Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DERNIÈRE NUIT À MILAN

d'Andrea Di Stefano ***(*)

Dernière nuit à Milan

Avec Pierfrancesco Favino, Lina Caridi, Antonio Gerardi

Après trente cinq ans passés au service de la police, Franco Amore prend sa retraite.

Sa femme lui prépare une petite fête qu'il doit feindre d'ignorer pendant qu'il tente depuis une semaine d'écrire un discours. La particularité de Franco est de n'avoir jamais durant sa carrière fait usage de son arme, ce dont ses collègues se moquent gentiment. Au cours de la petite fête Franco reçoit un coup de fil qui risque de bouleverser le bel ordonnancement des choses. Mais elles ne se sont peut-être pas passées tel qu'on le voit dans un premier temps. Et c'est l'une des réussites du film de nous faire revivre la toute première scène beaucoup plus tard, mais d'un tout autre point de vue. Ce qui a pour effet de nous faire ressentir très différemment et surtout de comprendre les émotions que Franco éprouvait.

Formellement le film est une réussite totale. Le prologue consiste en un somptueux plan séquence nocturne lors duquel la caméra survole la ville tentaculaire de Milan (personnage à part entière du film) en passant par la somptueuse place du Duomo pour pénétrer dans l'appartement de Franco, non sans s'être longuement attardée aux alentours de la gare et des rails enchevêtrés. Ce prologue est absolument magnifique. Ajoutez à cela une musique étrange, comme un souffle haletant qui accentue déjà la tension. La partition pourra se faire beaucoup plus emphatique par la suite ajoutant encore de la tension à la tension qui d'ailleurs faiblira peu tout au long du film qui revient sur la fâcheuse décision prise par Franco quelques jours plus tôt.

Après avoir porté secours à un ponte de la mafia chinoise en fâcheuse posture, ce dernier fait à Franco une offre qu'il ne  peut refuser. Il embarque dans ce qui ne devait être qu'un petit contrat d'une heure d'une facilité enfantine (emmener quelqu'un d'un endroit à un autre) son meilleur ami Dino, flic comme lui. Il faut dire qu'avec un salaire de 1 800 €uros, l'offre est alléchante pour un travail aussi simple. Evidemment rien ne va se passer comme prévu. Le long moment où l'affaire tourne mal donne lieu à une scène virtuose qui s'éternise et multiplie les rebondissements dans un tunnel. Ce tunnel sera également l'objet d'une scène encore plus longue et toujours sous tension mais cette fois il sera envahi de flics qui cherchent à comprendre ce qui s'est passé alors que Franco doit tout faire pour que son implication ne soit pas découverte.

La nuit promet d'être longue car voici qu'au fond du ciel...

C'est tortueux et éprouvant à souhait pour le personnage qui en une nuit risque de tout perdre et notamment sa belle probité morale mais aussi pour le spectateur, littéralement en apnée et qui se demande comment Franco va pouvoir s'en sortir. Autour de Franco, il y a sa femme Viviana. Elle est la seconde épouse et Franco a eu, d'un précédent mariage, une grande fille d'une vingtaine d'années qui se trouve à l'étranger. Viviana est beaucoup plus jeune que Franco et est malencontreusement liée au milieu milanais par ses cousins. Contrairement à ce que j'ai lu à plusieurs reprises, j'ai trouvé ce personnage absolument passionnant et magnifiquement interprété par Lina Caridi. Elle semble d'abord n'être qu'une ravissante idiote, principalement préoccupée par son apparence et ses qualités culinaires. Je trouve qu'elle démontre la force de son caractère et une fidélité sans faille à son mari qui est d'ailleurs fou d'elle. Capable de séduire un mafieux chinois, de tenir tête à ses cousins au profil pas reluisant, de porter secours à un enfant (tout en le mettant en danger) et surtout de tout abandonner dans la seconde pour ne pas abandonner son mari, je l'ai trouvée vraiment formidable. Même si ses intentions finissent pas ne plus être désintéressées, elle est fidèle et efficace.

Evidemment cela ne vous a pas échappé que pour interpréter ce flic intègre qui perd les pédales, le réalisateur a choisi celui qui est sans doute l'un des meilleurs acteurs italiens actuels, l'immense, l'époustouflant, le magnétique, le très charismatique Pierfrancesco Favino qui portait déjà sur ses solides épaules tatouées deux films récents : Le traître et Nostalgia.

