Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SPLIT

de M. NIGHT SHYAMALAN °

046535_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley

Synopsis : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui.

Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Il y a quelques années, dans un autre siècle en 1999, un tout jeune réalisateur de 29 ans à la boucle brune et au nom imprononçable (alors que pas du tout en fait) torpillait toutes nos certitudes en nous balançant en pleine face un Sixième sens vertigineux, nous obligeant même à revoir ce film pour pouvoir se dire que ah ben oui, bon sang mais c'est bien sûr. Il réussissait l'exploit de nous faire  continuer à aimer ce film même en connaissant le twist final.

Depuis évidemment on n'a cessé de l'attendre au tournant, la grande famille du cinéma est impitoyable et si j'ai continué d'y croire avec Incassable (beaucoup aimé), Signes (aimé), mon enthousiasme a baissé avec le Village (moyennement aimé). J'ai été contre l'avis général en appréciant La Jeune fille et l'eau, par contre ai trouvé ridicule et plus encore le très couillon Phénomènes et ne me suis plus déplacée pour Le dernier Maître de l'air et After earth. J'avais décidé de recommencer à y croire en entendant le réalisateur sur France Inter récemment.

Erreur ! Sur les 23 personnalités promises, Shyamalan nous en livre 4, ce qui est un peu court jeune homme même si je comprends que la performance de l'acteur chargé de les endosser n'aurait pas été simple. A ce titre, James McAvoy ne m'a pas semblé à la hauteur de la tache. Le voir rouler des yeux, froncer très très fort sa ride du lion pour avoir l'air cro méchant, changer d'intonation de voix, devenir vaguement efféminé pour évoquer l'aspect "styliste" de son personnage, devenir une sorte de loup-garou (et là, l'aspect jusque là réaliste m'a totalement échappé) m'a semblé un peu léger comme composition et pas bien subtile.

En ce qui concerne le scenario, le réalisateur déshabille tout à fait inutilement les trois jeunes filles séquestrées, ce qui a évidemment le don de m'exaspérer au plus haut point. Ensuite, la pédophilie ambiante, la symétrie des traumas de l'enfance entre le bourreau et la plus futée des victimes (et là je m'attarde 12 secondes sur l'incroyable  Anya Taylor-Joy, clone quasi parfait de la sublime Laura Harring, je n'ai jamais vu un aussi joli arc de Cupidon... espérons qu'elle ne se cantonne aux petits films d'horreur), les interventions de la psy qui se doutent de quelque chose mais..., je n'y ai guère cru et tout m'a paru parfaitement lourdingue et patapouf. Ainsi que la résolution qui laisserait entrevoir la possibilité d'un Split 2, le retour de la bête ! Non merci. Quoique finalement, vu ce que révèle le twist final...

Bon je ne vous révèle le twist final (toi qui ne veux pas savoir, surtout ne clique pas ICI), qui m'a pourtant fait soupirer d'aise et de bonheur, bécasse que je suis, mais 3 secondes de bonheur sur un film de deux heures, c'est quand même cher payé !

Commentaires

  • 4/23, tromperie sur la marchandise donc .....
    Article L213-1 - Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 131 - Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V).
    Remboursez Mr Shyamalan !! ;-)
    Perso j'ai fait une croix depuis longtemps sur le gars de Pondichéry.

  • Mais c'est tout à fait vrai, il faut l'assigner bordel :-)

  • J'en sors et je suis vraiment dubitative. Franchement, je ne sais pas quoi en penser. Si ce n'est que j'ai aimé le clin d’œil à la fin (mais pas convaincue du tout de vouloir voir la suite). J'ai tiqué comme toi sur l'obscure nécessité de dévêtir ces jeunes filles, tant rien, mais absolument rien ne le justifiait (mais bon, tu me diras, comme dans la plupart des films, ce qui me désole - et parfois m’enrage - toujours autant). J'ai découvert Anya Taylor-Joy, que je ne connais pas et que j'ai bien aimé. Mais pour le reste, je ne sais toujours pas quoi en penser.

  • Si je peux t'aider je dirai qu'il me semble que tu as aimé autant que moi.

  • Curieuse comme je suis, j'ai voulu aller voir le twist final et je tombe seulement sur la photo de Bruce Willis. Remboursez !!!!!

