Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DÉLICIEUX - BLUE BAYOU

2385912.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgDELICIEUX d'Eric Besnard, cinéma, Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, Lorenzo Lefebvre, BLUE BAYOU de Justin Chon, Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O'Brien

DELICIEUX d'Eric Besnard ***

DELICIEUX d'Eric Besnard, cinéma, Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, Lorenzo Lefebvre,

avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, Lorenzo Lefebvre

Pour avoir osé servir des pommes de terre et des truffes lors d'une réception chez le Duc de Chamfort, le cuisinier Pierre Manceron est congédié. On ne sert pas de produits qui ont séjourné dans la terre voyons ! Cette nourriture est réservée aux cochons. Pierre et son fils se retrouvent donc à la campagne mais Pierre a perdu le goût de cuisiner. Louise débarque, souhaite devenir l'apprentie de Pierre alors qu'une fille, aussi vieille en plus, ne peut pas être apprentie... Mais elle va finalement redonner le goût de vivre et de travailler à Pierre.

Même si on est à la veille de la Révolution Française, même si les aristos sont très vilains, j'ai aimé ce film gentil qui fait du bien et donne envie de manger de bonnes choses dans de beaux endroits : les restaurants. Car oui, Pierre, son fils et Louise vont caresser l'idée d'ouvrir un lieu de bouche où les clients pourraient manger à leur rythme, à des tables séparées, après avoir choisi leurs plats. Ils vont bien sûr rencontrer quelques embûches et contretemps fâcheux mais dans l'ensemble, tout roule pour le mieux.

La première scène du banquet chez le Duc fait évidemment penser au Ridicule de Patrice Lecomte. Je ne sais si les bourges tout en perruques, mouches sur la joue et farine plein la face étaient aussi bêtes et bizarres, en tout cas ici aussi ils gloussent, éclatent de rire et sont de l'avis du dernier qui a parlé, surtout si c'est une personne influente. En l'occurrence un curé, gras comme un moine, qui tout en bâfrant énonce doctement que la nourriture est faite pour se nourrir et non faire ripaille. L'hypocrisie dénoncée me met toujours en joie.

Pour la suite, je vous laisse découvrir et apprécier les péripéties du duo de cuisiniers, savourer du regard les plats et admirer l'endroit idyllique de cette grange au fond du Cantal qui se transforme peu à peu en Auberge où l'on aimerait séjourner.

Grégory Gadebois, j'aillais dire dans le rôle titre, dans le tablier de cuisinier est épatant et absolument crédible lorsqu'il sort de ses grosses pattes de jolis mets et il forme un couple convaincant avec Isabelle Carré.

Du bonheur gentil romanesque et romantique.

.........................................................

BLUE BAYOU de Justin Chon ***

DELICIEUX d'Eric Besnard, cinéma, Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, Lorenzo Lefebvre, BLUE BAYOU de Justin Chon, Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O'Brien

Avec Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O'Brien, Linh Dan Pham

Antonio LeBlanc est né en Corée mais depuis plus de 30 ans il est américain car il a été adopté alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Aujourd'hui, il est marié à Kathy une américaine qui a eu une fille d'un premier mariage, Jessie, et qu'Antonio élève avec amour. Le couple attend son premier enfant et le trio, bien que ne roulant pas sur l'or est heureux.

Mais une faille juridique fait que les enfants étrangers adoptés sont en situation irrégulière. Même si une loi de 2000 accorde à ces enfants la nationalité américaine, elle ne s'applique pas à ceux qui ont été adoptés avant cette date. Antonio est donc dans ce cas d'avoir été adopté par une famille américaine, parfaitement assimilé depuis dans son pays avec un travail et des revenus, mais à sa grande surprise menacé d'expulsion. 

Pour évoquer cette situation réelle dramatique Justin Chon (acteur principal et réalisateur) choisit clairement le mélo et en ajoute parfois un peu dans la surenchère lacrymale. Mais il a le mérite d'exposer clairement cette absurdité, le parcours du combattant qu'elle implique et puis le couple et la petite fille sont tellement attachants qu'on est d'emblée de leur côté. Et pourtant le réalisateur ne fait pas d'Antonio un saint. Il a un léger passé judiciaire et a fait quelques cachotteries à sa chérie.

Les faiblesses concernent surtout les personnages secondaires. Deux flics dont un très TRES bas de plafond pour aborder le thème des violences policières (hors sujet) et une vietnamienne en phase terminale de cancer qui donne bien sûr le plaisir de revoir la charmante Linh Dan Pham mais dont le personnage pourrait être coupé au montage car il n'apporte qu'un supplément de larmes. Alors qu'il passe totalement à côté du personnage du père de la petite fille qui montrera des qualités qu'on ne soupçonnait pas.

Mais je le répète, le sujet du film et l'interprétation sont suffisamment solides pour rendre ce film très fréquentable et le couple formé par Justin Chon et Alicia Vikander est absolument crédible et attendrissant. En plus d'être une excellente actrice, la demoiselle chante vraiment bien dans le film.

Commentaires

  • Ahhhhh, j'attendais avec une impatience indicible ton commentaire pour Délicieux.
    Je ne suis pas déçue.
    Et qu'as-tu pensé de l'image, léchée comme des natures mortes, avec des compositions de lumières variant selon les humeurs.
    C'est presque un film que l'on pourrait voir sans le son, tant le visuel est important, travaillé et expressif,.
    Nous en sommes sortis apaisés, réconfortés, ragaillardis, voire ... rassasiés.

  • J'imagine que l'attente était insoutenable.
    Oui les images, les décors, les couleurs sont magnifiques. C'est de la belle ouvrage et c'est un film qui fait du bien. Mais qui ne rassasie pas : il donne faim :-)

  • J'ai plus ou moins zappé "Blue bayou", mais "Délicieux", ça devrait être pour ce week-end. Je reviendrai donc te lire après. Prochaine étape ciné en ce qui me concerne: "Dune", ce soir ! :)

  • J'ai vu Dune... Mouais.

Écrire un commentaire

Optionnel