THE LEFT HANDED GIRL
de Shih Ching Tsou **
TAÏWAN
Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
I-Jing (5 ans), sa grande soeur I-Ann et sa mère Shu Fen viennent s'installer à Taipei où cette dernière va ouvrir une échoppe sur un marché nocturne de la ville.
Mais face aux difficultés financières et à la rage de la soeur aînée ado qui trouve un travail étrange où les filles travaillent (à je ne sais quoi, vendre des graines de je ne sais quoi) pendant que les hommes, dont le patron, jouent aux cartes et à l'occasion se font faire des gâteries (voire plus) par les employées, personne ne s'occupe de I-Jing. Cette petite poupée de 5 ans se retrouve à errer seule de nuit dans le tentaculaire marché de Taipei sans jamais se perdre (on a un peu de mal à y croire) et sans que personne ne s'en inquiète. Avec sa main gauche, elle fait quelques bêtises et emplit son petit sac à dos d'objets qu'elle dérobe sur les étals. Jusqu'à ce que son (abruti de) grand-père lui assure qu'il ne faut pas se servir de la main gauche qui est la main du diable. Elle cherche alors à se débarrasser de cette main : j'ai eu peur ! Et finalement, toujours abandonnée à ses coloriages, entre sa mère qui ne répond jamais à ses questions, sa soeur qui la rabroue constamment (mais se révèlera finalement la plus aimante des... soeurs), la petite offrira sa tendresse à un suricate en cage.
Autour de ce trio féminin gravitent quelques personnages plutôt bien croqués même s'ils ont tous en commun de perpétuer le conflit familial orchestré par des personnages pas bien sympathiques. La grand-mère préfère son fils et ne s'en cache pas, elle se livre à un étrange trafic d'êtres humains, les deux soeurs de la mère de I-Jing sont constamment dans le reproche et personne n'aide Shu Fen pourtant clairement aux abois et qui n'aura d'autre solution que de se tourner vers un amoureux pas bien futé mais gentil pour s'en sortir.
Le film a été tourné au portable. Il semble manifestement important de le signaler même si je ne m'en serais pas aperçue en ne le sachant pas. La réalisation est lumineuse et énergique, bien que tout soit sombre dans la vie du trio féminin et la réalisatrice fonce sur un scooter dans les rues embouteillées de la grande ville. Pour ce premier film, Shih Ching Tsou (complice de longue date de Sean Baker, là encore il semble primordial de le signaler) choisit la lumière après une révélation choc (qu'on imaginait pas du tout) et libératrice.
Dans le rôle de I-Jing, la petite Nina Ye est bouleversante souvent.