Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

STAR WARS 7 : LE RÉVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams ***

star wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridleystar wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridleystar wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridley

Et on peut dire qu'il s'en est passé en trente ans aux confins de tous les mondes et que ça a pas mal fricotté...

 

Ici, nous faisons la connaissance de Rey, pilleuse d'épaves (comme le fut jadis Han Solo) sur la planète Jakku, qui ressemble à s'y méprendre à Tatooine. Cette jeune femme solitaire séparée très jeune de ses parents dont elle n'a plus aucune nouvelle est fascinée par les histoires des Jedis dont elle ne sait si elles sont vérités ou légendes. Les événements qui suivront et son attirance pour la Force vont lui donner des réponses peu à peu, ainsi qu'une importance croissante au sein de la Rébellion menée par la Générale Leia Organa (ex Princesse Leia, fille d'Anakin et de Padme). On doute peu qu'elle soit d'une éminente descendance...

 

Finn quant à lui est un Stormtrooper du Premier Ordre qui n'aime pas son métier qui consiste à tirer sans discernement sur tout ce qui bouge dès que l'ordre en est donné. Il se transforme en partisan de la Résistance au côté de Poe Dameron (meilleur pilote de la résistance).

 

Le nouvel Empire galactique tyrannique est mené par l'affreux Snoke et Kylo Ren en est l'un des principaux commandants. Ce dernier, fasciné par Feu Dark Vador porte une armure et un masque quasi similaires, juste pour le fun, car il n'a aucun problème respiratoire. Il est fils et petit fils de... mais je vous laisse découvrir.

 

Allez savoir pourquoi tout ce petit monde se met à la recherche de Luke Skywalker qui vit reclus sur une planète inconnue parce qu'il a quelque chose à se reprocher ? On s'en fiche, mais on le cherche. Et en chemin, on va retrouver les personnages aimés, puis oubliés qui semblent ressusciter pour notre plus grand bonheur.

 

Je n'ai plus l'âge et l'impatience pour me ruer dès le premier jour ni d'avoir réservé ma place des semaines à l'avance pour être parmi les premières à voir cette suite inattendue qui me laissait vraiment augurer du pire. Et j'avais tort. Dès les premières images et le texte qui défile à l'horizontale sur l'écran géant, dès que les premières notes ont retenti, la magie a opéré immédiatement. Mais évidemment ce n'était pas suffisant et il fallait que J.J. Abrams réussisse quand même à capter l'attention pendant  2 heures 20. Pari tenu, gagné en ce qui me concerne. Pas un instant d'ennui et bien que je n'aie pas signé la clause de confidentialité stupide qui interdisait à quiconque de parler trop tôt de ce film, même plusieurs jours après, je trouve qu'il serait cruel d'en révéler quoique ce soit car c'est une presque totale réussite.

 


Presque totale, parce que J.J. n'est pas le Messie et a commis quelques petits couacs... Je trouve qu'il a manqué de lyrisme pour nous faire retrouver Han Solo, son fidèle Chewbacca et Leia Organa. Bien sûr cela fait un plaisir fou de les retrouver avec leurs presque 40 ans de plus mais ils arrivent... paf, comme si c'était normal. On récupère aussi le Faucon Millenium sans plus de surprise. Mais le pire est le ratage total d'une scène qui aurait dû nous laisser anéantis de tristesse... Mais non, encore une fois, paf, Show must go on. Dommage.

 

star wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridley

Par contre, je suis enchantée que le réalisateur qui en a beaucoup sur les épaules ne se soit absolument par démarqué des précédentes trilogies. Certains trouvent qu'il s'agit d'un manque d'audace, moi je trouve que "we're home" et qu'il fait bien de nous laisser le temps de reprendre nos marques avec l'histoire et les personnages. Les nombreux clins d'œil "tiens tu as changé de coiffure" dit Han à Leia sont des petites madeleines à grignoter et à ce titre, il est absolument inconcevable de prendre la saga en route....

