Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE GUILTY

de Gustav Moller ****

Prix de la Critique

Festival International du Film Policier de Beaune 2018 

MV5BOTliN2I2MWQtZmNlYS00MzFhLTgyNTEtOGZlNDJmZTY3NjdjXkEyXkFqcGdeQXVyMTMxODk2OTU@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_.jpg

Avec Jakob Cedergren

Synopsis : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Ne ratez ce film sous aucun prétexte, même s'il va vous secouer, c'est garanti.

Il s'agit d'un premier film et il est vraiment étonnant. Un huis clos où n'apparaît pratiquement qu'un personnage devant son central téléphonique. On apprend au cours de l'histoire la raison de la présence de cet homme à ce poste qui n'est pas le sien.

Asger est un agent de police, un gardien de la paix comme il le précise plus tard, soumis à une sanction dans l'attente d'un passage devant une commission disciplinaire. Et c'est palpitant. On ne verra jamais la victime, on ne fera que l'entendre ainsi que d'autres personnages, un collègue, un homme, une petite fille... tous impliqués de près ou de loin dans l'enlèvement dont il est question et qu'Asger découvre au fil de ses explorations téléphoniques.

En marge de l'histoire très angoissante du kidnapping se dessine le portrait d'un homme. Tout est vraisemblable. Tout est passionnant. Et toutes les images on ne peut que les imaginer car un seul personnage apparaît à l'écran. L'angoisse naît et se prolonge du fait que chaque information, le policier ne pouvant quitter son poste, n'est obtenue que grâce à un nouvel appel... Nous vivons cette histoire insensée et anxiogène à travers cet homme que l'on apprend à connaître et surtout grâce aux conversations qu'il mène avec les différents intervenants. C'est donc à la force de l'imagination du spectateur (et je vous assure que les détails obtenus la fait considérablement travailler) que le réalisateur fait appel.

Pour maintenir de bout en bout l'attention du spectateur alors que l'image est centrée sur le visage et la voix d'un homme, il fallait un acteur capable d'envahir l'écran sans lasser. Je me suis demandée où j'avais déjà vu cette tête. Il s'agit de Jakob Cedergren déjà très étonnant et magnifique dans Submarino.

Commentaires

  • J'ai aussi beaucoup apprécié. Ce film est la preuve que, même quand on ne dispose que de peu de moyens, un bon scénario, un réalisateur inventif et des acteurs impliqués suffisent pour créer une histoire captivante.

    Bon retour dans la secte des cinéphiles ! ;)

  • Oui c'est palpitant. Sans esbrouffe.
    Merci c'est gentil... mais j'ai vu le film en avril au festival de Beaune.
    Ma démotivation sectaro bloguesque est toujours d'actualité.

  • Coucou. Tu es rentrée chez toi ?
    "Ne ratez ce film sous aucun prétexte"... bon... ce week-end, peut-être...

  • Oui... :-('
    A voir absolument. Les images qu'on ne voit pas restent en tête. Tu comprendras quand tu l'auras vu.

  • Je le mets dans mon top de l'année ce film ! Clairement, on est dedans, on stresse, on est angoissé, choqué (enfin moi hein ;)). Puis quel acteur ! Quel huis clos !

  • Oui un petit prodige de film mais j'ai peur de le revoir à cause de la scène qu'on ne voit pas mais qu'on imagine et où on comprend que le .... est ....

  • Bon... à la demande générale d'un pote à moi, j'y vais demain.
    C'est passionnant, ce que je raconte, non ?

  • Oui car tu as un pote formidable qui mérite qu'on en parle.
    Tu ne le regretteras pas.
    Et où peut-on se sentir mieux actuellement que dans une salle de cinéma ?

  • "Ne ratez ce film sous aucun prétexte". Je veux bien te croire et le film me tente bien d'autant que tu n'es pas la seule à lui tresser des lauriers. Pas trop "choquant" quand même j'espère.

  • "Choquant" !!! Dans les révélations ?
    Et bien je dirais que c'est pire que tout ce qu'un esprit tordu pourrait imaginer il me semble...
    J'espère que ça ne va pas te décourager.

  • Ca ne m'encourage pas énormément. :) Mais je vais quand même y aller.

  • Sois fort, tu peux le faire, il n'y a aucune image, c'est juste l'imagination qui bosse.
    Sinon, tu ne pourras pas voir Hostiles qui est bien pire dans l'horreur et TOUT est montré...

  • Ca y est, je l'ai vu. Ca va, je n'ai pas été trop choqué... compte-rendu dans quelques jours. :)

  • Tu es fort :-) Mais quand même la description de... ce qu'on trouve dans le ... !!!
    J'ai hâte de lire

  • Je ne l'ai pas raté ! Je devais y aller avec une telle mise en garde ! Je n'avais pas trouvé de prétexte, même aller boire un mojito n'aurait pas été accepté...
    Et effectivement, j'ai bien fait.
    Tout a été mis dans le script et le casting d'un homme... Mais cela valait le coup, pris de bout en bout par l'angoisse et la frustration de ne pas voir les images, juste des voix.

    ps : étant très série addict, j'avais déjà vu JAKOB CEDERGREN dans une série danoise, bien faite, mais moins passionnante et palpitante que ce film, Meurtres à Sandhamn...

    Et la fin... QUELLE FIN !!!!!

  • Et je ne t'ai même pas menacé:-)
    Qu'est-ce que je suis contente. Jai l'impression que mes 10 lecteurs fidèles vont voir des films qu'ils n'iraient peut-être pas voir sans passer sur ma route.
    Oui on est assez sadiques pour regretter de ne pas voir d'images...

    La fin ? La silhouette ? Le dernier appel ?

    Je vois peu de séries mais quand j'en vois une je ne peux plus décoller.

    Jakob est grand. Je te recommande Submarino.

Écrire un commentaire

Optionnel