Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RYUICHI SAKAMOTO

17 janvier 1952 - 28 mars 2023

unnamed.jpg

Il était l'un des plus grand et plus inspiré compositeur de musique de films.

Pour citer les plus connus : Furyo (un Bafta), Le dernier empereur (un Oscar), Black Rain, Un thé au Sahara, Talons aiguilles, Little Buddha, Femme fatale, The revenant... Il se disait inspiré à la fois par la musique impressionniste de Debussy, la pop des Beatles et des Rolling Stones, se passionnait pour la musique ethnique (d'Okinawa, indienne ou africaine).

Une carrière immense faite de collaborations, d'albums solo en live ou en studio.

Il était aussi un militant anti-guerre, un fervent défenseur de l'environnement : "Je veux être un citoyen du monde, cela peut sonner très hippie mais j'aime ça". Juste quelqu'un de bien.

Il n'a participé qu'à 4 films en tant qu'acteur et a pourtant réussi à hanter un film culte de sa magnétique présence. Son interprétation de l'implacable Capitaine Yonoi qui ne comprend pas les prisonniers qui préfèrent la captivité au suicide, est culte elle aussi.

Et son évanouissement de honte parce que le major Celliers l'embrasse devant ses hommes, mais qui ne s'évanouirait embrassé par David Bowie, reste dans la mémoire de tous les cinéphiles.

Good bye Mister Sakamoto.

La puissante bande originale de The revenant :

Commentaires

  • Devancé, je suis... Parce que si j'avais dû écrire un petit billet pour évoquer Ryuichi Sakamoto, j'aurais mis forcément l'extrait avec David Bowie. Parce que pour moi, Ryuchi Sakamoto, c'est avant tout et surtout Merry Christmas Mr Lawrence, quel drôle de titre d'ailleurs, beaucoup plus poétique que Furyo...
    Mais du coup, maintenant j'hésite, quel film je vais revoir pour me rendre mon petit hommage silencieux à ce grand compositeur : Furyo ou The Revenant...

  • Coiffés au poteau par le prince de l'écran noir nous sommes. Il a choisi Ryuichi en concert.
    Rien ne t'empêche de mettre un extrait. J'irai écouter.

    Pour le film c'est dur. Soit tu veux voir Sakamoto s'évanouir, David se faire bouffer par les fourmis ou Leo violer par une ourse en pétard.
    La musique du revenant est puissante, je ne trouve pas d'autre mot.

    Et Furyo est NUL quand il y avait ce si beau titre, nous sommes d'accord.

  • La bande originale du film Snake Eyes de Brian De Palma magnifique et personne n'en parle jamais !

  • Tu rétablis l'oubli.

Écrire un commentaire

Optionnel