 

Mais là où J.J. Abrams frappe très fort c'est dans la trouvaille de la très jeune, très jolie et totalement inconnue Daisy Ridley qui avait la lourde tache de succèder à Leia et à Padme en tant que personnage féminin fondamental. Dès sa première scène, elle est crédible et sympathique. On s'embarque donc avec elle sans la moindre hésitation.

star wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridley

Dommage que son compagnon de jeu ait le charisme d'un stormtrooper... mais peut-être va-t-il s'améliorer avec le temps même si on ne doute pas trop qu'elle va finir par être plus attirée par le choupissime Poe Dameron (Oscar Isaac la joue donc choupissime). Acolyte de ce trio, le réalisateur a réussi à créer un nouveau robot tout rond, tout craquant, hyper expressif et qui réussit à succéder aux célébrissimes R2-D2 et C-3PO. Chapeau bas.

star wars 7 : le reveil de la force de j.j. abrams,john boyeda,oscar isaac,adam driver,carrie fisher,harrisson ford,mark hamill,cinéma,daisy ridley

La dernière scène est une réussite totale ! Un saut dans le temps, passé, présent, à venir... la vie qui défile. On reste scotché au siège et on attend la suite le cœur battant !

 

J'ai entendu les anti-star wars proférer cet argument imparable :

"je n'en ai strictement rien à faire de Star Wars".

Ok, t'énerve pas gros !

Et la botte secrète, l'estocade finale :

"il y a des choses plus importantes dans la vie que Star Wars !"

Eueueuh, oui, je suis d'accord, et à 1 000 % même, mais purée que c'est bon !!!

Commentaires

  • D'accord à 100% sur tous les points.

  • D'accord à 1.000 % avec Nataka.

  • Magnifique tous ces pourcentages de d'accordité avec moi et entre vous.
    La magie de Noël sans aucun doute.
    J'aime !

  • Oui, la dernière scène est une réussite totale. Mais je ne cesse de m'étonner qu'il n'y ait pas plus de critiques qui relèvent que le sort réservé au personnage de Han Solo et à celui de son fils est en complète contradiction avec l'esprit de la première trilogie. Voir ma critique ici :https://newstrum.wordpress.com

  • Je suis allée lire tes notes vraiment bien écrites et agréables à lire.
    Mais si j'écrivais aussi long, je perdrais beaucoup de lecteurs en route et surtout si comme toi je révélais absolument TOUT de ce qui se passe dans un film, j'aurais déjà un contrat sur la tête !

    On me reproche parfois d'en dire trop mais j'essaie eu maximum ne pas "spoiler" car le plaisir d'un film réside aussi dans les surprises qu'il provoque. Et il y en a dans Star Wars. Il est absolument impossible d'aller chez toi AVANT d'avoir vu un film puisque tu révèles le sort des personnages en cours de film et la fin du film.

    Quant à l'analyse psychanalytique que tu en donnes, je l'approuve mais on peut aussi voir ces trilogies comme un pur divertissement, ce qu'elles sont d'ailleurs. En plus du reste.

    Là, où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis qu'on se serait bien passé de revoir Han Solo et Leia au prétexte qu'ils ont 70 ans (Carrie Fischer sera sans doute ravie de l'apprendre... ou désespérée...). ça ne m'a pas gênée lorsque Obi Wan est devenu un vieil homme tout comme d'autres personnages du côté obscur. .

  • Merci pour ta réponse et pour tes commentaires sur mon blog. :) Effectivement, je spoile beaucoup dans ma critique. Mais il me paraissait impossible d'écrire sur le film sans le faire, étant donné mes réserves, et j'ai pris soin de dire au début du texte que celui-ci contenait des spoilers. J'espère que personne ne m'en voudra. :) Mon commentaire sur l'âge de Han Solo et Leia n'était sans doute pas très élégant, je te l'accorde - il m'a paru nécessaire pour traduire le fait que ce n'est plus le Han et la Leia que nous avons connu (cela dit, la manière dont je parle d'eux me parait bien moins pire que le sort que J.J Abrams leur réserve dans le film). Pour Obi Wan, c'était différent me semble-t-il, puisque nous l'avons d'abord connu vieil homme.

