Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MISSION (Netflix)

NEWS OF THE WORLD de Paul Greengrass ****

3871007.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Tom Hanks, Helena Zengel

Je tenais absolument à voir ce film, parce que Tom Hanks, parce qu'un western, mais aussi parce que Paul Greengrass et la petite Helena Zengel qui m'a déjà tant fait pleurer... J'ai donc bénéficié hier d'une connexion partagée sur la plate-forme maudite.

Si je suis ravie d'avoir pu voir le film, cela m'a vraiment confortée dans l'idée que voir de tels oeuvres sur un écran qui ne lui est pas destiné est décevant. Il donne plus que jamais l'envie de retourner dans les salles. Comment sur un écran de télé ou d'ordinateur est-il possible d'apprécier, les grands espaces, les aventures et la musique ? En ce qui me concerne c'est impossible. Il manque tant de choses, l'ampleur, l'image et le son irréprochables. Sur grand écran, ce film mélancolique, tendre et humain doit être encore plus envoûtant.

Voilà cinq ans que la Guerre de Sécession a pris fin. Le capitaine vétéran Jefferson Kyle Kidd autrefois imprimeur avant d'être enrôlé sillonne aujourd'hui le pays en qualité de rapporteur publique. Pour quelques pièces il informe ses concitoyens en leur faisant lecture des journaux. Il choisit ses sujets, potins, épidémie, catastrophe. On peut compter sur Tom Hanks pour assurer le show en super stand-uper qu'il est ici. Et pourtant tellement sobre à la limite de l'effacement parfois. Ses lectures se transforment parfois en véritables spectacles.

la mission,news of the world de paul greengrass,tom hanks,helena zegel

Sur la route il rencontre une petite fille blonde en fâcheuse posture. Le capitaine et elle ne parlent pas la même langue. Il finit par comprendre qu'elle a été enlevée six ans auparavant et élevée par une tribu d'indiens Kiowa. Lorsqu'il veut remettre Johanna (le prénom indiqué sur ses papiers) aux autorités, personne ne veut prendre la petite en charge. Il décide de la ramener lui-même auprès de ce qui lui reste de famille, un oncle et une tante qu'elle ne connaît pas. Pour cela, il faut entreprendre un voyage de plusieurs semaines à bord d'un charriot et évidemment apprendre à se connaître mais aussi à communiquer, chacun ne parlant pas la langue de l'autre. Johanna entreprend le voyage contre son gré. On l'a compris, ces deux êtres pas destinés à se rencontrer ont également été détruits par la vie. Lui par la guerre, elle parce qu'elle est deux fois orphelines. Sa famille américaine comme sa famille indienne ont été massacrées. Ils vont s'apprivoiser à force de douceur et de patience. Pourquoi cet homme solitaire décide-t-il d'accompagner la petite ? Parce que dira-t-il plus tard à qui le lui demande : "Elle a besoin de rire et de rêver. Elle a besoin de nouveaux souvenirs."

la mission,news of the world de paul greengrass,tom hanks,helena zegel

Un environnement hostile autant par les caprices de la nature (impressionnante scène de tempête de poussière qui aurait eu toute sa place sur grand écran) que par la sauvagerie des hommes qui paient les dégâts collatéraux de plusieurs années de guerre fratricide. Le sud clame déjà des slogans tels que "Texas first", le racisme est toujours bien présent : "l'Amérique appartient aux blancs", "A bas l'abolition de l'esclavage !" Bref l'Amérique est divisée et le Capitaine, Tom Hanks, notre James Stewart du XXIème siècle, observe navré ses contemporains traumatisés. Mais les hommes sont toujours impardonnables lorsqu'ils envisagent de laisser parler leurs plus bas instincts dès qu'une petite fille blonde passe à leur proximité. L'acheter pour quelques dollars ne les rebute pas. Plus tard Johanna sera même attachée, comme livrée symboliquement à sa condition féminine.

