Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MATTHIAS ET MAXIME

de Xavier Dolan ***

1901714_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Gabriel d'Almeda Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe...

Après s'être un peu égaré ici et , Xavier Dolan revient au pays, devant et derrière la caméra et j'en suis ravie. La langue de son pays est celle qu'il parle le mieux et d'ailleurs, affûtez vos lunettes et vos neurones car il faut savoir lire très très vite les sous-titres. Les premières scènes sont TRES bavardes et les bons mots fusent à la vitesse de la lumière. Cela se calme un peu par la suite, il arrive même qu'on parvienne à comprendre sans sous-titres. Peu importe en ce qui me concerne, que j'aime cet accent !

Xavier Dolan est toujours un petit malin. Ici il nous fait attendre, espérer un moment, une scène... Et je ne vous dirai pas si elle advient ou pas. De cet instant où les deux amis doivent s'embrasser devant la caméra de la sœur d'un autre ami qui réalise un film d'étude, le réalisateur passe du film du copains trentenaires immatures (grosses chouilles alcoolisées à la moindre occasion) à la comédie romantique. Mais plutôt que nous montrer le baiser, ce moment de bascule, il préfère décortiquer l'après. Et l'on suit Matthias et Maxime, mais séparément. Ils s'évitent. alors que jusque là leur connivence, leur complicité n'avaient jamais présenté la moindre équivoque. Le trouble est plus fort chez Matthias qui est marié et s'enferme alternativement dans le mutisme et la colère. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. De son côté Maxime est très occupé par son prochain départ pour l'Australie où il compte s'installer pour deux années et semble moins perturbé.

Evidemment, on trouve des scènes de groupe qui frôlent l'hystérie mais je trouve que Dolan retombe sur ses pattes avec intelligence, notamment lorsque Matthias quitte une soirée après s'être battu... puis revient. Evidemment, il y a l'éternelle relation conflictuelle mère/fils, et cette fois encore, il n'y va pas avec le dos de la psychanalyse. Mais ce cinéma me touche parce que les amours impossibles où chacun se meurt d'amour sans l'avouer, au cinéma, c'est beau !

Xavier Dolan a toujours un talent fou, il est toujours aussi romantique (sa petite tête lorsqu'il implore "je veux passer le week-end avec toi..."), il aime toujours parler de sa maman, de ses amis, de ses amours compliquées, il aime la musique et partage tout ça avec nous. Les fans seront ravis, les autres pas plus conquis que d'habitude.

Ce n'est pas un grand film comme avait pu l'être Laurence Anyways, je ne parlerai pas non plus d'un film adulte, la plupart des personnages se cherchent encore beaucoup, mais j'aime la petite musique sobre, douce et romantique que Xavier Dolan nous fait entendre ici, sa façon de traquer l'émotion sans esbroufe.

Xavier Dolan l'acteur est très touchant et l'inconnu (et très beau) Gabriel d'Almeda Freitas une révélation.

Commentaires

  • Nous n'avons pas vu le film - nous avons une petite réticence. C'est un jeune metteur en scène doué et sincère mais parfois un peu "hystérique"... On verra, peut-être ...

  • Un film de Dolan ne ressemble jamais aux autres. J'avais zappé sa sortie, je me le note, même si la BA m'a peu convaincue, ton avis remonte un peu mon envie de le voir !

  • Quel plaisir de retrouver Dolan dans sa langue d'origine. Comme toi, j'aime la musicalité de cette jouaille qui de mon coté franchouillard fait terriblement exotique. Et que j'ai aimé ce film, cette histoire d'amour. Il sait toujours autant me transmettre ses émotions... Un grand Dolan. Je ne veux pas le comparer aux autres, parce que pour moi Laurence Anyways est au-dessus du lot, et le sera probablement toujours.

  • Laurence reste le grand moment je suis daccord mais effectivement Matthias et Maxime sont infiniment touchants. Je serai toujours au rendez vous des films de Dolan et tant pis pour les déceptions.

  • Juste la fin du monde m'avait un peu déçu quand je suis sorti de la salle, son côté peut-être trop français. Et puis, je viens de le revoir en DVD, et là, je ne sais pourquoi, je l'ai mieux apprécié que la première fois. C'est pour ça que je relativise mes "déceptions" avec Dolan :-)

  • Pas eu le temps hélas d'aller le voir, il n'est pas resté longtemps dans les salles ! Curieuse en tout cas de le découvrir, il a de bons retours (et des retours meilleurs qu'à son passage à Cannes).

Écrire un commentaire

Optionnel