne peux plus de sangliers, je suis vacciner jusque été prochaine!!) Voila.
    là je suis prêt a regarder le films.... si possible des histoires romantiques pas de violence, pas de problèmes sociales, pas de méchants racistes , juste histoire romantiques plain d’amour et tendresse voilà je demande que ça Pascale....donc je attends tes conseilles.....

  • Tu chasses à poil dans le maquis ???
    Mais t'as pas peur qu'un sanglier vienne te grignoter Popol ?

    Hélas des histoires romantiques en ce moment j'en vois pas :-(
    De toute façon, l'amour est mort.

  • Bonjour Pascale,

    je suis globalement d'accord avec ton analyse, même si je trouve que les scènes parisiennes (amphis, réunions dans les appartements) sont les plus convaincantes. Ensuite, je trouve que Corsini n'a pas réussi à choisir entre deux films : une chronique de la montée du féminisme et une histoire d'amour homosexuelle dans un milieu qui y est hostile.
    Et sur le deuxième point, comme tu le dis, que ce se passe dans les années 70 ou aujourd'hui, je pense que la situation n'a pas beaucoup évolué. Du coup, le propos de cette deuxième partie est moins fort, car renvoyé au passé, comme si Corsini avait eu peur de parler de notre époque directement.
    Cela reste un ilm agréable mais auquel il manque une pointe d'engagement.
    Et Cécile est vraiment chouette !

  • D'accord à 100 % avec tes compléments d'analyse.

    Toujours Lillois ?

  • Oui, toujours lillois. Et ce week-end, c'est fiesta locale : Braderie !

  • Ah oui les moules vont couler à flot et ça va sentir la bière... et réciproquement !

  • Le film m'a assez peu intéressée, les scènes de cul entre filles où on montre tout ça me gonfle, même si on est loin de la vie d'Adele... En revanche, contrairement à toi, j'ai été littéralement fascinée par la beauté d'Izia. Je l'ai trouvé magnifique, sensuelle, bouleversante. Cecile de France joue très bien, mais dans ce film, j'ai préfère Izia.

  • Oui ces scènes ne servent à RIEN étant donné qu'elles restent soft. Les entendre faire slurp slurp avec la langue, quelle "prise de risques". Au moins chez Adèle, ça y allait :-)
    Sensuelle et bouleversante ??? Ben dis donc, on ne se battra pas pour elle !

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