Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SUR LA ROUTE DE MA LOUTE

En voyant Ma Loute de Bruno Dumont, il me semble qu'on ne pouvait qu'être fasciné par la demeure de la famille Van Peteghem.

sur la route de ma loute,le typhoniumsur la route de ma loute,le typhonium

 

En tout cas moi je le fus. Et je vous invite à découvrir l'histoire de cette bâtisse, Le Typhonium construite sur un terrain de 4 000 mètres carrés de landes dont le modèle s'approche de celui des villas de l'Egypte antique, ptolémaïque pour être aussi précise que Fabrice Luchini/André Van Peteghem. 

 

Je m'étais imaginée que ce bâtiment était un endroit à visiter, une sorte de musée. En étant à 10 kms de là, je ne pouvais que m'y rendre. Sauf que le Typhonium n'est indiqué nulle part et que lorsqu'enfin on le trouve, c'est par hasard, après avoir tourné et retourné, être passé pas loin et finalement le voir tout à coup surgir d'entre les arbres

DSC08345.JPG

J'avais compté sans la magie du cinéma qui dans le film offrait une vue dégagée sur la mer depuis les jardins de la maison. Et si elle se visite (sans doute pour tenter de réparer les infiltrations visibles...) ce n'est qu'au moment des journées du patrimoine. C'est ce qu'indique en tout cas ce panneau qui, curieusement tourne le dos à la route... 

DSC08349.JPG

Lorsqu'on s'approche après avoir découvert le passage secret pour s'y rendre :DSC08351.JPG

Il est difficile d'apercevoir la maison tant elle est cernée par la végétation :

DSC08338.JPGDSC08339.JPG

Et gardée ou protégée par un immense Jésus (l'automobile est à moi, et l'enfoiré qui a embouti les deux portières droites et s'est sauvé, est prié de se présenter à l'accueil) :

DSC08354.JPG

En tout cas, aucun doute, le Typhonium est habité et est bel et bien une :

DSC08340.JPGDSC08341.JPG

Je suis néanmoins restée un long moment aux pieds de Jésus

sur la route de ma loute,le typhonium

 

 

 

 

 

 

 

et ai pu imaginer à quel point le tournage avait dû être une aventure, une expérience pour la petite commune de Wissant.

 

 

 

Depuis cette plage (celle où la Famille Van Peteghem fait du char à voile), on peut encore l'apercevoir :sur la route de ma loute,le typhonium

sur la route de ma loute,le typhonium

Je ne pense pas vous avoir déjà dit qu'en règle général, je suis toute émue de me rendre sur les lieux de tournage de films. Et vous pouvez vous en faire une idée plus précise en parcourant Les Carnets de route de Ma Loute.

Les commentaires sont fermés.