  • Moi j'ai trouvé que Han Solo et Leïa étaient conformes à ce à quoi on pouvait s'attendre, trente ans plus tard, et qu'Harrison Ford a toujours la forme pour un gars de 73 ans.

  • Oui, Ford a toujours la forme. Mais comme j'ai essayé de m'en expliquer dans ma critique du film sur mon blog, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre l'histoire de Han et Leia, que Lucas avait close il y a 32 ans sur un happy end qui correspondait bien à l'esprit du Retour du Jedi, surtout si c'est pour leur imaginer un futur aussi affreux que celui imaginé par J.J. Abrams (le pire possible pour des parents). Mais manifestement, je suis le seul à penser que quand on écrit en reprenant des personnages créés par un autre, il faut se garder, pour des raisons éthiques, de changer ces personnages et ce qu'ils signifaient en leur imaginant un autre futur. Compris, j'en prends mon parti. :)

  • Mais le happy end sur lequel on ne revient plus jamais, pour les siècles des siècles, ça relève plus du conte de fées ou de la comédie romantique que de la grosse saga intergalactique, non ?
    En plus, j'ai été lire votre critique, je comprends bien le problème de contradiction qui vous chiffonne. Mais autant il y a de nombreux effets miroirs entre le Réveil de la Force et la trilogie originale dans la trame de l'histoire et des scènes qui vont quasiment jusqu'à se répéter, personne n'a dit qu'il fallait re-raconter une deuxième fois la même histoire rigoureusement. Ne serait-ce que parce que la fin heureuse du Retour du Jedi n'a pas tenu le coup, et que les héros ne vont pas s'en sortir mieux s'ils refont exactement la même chose. Et nous ne sommes qu'au début d'une trilogie, qui sait vers quelle résolution ça va nous amener ? Je ne pense pas qu'il y ait une telle contradiction en fin de compte.

  • Et Pascale, je m'excuse de ma syntaxe exécrable sur le commentaire précédent :-s

  • Pas d'accord. Star Wars n'est pas un conte de fées : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants jeune Padawan ! La preuve dans Le Réveil de la Force.
    La vie ne s'arrête pas quand l'amour réunit deux êtres qui s'aiment, hélas... Et si Georges Lucas avait vraiment voulu que sa trilogie s'arrête quand Han et Leia sont bras dessus bras dessous... je pense qu'il avait les moyens de dire STOP !

  • Ne t'excuse pas. Je t'agrée mon canard :-)
    Même si la volonté romantique de Strum eût été (t'as vu comme je syntaxe bien ?) qu'il ne leur arrive plus rien de fâcheux !

  • La relecture est la clé de tout ! Je parle de ma syntaxe, là, pas du scénario. Encore que...
    Mais même si cette nouvelle trilogie finit bien (je suppose que oui, quand même), rien ne nous permettra de penser que ce sera pour toujours. Parce qu'après tout, pour qu'il y ait un équilibre dans la Force, il faut bien qu'il y ait un côté obscur. Et c'est l'EQUILIBRE qui compte, apparemment.

  • Ah oui et là ou je suis d'ac à 1000% c'est sur le choupissime Oscar Isaac. Je le trouve choupet tout le temps mais là, pfiou, choupissime. Peut-être parce que c'est le meilleur pilote de la galaxie.

  • Le meilleur pilote de la Galaxie ne peut qu'être CHOUPISSIME (on ne peut pas en dire autant du Stormtroop')... Mais bon une fois encore on n'est pas d'accord sur la choupissimité des garçons, car en ce qui me concerne c'est la première fois que je le trouve choupissime XXL l'Oscar... D'ailleurs, je me suis un moment demandé c'est ti lui, c'est ti pas lui ?

