Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOGAN LUCKY

de Steven Soderbergh ***

271632_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig

Synopsis : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Ce film m'a semblé être un petit machin sans conséquence qui, s'il ne fait pas un bien fou, ne fait vraiment aucun mal. On ne se marre pas à gorge déployée, on ne tremble pas pour les protagonistes mais on passe un excellent moment, ce qui n'est pas si fréquent au cinéma ces derniers temps. En tout cas, je suis ravie que Soderbergh n'ait pas renoncé au cinéma comme il l'avait annoncé.

Calé sur le principe de ses Ocean's le réalisateur organise le braquage de la course la plus rentable de l'année aux Etats-Unis. Mais au lieu de nous présenter des braqueurs plutôt classe, il se tourne cette fois vers des péquenauds du fin fond de la Virginie. Et dès les premières images, au son de la chanson de John Denver (clic), on sait que nous sommes dans le Sud profond. Ici les hommes ont un QI de batracien, les filles sont vulgaires, mâchent bruyamment leurs chewing-gum (insupportable), portent des tenues d'une laideur consommée, des ongles immondes et ridiculement longs, et les petites filles participent à des concours de mini-miss à gerber devant leurs parents extatiques. 

Un arrière-plan vaguement social nous montre qu'on peut perdre son travail pour une raison aberrante et qu'un jeune vétéran revenu d'Irak avec un bras, euh, une main en moins est davantage l'objet de moqueries que d'admiration. C'est à cause de ce contexte difficile que Jimmy décide d'embarquer son frère Clyde dans ce braquage insensé. Ils "recrutent" Joe Bang et ses deux frères qui sont encore plus cons que le reste de la bande.

Le gros problème est que Joe, expert en braquages est incarcéré pour quelques mois encore, ce qui n'a pas l'air de poser le moindre problème aux frères Logan qui ont un plan, un plan B et une liste en 10 points hallucinants de bêtise pour parvenir à leurs fins.

Je ne m'éterniserai pas. Je n'ai pas bien compris comment ils parviennent à faire sortir Joe de prison aux yeux de tous, enfin si, j'ai compris, mais c'est totalement invraisemblable, tout comme le casse et l'après-casse menés au même rythme que ceux des Ocean's. C'est totalement couillon mais drôle et le trio de tête joue les crétins des Alpes avec un plaisir évident. Mention spéciale à Daniel Craig aux cheveux peroxydés dont je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse autant faire l'andouille avec un tel sérieux.

Laissez-vous embarquer sans réfléchir.

Commentaires

  • Je te lirai après l'avoir vu. Sans doute la semaine prochaine.
    Daniel Craig paye, avec sa blondeur peroxydée !!!

  • Il est tordant :-)

  • Euh, oui, super, merci beaucoup.
    Je ne venais pas pour ça, mais impossible d'ajouter un scoop dans ta rubrique Philippe C.
    Du coup, je te le colle ici : http://philippecaubere.fr/
    J'dis ça j'dis rien, hein

  • Et oui j'ai vu la tournée... Il me faut faire 300 kms au moins (donc 600 aller retour) pour le voir. Il abuse.

    Et oui. Au bout de 6 mois on ne peut plus commenter. Ordre de Haut et Fort. Je ne peux rien faire. Grrrrrrr.

  • Complètement d'accord, c'est un casse complètement invraisemblable mais réjouissant!

  • J'ai pas réfléchi. J'ai embarqué. Dans une Ford Mustang, conduit pas une belle paire de santiags, les cuisses au-dessus aussi... J'ai adoré. J'adore déjà la tête d'Adam Driver. Et puis aussi les jambes de la sœur Logan. Un bon moment, film détente sans prise de tête. Que du plaisir, des sourires et de jolies jambes...

  • Imagine la tête d'Adam aves les jambes de la sœur Logan :-) !

Écrire un commentaire

Optionnel