Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIDERS OF JUSTICE (DVD)

d'Anders Thomas Jensen ***(*)

5454066.png-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Mads Mikkelsen, Nicolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg, Rolland Moller

Cinétrafic en collaboration avec l'éditeur M6 Vidéo m'ont permis de voir ce film en m'envoyant le DVD et je suis contente de mon choix car hélas il n'a pas eu l'honneur des salles de cinéma. Le film est sorti en DVD et Blu-Ray depuis le 2 février et en EST (je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit) depuis le 1er février chez M6 Vidéo (page Facebook et Twitter de l'éditeur).

Markus est un militaire danois en poste en Afghanistan. Alors qu'il pense rentrer chez lui il annonce à sa femme qu'il est obligé de rempiler pour trois mois. Mais le métro que prennent sa femme et sa fille Mathilde est victime d'un accident dans lequel sa femme meurt. Markus rentre donc au pays pour prendre soin de sa fille. Rapidement, Otto qui avait cédé sa place assise à la femme de Markus prend contact avec lui et lui annonce qu'il ne s'agit en rien d'un accident mais d'un attentat. D'après Otto, survivant du drame et statisticien surdoué, l'explosion serait liée à la présence dans le wagon d'un témoin clé dans le procès contre le chef du gang des Riders of Justice. Vous vous en doutez, Markus et Otto vont s'allier pour prouver cette thèse. Otto est par ailleurs indissociable de deux amis geeks paranos qui ne s'entendent pas mais sont des cracks dans leur domaine de compétence, les statistiques, la psychologie ou l'informatique.

Le réalisateur est l'auteur des déjà très déjantés Men and chicken ou Bouchers verts et reste fidèle à ses deux acteurs de prédilection qui se prêtent avec beaucoup de jubilation à ses folies, Mads Mikkelsen en militaire bas de plafond et violent incontrôlable et Nicolaj Lie Kaas doux rêveur accro aux statistiques. On se réjouit aussi de les voir incarner ces personnages au tout premier degré sans une once de recul ou d'introspection. Ils sont et restent ce qu'ils sont quoique Mads/Markus subit une petite transformation lorsqu'il accepte enfin de céder au chagrin  d'avoir perdu sa femme avec des torrents de larmes.

Ce qui change un peu des films précédents c'est l'émotion qui finit par se dégager grâce à ces personnages tous fêlés, différents mais également fragiles. Notamment la fille fragilisée par la perte de sa maman et pas aidée par un père rustaud qui lui conseille pour s'endormir de partir de 500 et de compter à reculons. Il assure que ça fonctionne (j'ai presqu'envie d'essayer).

Ce qui séduit encore dans ce scenario implacable et sans temps mort c'est l'humour noir, féroce. Entendre ces énergumènes se traiter de noms de fromages (suprême insulte), les voir se transformer en psy pour la petite Mathilde, s'excuser presque d'avoir reçu un bourre-pif par Markus qui cogne avant de discuter ou de réfléchir, c'est franchement drôle. Lorsqu'interviennent le touchant émigré ukrainien utilisé comme bête à plaisir par encore plus bas du front que les autres et le cruel Kurt interprété par l'inquiétant Rolland Moller, le film prend encore une autre dimension.

Le film est visuellement très soigné, bien rythmé et sans temps mort.

Et puis privilégier les rapports humains qui s'adoucissent parfois c'est la cerise sur le gâteau de cet excellent film imprévisible qui aurait vraiment mérité le grand écran.

Commentaires

  • Alors là, drôle de raccourci. Je crois qu'il est passé par la case Netflix ou un autre fléau du genre.
    Il est sorti au Danemark où il a dépassé Drunk en nombre d'entrées. Mads a encore de beaux jours devant lui je crois. Il est un peu en retrait ici par rapport à son compatriote Nikolaj mais il est hilarant.
    Et je suis à peu près persuadée que ce film aurait tes faveurs, voire plus.

  • Je lis ton commentaire qui m'a donné envie de voir le film (je m'attendais à un Mad Max ou un truc genre guerre d'après l'affiche)

    Mais quand même :
    1) Men and chicken = Bouchers Verts (appelez-moi le responsable de cette traduc débile)
    2) J'avais raté Drunk et je viens d'essayer de le voir à la télé, j'ai vraiment pas accroché, le système s'est bloqué après 15 mn et c'était parfait - je ré-essaierai peut-être dans un avion après avoir avalé ma petite pilule, et je pense que si je m'endors après le premier 1/4 d'heure et que je me réveille 5 mn avant la fin sans avoir rien compris, ce ne sera pas pire que de l'avoir vu en entier et n'avoir rien compris non plus

    Une bise et la bonne soirée !

  • Ah non, l'affiche est trompeuse même si Mads est aussi bas du front que ce qu'on suppose sur l'affiche et c'est drôle.
    Je me suis mal exprimée, il y a deux films : Men and chicken ET Les bouchers verts mais un seul est chroniqué ici.
    Ne pas aimer DRUNK est INCOMPREHENSIBLE pour moi. Le début est peut-être un peu mou mais les voir sombrer est un délice coupable et la dernière scène est une pure merveille. J'espère qu'effectivement tu te réveilleras 5 minutes avant la fin, c'est suffisant je crois.
    Mais si tu n'as toujours pas envie de le voir. Regarde ceci, il ne faut que 2 minutes 20 et on voit des morceaux de peau de Mads et c'est beau. What a night !!!
    https://youtu.be/yyIYjtJ5Qn8

  • Merci pour la dernière scène, quand je pense qu'en plus je n'aime pas la bière ! Par contre on voit un peu son embouligue (tu chercheras dans le dico), mais c'est fugace.
    En effet en relisant mieux ta phrase, je pense que c'est plutôt moi qui ai mal compris : tu as cité les 2 films, et j'ai pensé que ton "ou" précisait le titre français .

  • Embouligue :-))) j'ai trouvé. C'est mimi. Oui on le voit.
    J'aurais dû écrire "et".

  • J'ai adoré ce film (top 15 de l'année !), le mix entre thriller noir et drame psychologique, et entre humour/action est parfait. Juste un bémol pour un happy end invraisemblable.

  • Oui il est super ce film. Mon top ne reprend que les films vus au cinéma.

Écrire un commentaire

Optionnel