Tout en affrontant les dangers qu'ils rencontrent dans un environnement souvent violent, l'homme et la petite fille apprennent à se comprendre et à communiquer. Je ne vous le cache pas, j'ai trouvé cette relation magnifique, tout en douceur dans une histoire souvent contemplative. La profonde humanité qui se manifeste entre les deux personnages laisse admiratif.

la mission,news of the world de paul greengrass,tom hanks,helena zegel

Bien qu'il m'ait rendu encore plus triste de ne pas être entrée dans une salle de cinéma depuis bientôt 7 mois, ce film de deux heures m'a semblé bien court. Sans doute parce qu'il est un vrai film de cinéma, un beau western tourné dans les paysages majestueux du Nouveau Mexique, dans la lignée de Hostiles ou True Grit, même si la référence à La prisonnière du désert de John Ford vient immédiatement en tête.

Et puis on peut compter sur Tom Hanks pour rendre le voyage passionnant. Il est parfait. Accompagné dans ce voyage initiatique par la petite Helena Zengel qui, après Benni, ne choisit pas la facilité. Je la revois, je l'entends à nouveau hurler "maman" dans la forêt. Ici, sous une pluie battante elle observe et s'époumone pour que sa tribu qui passe de l'autre côté du fleuve la retrouve. Un rôle, un personnage une nouvelle fois déchirant.

la mission,news of the world de paul greengrass,tom hanks,helena zegel

Vivement le 19 mai.

Commentaires

  • Coucou Pascale,
    oui vivement le 19 mai !
    En attendant j'ai aussi succombé à la plateforme "maudite" devant les programmations télévisuelles totalement nulles et les cinémas fermés.
    Et alors j'ai aussi vu ce film et je l'ai beaucoup aimé ♥ en effet au cinéma ça aurait été mille fois mieux mais en attendant....
    Bisous en espérant que tu ailles bien et que tu patientes dans ces périodes confinées et réduites...

  • Je trouve qu'il y a pas mal de film à la télé et surtout sur Arte.
    Ce film était fait pour le cinéma, quel dommage.
    Oui je patiente, je compte les jours.

  • Sur la nécessité de voir ce film sur grand écran, tu as tout dit. Au cinéma on lève les yeux, devant sa télé (à fortiori un écran d'ordinateur ou une tablette) on baisse la tête.
    Intéressante cette phrase sur "les nouveaux souvenirs" qui rejoint la construction du mythe américain, celui qui se colporte de journaux en journaux et dont le Capitaine Kidd se fait la voix. Une légende de l'ouest que le film n'hésite pas à remettre en question en montrant cette Amérique fracturée et qui résonne au combien avec la situation actuelle. Greengrass n'est pas John Ford, mais franchement il faut admettre qu'il ne s'en sort pas si mal côté western.
    Belle chronique chère Pascale.

  • Tu empruntes à JJG si je ne m'abuse :-)
    HerbeVerte réalise un très beau film oui, et qui résonne.
    Merci, mais pas aussi beau que les tiens :-('

  • Envie !!! Tom Hanks, le nouveau James Stewart ? C'est flatteur, mais c'est bien vu !

    Tu as aussi raison sur un autre point : l'importance de la salle de cinéma. Et là, c'est vraiment et typiquement le genre de films que je me désole de voir cantonné au petit écran, alors qu'il me paraît évident que le sujet en demande un très grand !

    Verrai-je cette "Mission" (sans De Niro, ni Irons) ? Pas sûr. Un jour, peut-être...

  • Oui une nouvelle mission alors que le titre original est si beau.
    Ce serait dommage que tu ne le vois pas. Sans Bob ni Jérém mais avec Tom.

  • La vraie, la seule Mission, c'est celle de Sly avec son lance-roquettes ! Ouais mon Colonel !

  • Nous l’avons vu et beaucoup aimé. De moments d’humanité face à la violence qui menace les héros, tous les deux marqués par la vie. C‘est vrai, le tandem fonctionne à merveille ! Mais que le grand écran nous manque !

