Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BIDULES de l'été

3514892.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg1429420.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Quelques mots avant que je j'oublie ces films.

BULLET TRAIN de David Leitch ***

BULLET TRAIN de David Leitch, cinéma, Brad Pitt, Aaron Taylor Johnson, Joey King, Andrew Koji, Brian Tyree Henry,

Avec Brad Pitt, Aaron Taylor Johnson, Joey King, Andrew Koji, Brian Tyree Henry

Coccinelle (Ladybug en VO) se pose des questions existentielles sur son «métier» de tueur à gages. Il remplace au pied levé Carver pour cette mission gérée par sa référente, Maria Beetle. A bord d'un Shinkansen (TGV nippon) qui ressemble à un beluga (RIP :-(' )

bullet train de david leitch,cinéma,brad pitt,aaron taylor johnson,joey king,andrew koji,brian tyree henry

il doit se rendre en direction de Kyoto. Au cours du voyage il doit trouver une mystérieuse valise puis descendre au premier arrêt du bullet train. Contre toute attente, il récupère la mallette dans les premières minutes mais à bord du train se trouvent également Citron et Mandarine chargés de ramener un jeune homme auprès de son richissime père. D'autres tueurs, Le Loup et Le Frelon entrent en piste ainsi qu'une énigmatique adolescente. Dans le même temps un boomslang, énorme serpent TRES venimeux s'échappe de sa cage.

Vous l'avez compris sans effort, tout le monde n'arrivera pas vivant au bout du voyage.

C'est plein d'humour, d'action, de violence, de cascade et d'explosions. Donc si vous vous attendez à un peu de finesse et à une quelconque vraisemblance, je vous recommande de ne pas monter à bord (on descend très peu du train). ça part dans tous les sens, c'est plein de rebondissements et franchement, moi je dis enfin un scenario original, à plus d'un titre donc, qui ne s'appuie sur aucune franchise ; ça fait du bien. Ce joyeux bordel est du pur divertissement sans prise de tête. Et le réalisateur semble avoir été boosté par la vitesse du train.

Je ne nierai pas qu'un petit quart d'heure de moins aurait été nécessaire mais j'ai bien noté que le très beau Aaron Taylor Johnson était à même de gravir les échelons pour parvenir à un premier rôle. C'est évidemment Brad Pitt qui emporte le morceau. Jamais si bon que quand il fait le con. Il m'a vraiment fait rire en tueur touché par la zénitude. Il s'amuse beaucoup, ça lui va bien et il peut vous embarquer à condition de savoir dans quoi vous vous engagez. J'ai également apprécié les petites surprises de casting.

Evidemment, tout le monde n'est pas d'accord. Nicolas Schaller de l'Obs (mais quand a-t-il été content la dernière fois ?) a passé un sale quart d'heure : "Feignant, et incapable d’exploiter son concept plutôt intrigant, Bullet Train est un énième film d’action Deadpoolo-tarantinesque exaspérant. Brad Pitt et David Leitch s’amusent sur quelques séquences, mais tout est plombé par son ironie, censée pallier la crétinerie d’un scénario torché par un lycéen alcoolique".

..............................................

L'ANNEE DU REQUIN de Ludovic et Zoran Boukherma *

BULLET TRAIN de David Leitch, cinéma, Brad Pitt, Aaron Taylor Johnson, Joey King, Andrew Koji, Brian Tyree Henry,

Avec Marina Foïs, Jean-Pascal Zadi, Christine Gautier, Kad Merad

À la Pointe dans le Sud Ouest de la France, un promeneur en paddle disparaît. Très vite, on découvre qu'un requin géant a croqué le bonhomme. La bestiole menace les habitants et les vacanciers de la côte. Maja est une gendarme maritime, maréchal des logis, bientôt à la retraite. Son mari s'en réjouit mais pas elle. Elle profite de l'irruption du poisson pour s'offrir une dernière mission et va tout faire pour arrêter l'animal aidée de deux collègues, Eugénie et Blaise.

Le requin est rapidement arrêté, mais s'échappe de sa cage et fait une autre victime. D' héroïne locale Maja devient la personne la plus détestée et on la tient pour responsable de la mort du baigneur. Elle repart à la chasse au requin avec ses deux fidèles collègues.

Après l'épatant Teddy, "petit" film d'horreur bien ficelé, les deux frangins réalisateurs déçoivent. Ils n'ont pas réussi à trancher entre comédie, drame, film d'horreur et en alternant et bidouillant tout ça, on arrive à une petite  bouillabaisse franchouillarde longuette malgré la petite durée du film. La référence suprême est là (y compris la réplique cultissime : "il va nous falloir un plus gros bateau") et tous les ingrédients et le cahier des charges du Spielberg qui avait vidé les plages en 1975 mais on s'ennuie pas mal pendant tous les temps morts. Pourtant le scenario fait des efforts : bien-être animal, wokisme, dérèglement climatique, tout y passe mais sans énergie ni conviction. Les acteurs ont également dû recevoir la consigne de jouer mou donc ils jouent mou. Quant au narrateur, désolée pour lui, mais j'ai entendu un demeuré dépressif qu'on a dû sortir de l'HP pour l'aérer. Il conclut par «il y a eu l'année du corona, l'année du requin et qu'il y aura autre chose l'an prochain».

