Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AUTRES FILMS D'AVRIL 2016 (Première partie) - REMEMBER d'Atom Egoyan ** - QUAND ON A 17 ANS d'André Téchiné ** - PAULINA de Santiago Mitre **

remember d'atom egoyan,cinémaremember d'atom egoyan,cinémales autres films d'avril 2016 - remember d'atom egoyan ** - quan

REMEMBER d'Atom Egoyan **

les autres films d'avril 2016 - remember d'atom egoyan ** - quan 

Avec : Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz 

Synopsis : Un vieil homme, survivant de l'Holocauste, parcourt les États-Unis pour se venger d'un passé qu'il ne cesse d'oublier.

 

Depuis le vertigineux Adoration, Atom Egoyan a du mal à retrouver son mojo, c'est néanmoins un réalisateur que je continue de suivre avec l'espoir qu'il revienne au niveau des Beaux Lendemains. Comme toujours c'est autour de la famille, des traumas qu'elle subit que le réalisateur place son histoire.

 

Ici un vieil homme à la mémoire défaillante s'échappe de la maison de retraite dans laquelle il vient de perdre sa femme. Guidé par un ami encore plus mal en point que lui, incapable de se déplacer, il part sur les routes des Etats-Unis à la recherche du nazi responsable de la déportation et de l'extermination de membres de sa famille.

 

L'originalité tient d'abord au fait que Zev, le vieil homme (magistralement interprété par Christopher Plummer) oublie au fur et à mesure et régulièrement ce qu'il a fait et le but de sa mission. Obligé de multiplier les pense-bêtes on ne cesse de se demander  s'il va réussir ou pas son programme.

 

L'épilogue qu'on finit par "voir arriver" mais qui peut surprendre n'est pas des plus finauds mais on va au bout de ce road movie sans ennui.

 

Je dis parfois qu'on est pas tous égaux face à l'âge... Mais force est de constater que passés les 75 balais la nature ne fait plus trop de différences. Et ce n'est qu'au générique que j'ai pu découvrir que j'avais eu sous les yeux Martin Landau* et Jürgen Prochnow. J'ai par contre bien reconnu Bruno Ganz quoique très à contre jour dans le film !

 

A noter aussi la présence de Dean Norris, excellent acteur de la ma série chouchoute Breaking Bad... dans un rôle à vomir :-)

 

*Alain Spira ferait d'ailleurs bien de mettre ses fiches à jour et ne pas parler du "regretté" Martin Landau, qui sauf erreur ou omission, est toujours en vie !     

 

Remember : Photo Martin LandauRemember : Photo Martin LandauRemember : Photo Christopher Plummer, Jürgen ProchnowRemember : Photo Christopher Plummer, Jürgen Prochnow

 

.......................................................... 

 

PAULINA de Santiago Mitre **

les autres films d'avril 2016 - remember d'atom egoyan ** - quan

Synopsis : Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique; quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l'incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.

 

Film difficile voire incompréhensible tant il bifurque soudainement pour prendre une voie que je n'ai jamais réussi à comprendre.

 

Autant il était évident et passionnant de suivre la décision courageuse de Paulina de tenter de se consacrer à l'enseignement auprès de jeunes gens complètement hostiles, autant il m'a été impossible après l'événement dramatique et révoltant dont elle est victime, de comprendre son choix.

 

Choix et décision d'autant plus énigmatiques que Paulina se limite à cette seule explication : "je n'ai pas d'explication à donner, cela s'impose à moi". Difficile d'imaginer qu'une fille aussi pragmatique qui intellectualise tout soit subitement envahie de notions ésotériques.

 

Il n'en reste pas moins une actrice à tomber Dolores Fonzi et les discussions passionnantes et passionnées qu'elle a avec son très charismatique père qui lui aussi fera montre d'une décision pour le moins surprenante...

 ..........................................................

QUAND ON A 17 ANS d'André Téchiné **

les autres films d'avril 2016 - remember d'atom egoyan ** - quan

avec : Sandrine Kiberlain, Kacey Motet-Klein, Alexis Loret, Corentin Fila

Synospis : Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

 

J'ai toujours un peu de mal à "entrer" dans un film ou une histoire dans la mesure où je ne crois pas un instant au postulat de départ. Ici donc, je n'arrive pas à me dire qu'une mère aussi aimante quoiqu'autoritaire (voire envahissante) soit-elle, peut imposer à son fils adoré de le faire cohabiter avec le type de sa classe au lycée qui l'a pris comme souffre-douleur : croche-pattes et coups en tout genre. Partant de là, je me dis que la belle histoire (enfin belle...) entre Damien et Tom n'aurait pas pu arriver si la mère ne s'était acharnée à les mettre en présence contre leur gré, puis à les séparer contre leur gré...

 

Bref, ça ne tient pas la route pour moi. Et j'ai décroché. Et puis la montagne, c'est joli, mais ça ne me "parle" pas. Sous la neige, sous le soleil, sous le vent... la montagne ne m'inspire rien !

 

Reste l'interprétation. Sandrine Kiberlain, magnifique comme toujours ! Kacey Motet-Klein surdoué toujours au top ! Et Alexis Loret, beau comme un Dieu. Corentin Fila, bof !

 

D'ailleurs l'histoire des parents séparés par la guerre (Monsieur combat les barbus au bout du monde) m'attirait beaucoup plus que l'histoire des deux garnements. Hélas, elle est au second plan. Cependant les relations fiévreuses et touchantes des parents par Skype sont beaucoup vibrantes que celles des garçons. Mais il s'agit d'une autre histoire !

Commentaires

  • "Remember" me tentait assez, mais je crains de l'avoir manqué. C'est intéressant, je trouve, cette idée d'évoquer la mémoire des victimes de l'holocauste autour d'un personnage qui oublie son passé.

  • Oui c'était vraiment incroyable ce film et ce traitement mais il lui manquait quelque chose d'indéfinissable...

Les commentaires sont fermés.