Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL EFFERVESCENCE MÂCON 2022

LES ANIMÉS de qualité

0385225.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgCHARLOTTE de Eric Warin et Tahir, LE PETIT NICOLAS - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre Rana, cinéma, FESTIVAL EFFERVESCENSE MACON,

CHARLOTTE de Eric Warin et Tahir Rana ***

Sortie le 9 novembre 2022

0385225.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris

Charlotte Salomon visite la Chapelle Sixtine, s'allonge sur le sol et découvre le plafond peint par Michel-Ange, c'est une révélation : elle sera artiste peintre. Mais Charlotte est juive et vit à Berlin dans les années 30. Son destin va basculer et se sentant de plus en plus menacée par les évènements, elle décide de peindre l'histoire de sa vie.

Ce beau film d'animation relate l'histoire de l'artiste, écrivaine, illustratrice Charlotte Salomon auteure de ce qui pourrait sans doute être considéré comme le premier roman graphique Leben ? oder Theater ? (La vie ? ou le théâtre ?). Composée de plus de 700 dessins peints entre 1941 et 1943 l'oeuvre est restée inachevée mais on peut désormais la découvrir au Joods Historisch Museum (Musée historique juif) à Amsterdam.

C'est lors de son exil dans le sud de la France pour échapper aux persécutions que Charlotte entreprend de faire le récit de sa vie grâce à des dessins exécutés à la gouache. Sa vie mouvementée, des parents qui n'approuvent pas son choix de carrière, ses grands-parents dont elle s'occupe, son grand-père tyrannique, un premier amour malchanceux, le suicide de plusieurs femmes de sa famille qui lui fait croire que cette menace pèse sur elle comme une hérédité, puis quand même un second amour plus heureux, la rencontre avec une femme incroyable Ottilie Moore qui a sauvé des enfants juifs... tout dans la vie de Charlotte relève du romanesque.

Certains chipoteront encore une fois sur la qualité de l'animation. Je l'ai trouvé simple et magnifique. Magnifique parce que simple avec des ambiances différentes suivant que l'on se trouve à Berlin ou dans le sud de la France. Et l'histoire est passionnante.

Le destin tragique de cette artiste inconnue mérite amplement qu'on s'y attarde pour creuser plus loin encore après avoir vu le film, découvrir ses dessins et son oeuvre.

.............................

LE PETIT NICOLAS - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre ***

CHARLOTTE de Eric Warin et Tahir, LE PETIT NICOLAS - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre Rana, cinéma, FESTIVAL EFFERVESCENSE MACON,

avec les voix de Alain Chabat, Laurent Lafitte

C'est à Paris, entre Montmartre et Saint-Germain des Près que Le petit Nicolas a vu le jour. Autour d'un verre en terrasse, Jean-Jacques Sempé (au dessin) et René Goscinny (aux textes) trouvent un prénom à un petit bonhomme facétieux et lui inventent une enfance de rêve comme pour réparer leur enfance dramatique, la Shoah pour l'un, la violence d'un beau-père pour l'autre.

Le film devait être à l'origine un documentaire. C'est une excellente idée que le projet se soit transformé pour devenir ce film d'animation. Cela permettra peut-être à la jeune génération de découvrir le dessin délicat et élégant et les aventures de famille, de cour d'école ou de colo de ce petit garçon.

Il y a deux environnements dans le film permis par la magie de l'animation. D'une part le Paris des années 50/60, celui des auteurs qui se retrouvent pour donner vie à leur personnage, d'autre part l'univers du Petit Nicolas absolument identique à celui de la bande dessinée.

La mise en abyme est réjouissante car le petit personnage s'anime au moment où ses créateurs le couchent sur le papier, il intervient sur leur épaule, la machine à écrire, participe à la création, s'étonne et s'enthousiasme.

Comme nous de l'autre côté de l'écran un sourire béat sur le visage.

.....................

Pour ceux qui comme moi ne savent ni peindre, ni dessiner, ces deux films sont aussi pour cet aspect précis, absolument fascinants. Comment un trait de crayon ou de pinceau peut à ce point créer des oeuvres si belles à regarder, si fortes, émouvantes, inspirantes, drôles ?

Commentaires

  • Tu as raison pour le Petit Nicolas. Bonne idée d avoir abandonné le documentaire. Du coups y suis allé en avant 1ere il y'a quelques semaines avec mes 2 nièces de 10 et 15 ans qui ont bien aimé suivre la naissance de ce petit bonhomme. Et moi aussi d'ailleurs !

  • C'est vraiment un film formidable. J'en suis sortie souriante.

  • ça ne m'étonne pas. J'espère que tu les verras.

  • Je compte bien aller voir Le petit Nicolas ! Tu confirmes mon envie ! En plus avec la voix d'ALAIN CHABAT

  • Les belles voix de Chabat et Lafitte conviennent absolument.

Écrire un commentaire

Optionnel