  • Ah ben les adeptes comprendront je t'assure.
    J'ai cru que tu étais allee voir le film !!!
    J'espère qu'ils ne liront pas car tu risques le lynchage... Ce n'est pas N'IMPORTE QUELLE photo de Bruce :-)))

  • @ Si je peux t'aider je dirai qu'il me semble que tu as aimé autant que moi.

    Avec un peu de recul, j'arrive à la même conclusion :)

  • C'est bien ce qui me semblait.

  • Quand tu sais pas tu demandes :-)

  • Bonsoir Pascale, tu me confortes dans l'idée ne pas aller voir ce film. Je passe. Bonne nuit.

  • Split 2 sera peut être meilleur. Il aura un adversaire valable. Bonne journée.

  • J'ai exactement le même rapport que toi avec ce monsieur Night : emballé par les deux premiers, douche froide avec son "Village" nauséabond, et puis ensuite "signes" qui sentait le Gibson rance. Ensuite mes visites chez lui furent plus erratiques : "Phénomènes" bête à manger du foin, "After Earth" qui sert la soupe froide à Will Smith. On me parle d'un retour en grâce avec "the visit", et maintenant ce "split" là. Mais j'ai l'impression à te lire qu'il ne s'agit qu'arnaque et compagnie. Et il y a tellement d'autres choses à voir, et si peu de temps pour m'y consacrer...

  • Village nauséabond et Gibson rance... c'est un peu vite expédié je trouve. Mais il est vrai que le monsieur M. N. S. est décevant. Tant de choses à voir ??? ben dis donc, j'ai du mal à trouver ma route dans le peu qui me fait envie.

  • Curieux par nature, j'avoue que je me laisserais bien tenter même par des films qui ne paient pas de mine. Mais hélas, mes créneaux dispos pour les séances ciné sont comptés.

  • La vie est tellement dure !

  • En tout cas, le seul point positif que je vois à ce film, c'est le nombre de points qu'on peut marquer au scrabble avec tous les Y des noms du casting - enfin, en trichant un peu et en acceptant les noms propres, of course.

  • Ah tu m'as fayt ryre. Mercy, c'est pas tous les jours... du coup je suys allée compter. Yen a 7. Et Anya fayt du bon boulot sur ce coup là.
    On devrayt créer le Scrabble des noms propres.

  • Trop fyère de t'avoyr fayt rygouler

  • Ah ouy. Mays comment c'est trop dur de remplacer les i par des y !!!

  • Suys d'accord. On arrête ?

  • Jamays de la vye.
    C'est défynytyvement valydé.

    Même à lyre c'est pas facyle

  • Bon, alors, je confyrme : j'ay vu hyer soyr la bande annonce de cette daube, ça fayt même pas envye. Au détour de chaque scène tu t'attends à un loup, il n'y a aucun mystère.
    (yesss, voylà des mots avec des vrays Y !)

    Donc, je plussoye à deux mylle pourcent (ouy, j'aurays pu mettre des chyffres, mais c'est plus rygolo comme ça) ton commentayre, et peut-être que mayntenant, tu pourrays dévoyler le twyst final, pour nous tous quy n'yront pas le voyr.
    Allez, s'teup

  • N'yrons

  • Une autre faute s'est glyssée dans ton commentayre...

    Alors, spoylage :

    Dans Splyt 2 le retour, Kevyn aura pour adversayre... (clyc sur la photo)...
    Et serayt donc une suyte de Yncassable... fylm de...
    Shyamalan...

  • Euh... mercy beaucoup pour le spoyl, je profyte de la présente pour t'yformer que je n'yray pas non plus voyr le Splyt 2.
    Synon je cherche toujours la faute, mays si c'est deux mylle, c'est yvaryable
    (waow, j'en ay casé un avec 2 y)

  • Ta faut ta très grande faute est ycy : "mais c'est plus rygolo".

    Fastoche, moi aussi j'en ai un à deux y !

    Et à nouveau, tu t'es layssé emporter... tu m'yformes ou lyeu de m'yNformer :-)
    Moy je trouve qu'on s'habytue... Enfyn mon cerveau s'est habytué à mettre ces y ycy.

  • Oh là là, trop nulle, c'est la cata. Mes plus plates excuses.

    (comment ça, des mots avec 0 Y ?)

  • Comment t'es trop forte !!!
    Zéro y...
    But, but but... where Y ???

Les commentaires sont fermés.