Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FONDATEUR

de John Lee Hancock **(*)

128537_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Michael Keaton, Linda Cardellini, Laura Dern, Patrick Wilson

Synopsis : Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.

Je ne sais pas si vous procédez de la même manière mais certains films je les vois sans rien en savoir et sans même en avoir jamais entendu parler. C'est le cas pour celui-ci. Je vois la bouille de cette bête de scène de Michael Keaton sur l'affiche et je fonce sans la moindre hésitation. Je n'avais pas remarqué que le M jaune représentait une des arches de Mc Donald's. Le film nous apprend d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un M, ce que j'ai toujours cru, mais deux arches de lumière !!! Ok.

Ce film n'est pas génial mais il aurait pu/dû l'être. La faute n'en incombe pas à Michael Keaton évidemment qui se démène corps et âme pour interpréter ce type impitoyable côté affaires et pas bien reluisant côté morale. C'est dommage que le réalisateur ne creuse pas plus la personnalité incroyable de ce Ray Kroc et reste en surface de celle de tous les autres protagonistes. Et surtout des deux frangins McDo', deux caricatures de braves mecs au service de leurs clients et qui se sont fait piquer leur affaire, son nom, de façon scandaleuse sans toucher le moindre centime des bénéfices qui ont suivi.

J'avoue que cette histoire m'a mise très mal à l'aise tant le monde des affaires est un univers pourri jusqu'à l'os où ne règne que cupidité, coups bas et traîtrises. McDo' n'est donc pas une affaire de famille qui aurait prospéré, mais un petit restau de province avec certes une idée géniale, qui, passé aux mains d'un obscur représentant de commerce s'est transformé en franchise. McDo' n'est pas non plus à proprement parler une chaîne de restauration rapide mais un empire immobilier. Ray Kroc ayant un don inné pour bien s'entourer s'est rapidement aperçu aidé de précieux conseils que le gouffre d'une entreprise étaient le loyer et le personnel.

Comment passer d'un petit restaurant à San Bernardino-Californie à une multinationale générant plus de 20 milliards de dollars annuels... ? Ce film l'explique pas mal et c'est absolument fascinant car on peut le dire, McDo repose sur une escroquerie ! Mais aussi sur le manque d'ambition des frères qui ont toujours privilégié la qualité au mercantilisme. C'est ce côté manichéen du film qui est assez lassant : les gentils frères McDo vs/ le vilain Kroc ! Mais c'est quand même une véritable leçon d'économie.

Michael Keaton déploie tout son charme pour apprivoiser ses partenaires et les spectateurs : un régal d'acteur et d'interprétation.

Pour l'anecdote, sachez que comme je ne commande jamais via Amazon... je n'ai jamais mis les pieds dans un McDo'. De la viande dans du pain, les néons, le monde !!! Par contre, je me suis laissé piéger par ma Poupée qui a dû me faire ces yeux là et je suis allée au drive... 3 fois. Et je crois que je n'ai pas fini d'entendre parler du fait qu'en arrivant devant l'interphone la première fois, j'ai proféré ces mots : "vous avez un menu s'il vous plaît ?". Elle en rit encore et l'entendre passer commande est pour moi comme l'écouter parler une langue étrangère...

Les commentaires sont fermés.