Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE SOIR SUR ARTE

Ce film que j'ai vu, revu et ratavu retrace la vie et l'histoire vraie de John Reed, militant communiste et journaliste américain qui vécut en Russie et notamment pendant la révolution d'octobre 1917.

Nominé 12 fois aux Oscar 1981, le réalisateur obtint la récompense suprême cette année là.

2946146c5931bd406bb44e20dcfca7f5.jpg

John Reed est également l'auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde* et le seul américain à être enterré au Kremlin.

Le film, follement romantique, politique et intellectuel a tout pour me plaire. Je ne pourrai jamais expliquer pourquoi je me suis passionnée pour la Révolution Russe lorsque j'étais en terminale. Toujours est-il que je tiens ce film pour un chef d'œuvre dont je ne me lasse pas.

Diane Keaton joue le rôle de Louise Bryant également romancière et journaliste mais aussi féministe aux sympathies communistes. Sa passion partagée avec John Reed donne au film son caractère romanesque et tant pis si quelques coups de canif sont donnés à la réalité vraie.

Warren Beatty réalisateur particulièrement inspiré ici et Diane Keaton forment un couple incandescent. Ils sont l'un et l'autre irrésistibles.

026948_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

reds3.jpg

MV5BM2JlMWNjZjQtNTcxMy00NTEwLWFlYmUtYjZiYjYyYTViMGRiXkEyXkFqcGdeQXVyMjE5MzM3MjA@__V1_SX1777_CR0,0,1777,999_AL_.jpg

*Extrait : « Ce n'est pas un compromis avec les classes possédantes ou avec des politiciens, ni un effort de conciliation avec l'ancien appareil d'État qui a porté les bolchéviks au pouvoir. Ils ne l'ont pas conquis davantage par la violence organisée d'une petite clique. Si, dans toute la Russie, les masses n'avaient pas été prêtes à s'insurger, l'insurrection aurait échoué. Le succès des bolchéviks n'a qu'une seule explication : ils ont réalisé les vastes et simples aspirations des plus larges couches du peuple qu'ils appelèrent à démanteler et à détruire le monde ancien pour entreprendre ensuite, tous ensemble, dans la fumée des ruines écroulées, l'édification de la charpente d'un monde nouveau. »

Commentaires

  • Je ne l'ai jamais vu ce film, je l'ai donc enregistré hier soir. Et vu ce que tu en dis, je ne vais pas être déçue !

  • J'ai encore été conquise. Evidemment c'est une version hollywoodienne mais Warren Beatty devant et derrière la caméra s'en sort plus que bien. Les scènes spectaculaires et émouvantes se succèdent. C'est vraiment un BEAU film. Tu m'en reparles dès que tu l'as vu ?

  • Bonjour Pascale, vu à l'époque de sa sortie. Je l'ai aperçu 5 minutes hier soir. J'ai regretté que le film soit en VF. Je n'arrive plus à voir de film à la télé. Bonne fin d'après-midi.

  • Ah je l'ai vu en VO moi. Grâce à ma télécommande magique.
    Les films déjà vus, ça ne me dérange pas de les re-voir dans le poste. Mais découvrir un film de cinéma à la télé... j'ai du mal.
    Bonne soirée dasola.

  • J'aurais adoré revoir ce film que j'ai tant aimé à sa sortie ... mais voilà, je suis la série Broardchurch, alors j'ai choisi !

  • Il paraît qu'elle est extra cette série d'ailleurs.

  • Mais comment j'ai fait pour passer à côté de ce film toutes ces années ? Un seul bémol (pour moi), il est très bavard. Mais pour le reste, c'est une belle réussite. Quel beau couple de cinéma. Je me suis renseignée depuis sur le vrai John Silas Reed (à la bouille si sympathique) et la vraie Louise Bryant (qui a connu une triste fin de vie, mais quelle personnalité aussi). Une belle découverte, dans tous les sens du terme.

  • Ah super ! Il n'est jamais trop tard d'autant que ce film est intemporel et n'a pas pris une ride. Je suis contente que tu l'aies vu et surtout qu'il t'ait plu.
    Au moins trois personnes l'ont vu grâce à ma note. ça me ravit.
    ça parle beaucoup mais ce sont des intellos, et les intellos, ça cause.
    Il était beaucoup moins séduisant que Warren Beatty le vrai John, il est mort bien jeune. Louise était charmante vraiment. Et en effet, une bien étrange maladie l'a emportée...
    Le film était suivi d'un doc sur Warren Beatty. Une belle personnalité un peu ignorée et très engagée.

Écrire un commentaire

Optionnel