  • Oui c'est magnifique. Tout fonctionne ici... sauf la taille de l'écran.

  • Il faut vivre avec son temps ... Un écran en vaut bien un autre, du moment qu'il remplit sa 'Mission'. Netflix, je ne boirai pas de ton eau, bla bla, bla ...
    Vivement que les salles rouvrent, j'ai ouie dire entre autres que Boon nous préparait un nouveau long-métrage au pays des Ch'tis avec Line Renaud, que Franck Dubosc après Barbecue passait à la plancha, etc etc .... Tout un programme qui donne envie, j'ai hâte. ;-)
    Bonne semaine ++

  • Je crois vivre avec mon temps et être bien connectée (pour mon âge).
    Ton blabla vaut le mien et réciproquement.
    Et je crois que je prouve que le cinéma est pour moi autre chose que les Ch'tis (que j'avais apprécié car c'est mon pays) ou Dubosc.
    Bonne semaine :-)

  • Ne le prend pas pour toi, je veux dire que si le futur produit d'appel pour retourner dans les salles c'est Boon, Dubosc et cie, ben en ce qui me concerne les salles peuvent bien rester fermées.
    Pour ce qui est du cinéma, je constate que Now, les gens consomment les films sur leurs portables, tablettes, tv, streaming, téléchargement etc, c'est pas encore la majorité mais ça en prend le chemin. Chuis pas devin mais l'avenir du grand écran je le sens moyen.
    ++

  • Les GROSSES comédies attirent le monde, c'est comme ça.
    Zapper les films sur portables, tablettes, tv, streaming, téléchargement etc... franchement, les "gens" font ce qu'ils veulent. Idem pour les films sur écran télé de plus ou moins grande taille. Pour moi le cinéma c'est au cinéma.
    Pas devin non plus, mais je crois que la mort du grand écran on ne la verra pas (je parle de nous les ieuv).
    Et il y aura des sorties autres que les Boon et Dubosc (Envole-moi, L'étreinte, Falling, Mandibules, On Gaku, Slalom etc...) Oui, je sais, ça ne t'intéresse pas non plus. Mais je ne vois pas de Boon Dubosc (ou grosse comédie franchouillarde puisque j'ai compris l'idée je crois) prévus dans les sorties prochaines.
    On ne peut pas voir Citizen Kane toutes les semaines !
    Vive Netflix.
    :-)
    ++

  • Si un jour le cinéma se limite à des téléfilms, se sera sans moi les gars. Ou alors moi j'entre en résistance. On me fera pas bouffer du Capitaine Marleau dans ma maison de vieux !
    "News of the World" c'est sur grand écran, p$^*£µ de B*$#@§ de m€~#@. Tout comme "Mandibules" que je brûle de découvrir ou même "Godzilla versus King Kong" dont j'ai rien à carrer personnellement. Si on ferme toutes les salles je vais devenir méchant.

  • On est d'accord. Le cinéma au cinéma. Les films dans la télé.

  • Envole moi ! Goldman ?
    Et pour les autres sorties que tu cites, je confirme ça ne m'intéresse pas non plus ...
    Nul n'est parfait.
    ++ ++ ;-)

  • Oui de Goldman le cinéaste.
    Je te connais comme si...
    Nobody's...

  • Bonjour Pascale, allez, plus que 16 jours à tenir mais que c'est long. Je ne sais pas si ce film bénéficiera d'une sortie en salle. Dommage. Il paraît qu'il y a 400 film qui attendent de sortir d'ici la fin de l'année…. Bonne après-midi.

  • Bonsoir dasola.
    Le compte à rebours a commencé.
    400 ? Si je compte bien ça fait 14 par semaine. On va avoir du pain sur la planche.

  • J'espère qu'il sera à la hauteur.

Écrire un commentaire

Optionnel