Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2017 - APNÉE

de Jean-Christophe Meurisse ***

Premier Film hors compétition

347196_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Thomas Scimeca, Céline Fuhrer, Maxence Tual, Thomas De Pourquery, Olivier Saladin, Claire Nadeau, Jean-Luc Vincent, Nicolas Bouchaud

Synopsis : Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.

 

Je ne connaissais pas cette troupe de théâtre les Chiens de Navarre dont c'est le premier passage en format long métrage de cinéma. Mais je suis contente d'avoir fait leur connaissance car l'ambiance plombante des derniers films commençait à me peser (il y en a même un  que je ne chroniquerai même pas tellement je l'ai trouvé sans intérêt..). J'avais décidé de n'accorder que 3/4 d'heure à celui-ci. J'estime que si un réalisateur ne vient pas jusqu'à moi pour une foultitude de raisons, je n'ai pas à lui faire cadeau de mon temps et à m'infliger davantage d'ennui.

Et bien, j'ai ri pratiquement non stop pendant une heure et demi. Et j'en suis enchantée.

Les situations s'enchaînent sans forcément de lien entre elles mais elles permettent de mettre en évidence quelques rouages de notre société, l'administration, le mariage, les banques, les entretiens d'embauche, la famille, la religion et j'en oublie !

Ce n'est pas toujours d'une finesse folle, ça sent l'impro, mais c'est par contre follement joyeux, totalement libre, mal élevé, foutraque, déjanté. J'ai parfois cru que c'était belge. Et le final explosif m'a fait sursauter... de rire !

Commentaires

  • J'espère qu'il sortira en salle bientôt !

  • J'ai cru comprendre qu'il était sorti l'année dernière...En catimini alors...

Les commentaires sont fermés.