Commentaires

  • Je suis évidemment d'accord avec tout sauf l'appréciation concernant le personnage de l'épouse (pas l'actrice qui l'incarne). Tel qu'elle est campée dans le film, c'est une femme superficielle, qui ne semble vivre que par et pour son capitaine de mari. Elle est attirée par tout ce qui brille... et c'est ça qui lui donne du courage, dans l'histoire (l'idée de garder la caillasse vient d'elle). Il y a aussi une grosse invraisemblance dans la scène de poursuite : elle ne devrait pas échapper aux gros bras qui la pourchassent.
    Mais ce n'est pas révélateur de l'ensemble. j'ai trouvé cela prenant, très bien filmé et bien joué.

  • Oui je sais que cette femme ne plaît pas. Je trouve qu'elle démontre qu'elle est plus que celle qu'elle paraît être. Oui elle ne vit que pour et par son mari mais être femme de flic ce n'est pas une ambition vénale démesurée. Vouloir garder la caillasse n'est pas d'une grande moralité mais même Franco se dit que devenir Robin Hood n'est pas délirant.
    Je trouve que ce couple s'aime sincèrement et j'ai aimé cet aspect du film.
    J'ai aimé ce choix mais la fin laisse planer un doute, même si sa tirade auprès du chinois est claire.

    Et oui, la façon dont elle court et comment les deux vilains sont à fond dans la course, c'est invraisemblable qu'ils ne la rattrapent pas. C'est le petit couac du film qui est quand même de haute volée.

  • Bonjour Pascale ! La réalisation est formellement très réussie, les comédiens tous vraiment très justes et plus complexe qu'il n'y a parait de prime abord. J'ai eu un peu plus de mal avec le scénario qui me parait peur crédible (le mec court partout devant témoins et il n'y a pas ses empreintes et des caméras de surveillance ??). Mais on passe un bon moment devant ce film, c'est très vrai !

  • Bonjour Aurore.
    Oui il y a quelques trous d'air mais on ne suspecte pas d'abord un flic. La fin est ouverte d'ailleurs...
    Mais le film est tellement prenant que j'ai tout pardonné :-)

  • Bonjour Pascale, quelles louanges! Pierfrancesco Favino, je l'avais découvert dans Suburra, il était déjà très bien. Bon après-midi.

  • Bonjour dasola.
    Oui j'ai adoré.
    Je l'ai vu dans pas mal de films. Même dans les comédies il est bon.

  • Superbe prologue qui nous fait découvrir Milan la nuit, une musique anxiogene et vraiment très bien choisie, une ville qui partage la vedette vedette avec ce brave Franco Amore. Oui tu as raison tous les ingrédients pour une belle réussite policière.
    La course poursuite un peu bidon...?. Pas grave si on n'y croit pas de trop car on se demande vraiment comment Franco va se sortir de cette galère.

  • Oui ce film, cette histoire on ne la lâche pas. C'est vraiment formidable de suivre un film, un personnage avec autant d'intérêt.
    C'est un film enthousiasmant.

  • Aujourd'hui, c'était un autre genre de caïman qui entrait dans le Duomo milanais. Et peut-être même qu'il a emporté avec lui ses dernières caillasses.
    Bel article en tout cas, qui relate parfaitement cette descente en apnée jusque dans ce tunnel en forme de traquenard. Favino formidable, et comme toi je ne fais pas pas ma mijorée devant l'épouse dévouée. Tu as raison de rappeler cette scène de fête de départ en retraite avortée vue sous deux angles différents. Un des très bons points du film.

  • Oui j'ai découvert que Poutine était en deuil, "un vrai, un cher ami" qu'il a dit. Ces gens ont un coeur c'est dingue. La pudeur les empêche de le montrer.

    Merci pour tes encouragements.
    Et merci pour Viviana qui mérite bien mieux que ce que j'en entends.

  • Super thriller j'ai adoré, le "héros" n'est pas si parfait, plus complexe qu'au premier abord, c'est tendu, bien construit... Et pour en revenir à l'épouse, complètement d'accord avec toi, elle aime son confort certe mais effectivement question vénale être épouse d'un flic ce n'est pas non plus la panacée... A conseiller

  • Merci pour cette vision de Viviana qui est une alliée solide et on ne peut effectivement pas la prétendre intéressée en étant femme de flic.
    Quant au héros il est fascinant.

Écrire un commentaire

Optionnel