Je tiens cependant à accorder une mention particulière à la coiffeuse de Marina Foïs, et j'ai bien été attentive lors du générique. Il s'agit de Marjolaine Vialle. Au moins 45 longs plans fixes sur les tresses de Marina. Bravo.

Commentaires

  • j'ai adoré bullet train , un pur moment de plaisir.Je me suis surprise à avoir un sourire jusqu'aux oreilles pendant la séance, pas seulement parce que c'est drôle , mais parce que ce film me faisait vraiment du bien.Les personnages sont excellents, mention spéciale à brad pitt, les guest sont autant de petites surprises bienvenues, le scénario est un joyeux bordel, il faut juste se laisser emporter dans le bullet train pour une virée hautement jouissive.

  • Voilà, ça secoue et ça active les zygomatiques. Disons que ça fait du bien et qu'on en a besoin.
    Brad Pitt est une gourmandise.

  • Je devais voir l'année du requin car j'avais beaucoup aimé Teddy, mais devant l'avalanche de mauvaises critiques, j'ai switché pour Bullet Train. Lui aussi a essuyé quelques balles perdues mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement qui ne se prétend pas être autre chose, avec une belle brochette d'acteurs. Et oui, ce Aaron Taylor Johnson, quelle beauté (et je n'oublie pas Brad Pitt, à qui les années vont diablement bien ^)

  • Tu as bien fait de monter dans le train plutôt que te baigner dans les eaux infestées de requin je pense.
    Aaron et Brad : de quoi être ravies.

  • Plutôt d'accord avec toi sur ces deux films, "Bullet Train" reste néanmoins un truc fun bien qu'inégal, "L'Année du Requin" est une déception

  • Je dirais tout de même que Bullet Train est plus qu'un "Bidule de l'été". Des bidules aussi captivant et hilarant, j'en demande même en automne. Moi il m'a éclaté, c'est pas à prendre sérieux, mais suis-je donc sérieux (certainement trop). Une dose de Pulp Fiction pour les jumeaux, un mélange de Kingsman pour les combats et de Kill Bill pour la mise en scène... sans oublier le boomslang aussi vénéneux que le black mamba... Sérieux, l'offre est tellement pauvre en ce moment que je me tente à aller le voir une seconde fois...

  • Je comprends ta déconvenue. J'aurais pas dû le coupler au requin qui est plutôt foireux ( sauf si tu aimes les tresses, je te le recommande).
    Le bidule n'est pas péjoratif pour le train et surtout pour Brad. C'est un bidule dans le sens où c'est du grand porte nawak contrairement au requin foireux.
    Je lui ai mis 3 stars quand même.
    Suis-je pardonnée ?

    Moi j'irais bien revoir As bestas.

  • Plutôt déçu par ce gang de requins.. J ai attendu jusqu au bout soit de l'humour soit l'arrivée d un vrai drame mais rien n'est arrivé.
    Plus conquis par cette bande de malfrats. Oui un peu d'hémoglobine et comme tu le mentionnes même si le train roule vite 15 petites minutes de voyage en moins cela aurait été mieux. Mais le trajet est distreyant...

  • Oui les requins finissent par vraiment tourner à vide ou en roue libre par contre dans le train on s'amuse bien. Le voyage aurait pu durer plus longtemps car j'ai regardé, entre le Tokyo et Kyoto, le shinkansen met 2 h 40.

  • Je crois que j'ai bien fait d'éviter le bidule aux requins. En revanche, je me réjouis d'avoir vu le "train-missile" et ses passagers passablement atteints. Voilà un film qui donne envie de se rendre au cinéma. Je trouve qu'il baigne dans un parfum "tarantinesque"... ce qui est un compliment, bien entendu.

  • Ce genre de cinéma déjanté fait un bien fou.
    Les truands qui discutent beaucoup avant d'agir c'est très tarantinesque en effet.

  • "Bullet train", j'ai hésité mais je crois que j'ai bien fait d'hésiter. Cela m'a tout l'air d'être du même tonneau que les "Kingsmen". Mais je peux comprendre l'engouement. Par contre, faut que les critique le balancer du "tarantinesque" à toute les sauces, à tort et à travers. J'ai du mal à voir ce que le cinéma de Tarantino a à voir dans ce train. La critique en perd toute crédibilité.

    Je n'avais pas vu "Teddy" mais ça avait l'air d'être très bien. Visiblement cette histoire de requin semble nager bien en-dessous. Sans moi donc le "jaws" à la française.

  • Tu l'as vu ou pas ? Je ne comprends pas bien ;-)
    Tarantino est une référence dès que ça discute beaucoup avant d'agir je pense.

    Le jaws frenchie a de rares bons moments mais le summum c'est le débile qui voixx offise pendant tout le film et le reste est bien mollasson. Mais Marina a de jolies tresses. Tu peux voir Teddy.

  • Je le regarde juste passer le "bullet train".

  • Je précise car je ne suis pas claire non plus. La voix off est pénible et débile et pas l'un des rares bons moments...
    Tu as tort pour le Bullet, tu t'amuserais bien.

Écrire un commentaire

Optionnel