Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr WOLFF

de Gavin O'Connor ***

mr wolff de gavin o'connor,cinéma,ben affleck,jk simmons,anna kendrickmr wolff de gavin o'connor,cinéma,ben affleck,jk simmons,anna kendrick

Avec Ben Affleck, J.K. Simmons, Anna Kendrick

 

Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est autiste et plus à l'aise avec les chiffres qu'avec ses semblables.

Sous son aspect d'expert-comptable rigide et consciencieux (quoique...), il travaille également pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses à travers le monde. Tout roule jusqu'à ce que la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse de plus en près à ses affaires.

 

Qu'un comptable puisse à ce point semer son chemin de cadavres est tout à fait surprenant et... réjouissant. Et oui, tout est tellement énorme qu'on prend plaisir à la cavale de ce type imperturbable qui se sort de toutes les situations, même les plus dangereuses, les plus violentes, les plus inextricables.

 

Le soir, après le boulot, il rentre chez lui dans son immense et somptueuse demeure et se livre au même rituel qui commence par une entrée dans son garage à toute allure et au millimètre près. Lorsqu'il est obligé de faire une légère manœuvre pour entrer, tout par en sucette. Pourquoi ce type étonnant, solitaire au-delà du possible, incapable de communiquer est-il une machine de guerre ? En nombreux flash-backs le réalisateur nous apprend à connaître Mr Wolff et à répondre à toutes les questions que l'on se pose. Et l'on peut dire que la décision prise par son père pour "traiter" son autisme lorsqu'il était enfant est des plus surprenantes.  Et lorsque l'on découvre le résultat sur une fillette plusieurs décennies plus tard alors qu'elle était atteinte du même mal mais soignée de façon plus... classique, on se demande qui a raison... Mais je ne dis rien.

 

De surprises en rebondissements, l'histoire avance au milieu des cadavres, des règlements de compte et autres séances de tortures... Oui, on ne fait pas dans la dentelle mais c'est 100 % efficace, du coup le plaisir de cinéma est au rendez-vous.

 

On a souvent reproché à Ben Affleck son manque d'expression prétendant du même coup qu'il est un piètre acteur. Ce qui n'est pas du tout mon avis. Je le trouve excellent acteur et encore plus excellent et très intelligent réalisateur (voir The Town, Argo et le génial Gone baby gone). Autant dire qu'ici dans le rôle d'un autiste, son visage froid, impavide, indifférent est idéal et que ce Mr Wolff lui offre sans doute son meilleur rôle.

Commentaires

  • Bonjour Pascale, je vais aller le voir ce week-end. La bande-annonce m'avait donné envie. Bonne après-midi.

  • Bonjour Dasola. Et bien je te souhaite la même bonne surprise.

  • Le film ne me tente pas trop, mais je défends comme toi ce bon vieux Ben Affleck. Son jeu ne me paraît pas limité, mais retenu. C'est son style. Je le trouve souvent juste dans ses choix de rôle et dans son évolution de carrière, y compris derrière la caméra. Un peu comme son copain Matt Damon, finalement.

  • Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Dommage que celui-ci ne te tente pas.

Les commentaires sont fermés.