    Quant à la relecture c'est la clé de beaucoup de choses mais pas des films et des scénars... parce que sinon, on creuse trop profond et ça a vite fait de me gaver :-)

  • Les trois premiers Star Wars sont un conte de fée dans l'espace. Un space opera, dont l'histoire est celle d'un fils qui sauve son père (Luke/Vador) et d'un couple qui se forme (Han/Leia). De belles histoires qui sont la raison pour laquelle j'aimais Star Wars (oui, j'aime les belles histoires). Le cinéma, ce n'est pas la vie. Ce sont des histoires qui l'éclairent, la rendent plus belles, et peu importe que la vie soit évidemment et hélas différente. Je ne remercie donc pas Abrams d'avoir imaginé un film qui d'un seul coup détruit tout ce qu'a construit Star Wars, qui renverse l'esprit (une histoire, cela a un esprit) des trois films initiaux, en ne comprenant pas la beauté universelle du thème très spirituel d'un fils qui vient sauver son père (c'est cela, "le nouvel espoir" du titre, c'est le fils). Je trouve que c'est un manque d'éthique artistique de sa part - c'est mon avis, et je le partage. ;-). Je précise que juridiquement, Lucas ne pouvait pas dire "stop !" à partir du moment où il avait vendu LucasFilms à Disney. Et je vais continuer à penser tout seul dans mon coin, que Han et Leia ont vécu de belles années ensemble et n'ont pas eu, pour des raisons incompréhensibles, un fils devenu un monstre.

    Comment ça, je suis têtu ? ;-))

  • Ils ont eu de belles années et un film qui a changé au fil du temps.

  • Je précise que de même, je pense que Monte Cristo et Haydee à la fin du roman de Dumas vont être heureux et ne vont pas avoir un fils monstrueux, parricide et génocidaire. Même chose pour Natacha et Pierre à la fin de Guerre et Paix, et leur fils. Même chose pour Cosette après Les Misérables, je n'imagine pas qu'elle devienne monstrueuse et génocidaire. Même chose pour le fils de Sam à la fin du Seigneur des Anneaux. Je pourrais évidemment multiplier les exemples. A chaque fois, je n'aimerais pas qu'une personne vienne, pour des raisons commerciales, imaginer une suite où le fils du couple héros devient monstrueux, parricide et génocidaire, un fils qui renie totalement l'esprit, le sens et la raison d'être de l'histoire précédente. Bref, faire absolument n'importe quoi. Oui, il fallait un côté obscur. Mais ça n'avait aucun sens d'imaginer que le côté obscur devrait être porté par le fils d'Han et Leia (on inverse le sens de Star Wars où c'est le fils qui porte le côté lumineux de la force ; c'est d'une bétise...) Bien sûr, on a le droit de penser que Star Wars a simplement vocation à distraire comme tout récit de space opera et que le sens de son récit n'a pas d'importance du moment qu'on s'amuse et qu'on retrouve nos petits (R2D2, C3PO, la force, des noms (Solo, Leia, Luke) la musique de Williams, etc.). Ce n'est pas mon approche : pour moi, le sens d'un récit, quelque soit le genre, c'est tout, c'est ce qui importe par dessus tout, que l'on soit dans l'espace ou sur Terre. Et je pense donc qu'Abrams, en imaginant ce avenir au fils de Han et Leia a fait n'importe quoi, consciemment ou non. Bon, pardon de m'être échauffé un peu tout seul dans son coin (smiley embarassé). Je ne cherche à gâcher le plaisir de personne. J'en ai donc fini pour de bon de ma diatribe, promis. Joyeuses Fêtes ;))

  • Non tu ne gâcheras le plaisir de personne mais un débat sans fin sur Star Wars... Prends tes gouttes ça va aller.

    Quand je pense que quelqu'un a osé faire une suite d'Autant en emporte le vent !!! J'ai failli me pendre à l'époque.

  • Humm si je me ne trompe pas se juste un film? Hein? Développer sujet comme ça pour un film de science-fiction se disant, coment dire super bien.... Mais dans le science-fiction même moi je peux être Bo et Intelligent n’est pas donc si fils de Laila est Ne avant sa maman se ne pas trop grave............Rester calme et Bonnes fêtes camardes !!!!!! Peace et salute.......

  • Ne t'inquiète pas Ivan, Strum est un petit padawan qui veut que les contes de fée se finissent bien et n'aient pas de suite... Je crois que j'ai bien résumé. Mais tout cela est resté très cordial !
    Faites la peace pas la war et the force will be with you.

Les commentaires sont fermés.